Un mariage c’est bien… mais un mariage avec des invités c’est encore mieux… alors que dire lorsque ces invités sont heureux ?
Aujourd’hui nous allons donc aborder ensemble les principaux points qui, de manière générale, sont réellement importants pour vos convives (au contraire des 10 des détails dont vos invités se fichent) plus encore que les marque-places, leurs cadeaux personnalisé ou la couleur du cortège.
Que vous organisiez un mariage en petit comité ou bien que votre liste excède les 200 invités, ces incontournables devraient vous parler.
Si beaucoup sont évidents, ce rappel est loin d’être inutile à un moment où il est simple de se perdre devant la quantité et la diversité des choses à faire : choix du lieu, des prestataires, des alliances, plan de table, décoration, etc.
>> Comment Margoo peut vous aider dans l’organisation de votre mariage de rêve
Que veulent les invités ?
1- La date, l’heure et l’endroit du mariage
Vous avez passé plusieurs heures (voire jours) à établir une liste d’invités pour ce grand jour… désormais, il serait bon, avant même de penser à la papeterie, aux alliances ou à la robe de mariée, de maximiser vos chances d’avoir le plus grand nombre d’entre eux autour de vous ! Et dans de bonnes conditions.
En quoi une date peut avoir de l’importance ?
Il est commun, en France du moins, de se marier en été.
Principalement pour des raisons météorologiques (on y reviendra), mais également parce que nombreux d’entre nous sont en vacances à cette période, et peuvent ainsi envisager des voyages sur plusieurs jours pour venir entourer les futurs mariés.
Mais à mieux y réfléchir, la période des vacances n’est pas forcément la plus simple pour rassembler le plus grand nombre. En effet, il est fort probable qu’un voyage ou qu’une réunion de familles (sans parler d’un autre mariage) ait déjà été calée à cette même date.
N’hésitez donc pas à annoncer la date le plus tôt possible à vos convives !
La bonne heure ?
Ce détail n’est pas aussi anecdotique qu’il semble l’être…
Plusieurs de vos hôtes vont traverser plusieurs régions pour arriver, si le mariage est matinal il faudra donc qu’ils s’organisent en amont (arriver la veille ? Partir très tôt ?).
L’heure du mariage peut également conditionner la nécessité de petit-déjeuner ou déjeuner avant de venir à la cérémonie.
Une cérémonie laïque Nocturne peut faire rêver… mais en fonction de l’âge moyen de vos invités, elle peut se transformer en concert de pleurs d’enfants fatigués et mener à une soirée dansante où tout le monde serait beaucoup trop fatigué pour pouvoir continuer à faire la fête.
Au bon endroit ?
Si là encore le choix vous revient, il est toujours bon de garder en tête le fait que le lieu, en particulier celui de la salle de réception, doit être facilement accessible.
C’est une chose de vouloir organiser une cérémonie laïque dans un champ au milieu de rien, c’est autre chose d’y faire venir, et stationner, des dizaines de personnes.
De plus, si vous décidez de vous marier sur la Côte d’Azur, dans le Pays Basque ou bien sur l’Ile de Ré, les périodes de vacances sont souvent synonymes d’hôtels pleins… l’endroit induira donc un potentiel caste-tête dans l’organisation des couchages.
2- Le temps / la météo
Prévoir une cérémonie ou un vin d’honneur en extérieur en janvier semble plutôt… risqué en France. A l’inverse, en pleine canicule, à moins de disposer d’un lieu climatisé, les convives apprécieront de pouvoir bénéficier d’un espace extérieur ombragé, voire d’un point d’eau.
Il n’est pas plus agréable de grelotter dans sa robe que de transpirer sous sa veste de costume !
Ainsi, il faut tant que possible, prévoir de quoi accompagner les conditions habituelles de nos saisons
Exemples : Louer des parasols chauffants en hiver pour réchauffer les éventuels fumeurs, apporter des plaids pendant la cérémonie à l’Eglise (ou autre lieu froid), fournir des ombrelles lors des cérémonies en extérieur en été, et fontaine d’eau à proximité, etc.)
Mais également s’offrir de la flexibilité en réfléchissant à des alternatives en cas de conditions exceptionnelles
Exemple : on peut avoir à déplacer un cocktail en intérieur à cause de la pluie en été…
3- Le stationnement
Les parkings doivent être proches, accessibles et gratuits à chaque étape de ce grand jour.
Si vous allez visiter la mairie qui accueillera votre union, n’hésitez pas à regarder les différentes solutions de stationnement qui s’offrent à proximité et à les communiquer à vos convives.
En tant qu’invité, nous arrivons la plupart du temps dans une ville que nous ne connaissons pas, et pour le peu que la mairie ne soit pas si simple à trouver… il est toujours dommage de commencer une si belle journée par une dispute.
Par ailleurs, la proximité du lieu de stationnement est indispensable. Certaines personnes de votre liste sont peut-être dans l’incapacité de marcher, ou doivent faire rouler une poussette et porter un lit parapluie, et que dire de ces demoiselles d’honneur en hauts talons dans ce champ terreux… bref la proximité est clé !
4- Le déroulé de la journée : évitez les moments de flottement

Assurez-vous tout au long de la journée que vos hôtes savent quoi faire et qu’ils ne soient pas en train de vous attendre.
Beaucoup d’entre vous vont par exemple prévoir de faire quelques photos au moment du vin d’honneur et donc de s’absenter de longues minutes, voire plus d’une heure.
Nous vous invitons vivement à venir partager un premier verre avant de penser aux clichés. Ainsi les festivités pourront se poursuivre sans attente, et vos invités profiteront du buffet “libérés”.
Par ailleurs, si vous prévoyez un temps important entre la mairie et la cérémonie religieuse, ou laïque, prévenez vos proches s’ils n’ont pas à vous attendre pour passer d’un lieu à l’autre ou s’ils peuvent investir leurs logements…
Un invité heureux est un invité guidé !
5- La ponctualité
Comme dit précédemment, les phases d’attente dans ce genre de journées sont interminables
.
Certains groupes parmi vos amis et familles n’auront aucun mal à parler entre eux et à combler des temps d’attente, mais il y a fort à parier que des membres de votre famille ou de vos amis se sentiront isolés et s’ennuieront rapidement… tant que la journée ne sera pas véritablement lancée !
Cette journée avance au rythme des mariés, c’est donc à vous d’impulser le rythme.
Si vous savez que la ponctualité n’est pas votre fort, n’hésitez pas à déléguer cette mission à un témoin (vos invités et vos prestataires vous remercieront).
6- Le divertissement
Ne sous-estimez jamais l’importance d’un bon DJ à un mariage.
Faites le test autour de vous, il y a fort à parier que beaucoup de vos proches se souviendront plus largement des mauvaises expériences de DJ qu’ils ont connu plutôt que des mauvais plats ou de mauvais vin à table…
La musique et l’animation de la soirée sont des composantes centrales de votre mariage parfait.

Un bon DJ est capable de s’adapter aux goûts des mariés, faire évoluer les styles, les ambiances et de maintenir une piste enthousiaste pendant des heures.
Bien évidemment le divertissement passe également par les animations.
Attention à ne pas trop en faire !
On s’accorde souvent à dire qu’une animation entre chaque plat est un bon schéma.
Certaines animations, comme un Photo Booth ou la mise à disposition de jeux en extérieur (pétanque, Molkky, palet vendéen, etc.) permettent de diversifier les interactions et les temps dans la journée (ou le lendemain).
7- La nourriture
Quelles sont les deux premières questions que l’on pose à des personnes qui reviennent d’un mariage ? Je pense ne pas prendre de risque en disant :
– Les mariés étaient beaux ?
– Le repas était bon ? Qui était le traiteur ?
Beaucoup de traditions évoluent avec le temps, il est ainsi de plus en plus rare de passer des heures à table hormis… lors des mariages !
Plusieurs formules de mariage existent : mariage du matin et repas du midi, mariage d’après-midi et repas du soir, etc.
Mais de manière générale, vos invités accueilleront toujours le vin d’honneur et le repas avec beaucoup d’intérêt… et souvent avec la faim au ventre (surtout s’ils ont fait une longue route le matin et qu’ils ont sauté un repas pour arriver à temps).
Dans la mesure du possible, demandez à vos hôtes de vous communiquer d’éventuelles allergies ou intolérances (ou régimes spécifiques particuliers) de façon à échanger avec votre traiteur et préparer des solutions alternatives.
Le choix du menu vous revient bien évidemment, le traditionnel entrée, plat de viande, trou normand, plat de poisson, fromage, pièce montée, n’est absolument plus un passage obligé.
Parmi les conseils pour garantir à tout le monde une bonne soirée, nous pourrions vous dire de ne jamais commencer un repas trop tard, surtout le soir.
Par ailleurs quelques éléments à grignoter (restes du ou des gâteaux de mariage, fromage, pain, etc.) tout au long de la soirée seront toujours appréciés des invités entre deux danses.
8- L’alcool / Les boissons

Vous n’organisez pas un week-end d’intégration, ni les férias de Bayonne, votre objectif ne doit donc pas de coucher (passez-moi l’expression) tous vos convives en un minimum de temps.
De même, vos invités ne s’attendent pas à découvrir au moment du cocktail ou du vin d’honneur une liste de spiritueux sans fin…
L’alcool lors d’un mariage dépend d’énormément de facteurs mais on pourrait résumer la situation en disant que les convives n’ont pas d’attente particulière, si ce n’est celle d’avoir quelque chose à boire tout au long de la journée (et de la soirée).
La tradition voudrait que l’on serve du champagne (ou pétillant) au vin d’honneur, du vin blanc et/ou rouge lors du repas et de nouveau du pétillant lors du dessert. La bière s’est récemment invitée pour accompagner les fins de soirées.
Mais libre à vous d’agrémenter ces différents temps par des cocktails, d’oser des alliances plus inattendues ou bien de faire votre repas entier au champagne : cette journée doit avant tout vous convaincre.
N’oubliez pas des options sans alcool (cocktails sans alcool, limonade, soda, et tout simplement de l’eau, qu’elle soit plate ou pétillante) !

Parmi nos conseils les plus importants pour l’organisation d’un mariage, il y a celui de la prise en charge des invités ivres !
Pendant vos préparatifs, nous vous invitons à donc à bien réfléchir à la possibilité de louer des chambres à proximité (vraiment l’idéal), à la mise à disposition d’alcootests (pour éviter tout problème en cas de doute), à la mise en place de navettes ou bien… à aider vos proches à désigner des Sam pour l’occasion (qui respectent cette consigne).
9- Passez du temps avec vos invités
Vos hôtes auront probablement fait des dizaines, des centaines voire des milliers de kilomètres pour assister au plus beau jour de votre vie.
Le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire en retour, c’est de leur accorder de l’attention et du temps au cours de cette journée.
Bien évidemment vous ne pourrez pas discuter longuement avec chacun d’entre eux (ce qui est assez frustrant) mais n’hésitez pas à vous promener entre les différentes tables, à vous assurer que tout se passe bien, à prendre des photos…
10- Ce mariage doit vous ressembler !
Enfin, que ce soit par la décoration, le choix du traiteur, la robe de mariée, le lieu de réception, ou bien tout autre détail, ce qui comptera le plus pour vous invités sera inévitablement que ce mariage vous ressemble et que soyez heureux, vous les mariés !
Votre couple est unique, votre mariage le sera aussi.
Donc bien que ces différents points doivent, ou du moins puissent, nourrir vos réflexions, c’est bien à vous de prendre des décisions. Mais croyez-vous tout euro dépensé pour garantir une bonne soirée à ses convives n’est pas un euro gaspillé.
Ne perdez jamais de l’esprit que les gens ne sont pas là pour vous juger, mais bien pour vous entourer, être témoin de votre engagement et fêter votre amour !