Pour beaucoup l’organisation d’un mariage est un long sprint dans lequel il est facile de se perdre, en se focalisant parfois trop sur des détails… qui ont souvent beaucoup moins d’importance pour les invités que l’on pourrait l’imaginer.
Alors dans un désir de vous offrir du temps, et de la sérénité, (et en réponse aux 10 points réellement importants pour vos hôtes) voici le top 10 des détails d’un mariage qui ont beaucoup moins d’impact que vous l’envisagez auprès de vos convives…
Soufflez : vous avez encore le temps pour que tout soit parfait le Jour J !
Soyons clairs, cette liste n’est absolument pas destinée à dénigrer les éléments qu’elle contient. La préparation d’éléments “secondaires” peuvent parfois rassurer, rapprocher, apaiser les futurs mariés. Chaque mariage est unique, organisez donc celui qui vous ressemble !
1 – Le faire-part de mariage
Maintenant que la demande est faite, la date et les lieux de célébration et de réception choisis (et réservés !)… il est temps d’avancer sur la liste des invités qui vous entoureront le jour J.
Nous avons tous comme envie de marquer les esprits dès l’envoi de notre carton d’invitation, montrer à quel point nous nous aimons, et que notre mariage sera unique.
Mais la vérité est là, hormis 5 amis de vos amis et vos parents qui mettront ce faire-part sur la porte de leur frigo, la finalité d’un tel carton… est de finir à la poubelle (ou de se perdre au fond d’un tiroir) une fois la date et le lieu inscrits dans l’agenda.
Notre conseil est donc d’opter pour un message simple et direct.
Vos convives doivent comprendre en une seule lecture qu’il s’agit d’une invitation pour votre mariage, qu’ils sont conviés à l’intégralité ou à une partie seulement de la journée (en veillant bien à leur indiquer la date et les différents lieux où vous les attendez), qu’il existe éventuellement une solution pour dormir sur place et surtout que vous souhaitez une réponse avant une date précise.
Le message du faire-part est important, mais sa simplicité ne vous sera jamais reprochée !
2- Un programme pour vos invités
Quand nous somme le nez dans les préparatifs, nous avons souvent tendance à passer énormément de temps sur Pinterest… et il est tentant de succomber à l’appel de l’avalanche de détails et de personnalisations.
Prenons un peu de recul, à quoi sert un programme pour les invités lors d’un mariage ?
Créer un tel document demande beaucoup d’investissement (en temps, et en argent) alors pourquoi imprimer des programmes alors que la seule chose que les invités ont à faire (la plupart du temps) est de suivre les mariés ?
Donc si vous n’avez pas 3 changements de lieux, si vous n’avez pas préparé d’animation dont les règles seraient le programme, il y a fort à parier que ce document n’est pas une priorité.
Nous vous conseillons cependant de préparer un programme très simple (sur une feuille simple) qui sera distribué à tous les acteurs de la journée (prestataires, témoins, famille proche éventuellement) afin que chacun connaisse le déroulement et ses missions.
3 – Escort cards
Vous travaillez depuis des semaines sur l’esthétique et la décoration de mariage, et c’est pour vous un élément essentiel conditionnant la réussite de votre réception.
Vous avez donc certainement sélectionné un thème, des couleurs et des idées très précises pour créer le décor idéal de votre grand jour.
Maintenant que votre plan de table est arrêté et que la réception arrive à grands pas, comment faire en sorte que vos convives trouvent leur place à table ?
Si nous sommes familiers depuis des années avec les tableaux sur lesquels nous inscrivons la liste des invités en fonction de leur positionnement autour des tables, ou bien encore les petits marque-places, ces petits bouts de papier que chaque convive découvre à côté de ses couverts, une tradition tout droit venue des Etats-Unis fait une grande percée : celle des Escort Cards.
Il s’agit d’une carte par invité que l’on place la plupart du temps sur une table à l’entrée du lieu de réception, et où chacun trouvera inscrit son nom ainsi que son numéro de table.
Croyez-vous vraiment que quelqu’un repartira de votre événement en se disant :
“il s’agissait de la plus belle carte avec mon nom que je n’ai jamais vue”.
Peu importe le temps que vous y aurez consacré, sans compter les éventuels cours de calligraphie, le choix du papier, de l’encre, etc. il y a fort à parier qu’il ne soit pas du tout proportionnel à l’attention qui sera portée par les invités…
4- Le Livre d’or (Guest book)
N’hésitez pas à demander autour de vous, parmi les gens qui se sont déjà mariés, à quel point leur livre d’or est rempli…
Si je m’en réfère à des différentes expériences, ce livre a du mal à voir ses feuilles se compléter dans une soirée.
Même idéalement placé, à côté de la cagnotte par exemple, les gens lui préfèrent souvent un simple carton sur lequel ils inscrivent leurs voeux.
Donc à moins déléguer cette mission à l’un de vos témoins… vous risquez d’être déçus !
Nous passerons par ailleurs sous silence le fait que dans beaucoup de soirées, plus les heures avancent, moins les mots sont lisibles… et poétiques.
Je sais qu’il s’agit d’une tradition bien ancrée dans notre inconscient collectif mais… ne passez pas trop de temps à décorer un livre qui sera malheureusement trop ignoré.
Notre conseil : Pensez peut-être à réinventer ce livre d’or et à lui donner plusieurs “rôles”.
Si par exemple vous collez sur ses premières pages des photos de vous, que ce soit de votre histoire à tous les 2 ou bien des clichés illustrant des moments partagés avec vos différents convives, ces derniers seront d’autant plus motivés à prendre cet ouvrage en main… et quoiqu’il arrive ces simples photos suffiront à vous donner envie de le rouvrir par la suite.
5- Les serviettes (et leurs pliages)
Personne ne partira avec sa serviette, et encore moins avec sa serviette pliée !
Effectivement votre table peut avoir magnifique allure et susciter des dizaines de likes sur Instagram avec des décorations et des serviettes originales… Mais croyez-moi, aucun de vos invités ne vous reprochera d’avoir opté pour une serviette blanche.
Les serviettes font partie de ces détails de décoration dont le moindre changement peut avoir d’énormes impacts sur les devis de location.
Donc à moins d’avoir des envies de décoration bien précises, optez pour la simplicité et tout le monde en sera satisfait.
6- La première danse – ou plutôt sa chorégraphie
Ne vous méprenez pas, je ne vous invite pas à passer à côté de la tradition de la première danse !
Bien au contraire, je suis à chaque fois ému de voir les mariés danser pour la première fois après s’être dit oui…
J’ai cependant, et je ne suis pas le seul, beaucoup plus de réserve lorsqu’il s’agit d’une danse chorégraphiée, où tout devient beaucoup plus raide et où le stress prend (presque) à chaque fois le pas sur la spontanéité et le lâcher prise.
Ce moment est unique : mettez toutes les cartes de votre côté pour le vivre pleinement et ne pas uniquement compter vos pas dans votre tête !
De plus une chorégraphie demande des semaines, voire des mois de travail, de répétitions… pour une chanson qui paraîtra souvent trop longue et qui sera difficilement à la hauteur de vos attentes.
N’oubliez jamais que les gens qui sont présents sont là pour vous, vous les avez déjà impressionné en prenant cet engagement, pour le reste… Soyez juste vous !
7- Le lancer du bouquet de la mariée
Si vous n’avez pas envie de le faire et conserver votre bouquet intact… rien ne vous oblige à le lancer !
Personne ne partira de votre fabuleux mariage en se disant “mais au fait, elle n’a pas fait le lancé… c’est un vrai scandale ! J’aurais tellement préféré qu’elle mette en avant toutes ces demoiselles, en pointant du doigt leur célibat”
Si je devais avoir un centime pour chaque cadeau oublié par les invités aux différents mariages que j’ai pu faire… je serais assurément millionnaire aujourd’hui !
Et personne n’est à blâmer.
Nous parlons là d’un week-end intense pour tout le monde.
En tant qu’invité le départ d’un mariage est toujours particulier. Nous devons saluer des dizaines de personnes, chercher les nouveaux mariés pour les remercier une dernière fois, retrouver sa cravate (pour les hommes) quelque part dans la salle et le tout en étant dans un brouillard improbable…
Alors penser à ce cadeau que nous avons laissé sur la table mais qui a été déménagé au moment de commencer les danses… c’est peine perdue (à part pour les plus consciencieux d’entre nous).
Du côté des mariés, le choix du cadeau est toujours un long débat. Vous êtes de plus en plus nombreux à proposer des choses faites maison, des réalisations très mignonnes et très soignées qui mettent une infinité de temps à être créées. Et nous louons cette jolie intention !
Chez Margoo nous vous invitons plus que jamais à opter pour des cadeaux “utiles”, ou du moins réutilisables et éco-responsables.
Ainsi, si vos invités repartent sans ces offrandes, vous pouvez les conserver et les utiliser pour vous en souvenir de cette si belle journée.
9- Sortie de la mairie ou de l’église (ou autre lieu du culte)
N’oubliez pas, ce qui compte lors de cette sortie ce ne sont pas les étincelles, les bulles, les pétales de fleur ou bien les rubans…
Il s’agit bien de vous et des gens qui vous entourent !
A moins que vous soyez footballeur professionnel, artiste à succès, ou mannequin… ce moment risque d’être l’un de ceux où vous serez le plus applaudi, et le plus photographié dans votre vie…
Il n’est donc pas nécessaire de rendre les choses encore plus compliquées, pour vos invités, en leur demandant de lancer, en plus, des choses… qui resteront inévitablement – sauf pour les bulles – dans vos cheveux (et dans votre robe et/ou costume).
10 – La voiture des mariés (ou autre moyen de locomotion)
Vous voici mariés, en témoignent ces confettis que vous avez des les cheveux.
Félicitations !
Vous devez maintenant vous rendre sur le lieu de la réception pour entamer le vin d’honneur… mais comment faire ces quelques kilomètres ?
Avec quel moyen de locomotion mener le cortège ? Il s’agit parfois du seul détail qui a beaucoup d’importance pour le futur marié, mais en a-t-il également pour les invités ?
Que vous soyez dans une calèche, dans une Porsche, sur des trottinettes électriques… vos convives se souviendront surtout de votre sourire en partant (à moins que votre véhicule soit beaucoup trop lent et qu’ils gardent en mémoire les 2h de trajet entre la mairie et la salle).
Ce dernier point permet de clore cet article en précisant que cette journée merveilleuse doit avant tout répondre à vos attentes et vos envies !
Nous ne vous imposerons jamais quoi faire, ou quoi éviter, mais notre seule véritable conseil sera toujours de vous inciter à garder du temps pour votre couple, y compris pendant cette longue préparation.