Plongeons cette semaine dans un shooting ambiance rétro, pour prouver, s’il est encore nécessaire, que mariage écologique peut rimer avec mariage féérique, ou comme aime le dire Lea, wedding planner dans l’agence Green My Day, “qu’il est parfaitement possible d’associer durable et désirable”.
Un mariage écologique à la une démarche aussi engagée qu’engageante !
Alors qu’elle a lancé son activité en 2020, dans une année… disons particulière pour les mariages, Léa souhaitait à travers ce projet créatif afficher clairement ses convictions et ses ambitions. C’est donc tout naturellement qu’elle a tenu à s’orienter vers un shooting d’inspiration aux résonances aussi écologiques.
Elle a réussi à réunir autour d’elle une incroyable équipe de prestataires pour un mariage éco-responsable. Bien évidemment si l’engagement commun de ces prestataires est au centre du projet, Léa tenait absolument à offrir à ce mariage des notes de convivialité, de générosité… et de joie communicative !
Comme le dit Léa elle même
“Pensé dans les moindres détails, rien n’a été laissé au hasard : dès l’organisation et la recherche de matériel j’ai toujours privilégié la seconde main, le zéro déchet et le local.”
Un cadre idyllique d’un autre temps : le Domaine de Mauvoisin
Est-il étonnant, au regard de l’engagement de tous ces professionnels, de se dire que le covoiturage a été privilégié pour accéder au domaine ?
Léa ne ment pas, “TOUS LES DÉTAILS” ont été pris en compte.
Un lieu rêvé, entretenu par des propriétaires attachés à la démarche écologique, notamment pour l’entretien de leurs espaces verts.
En plus de la beauté du lieu et de ses décorations, les chambres sur place sont un bel atout supplémentaire pour éviter des déplacements aux invités.
Pour ajouter la touche vintage tant souhaitée, toute la décoration est issue des trésors chinés par Bérénice, alias Béré la brocante, véritable amoureuse des pièces de caractère.
Les matières naturelles et durables étaient bien évidemment privilégiées (nappes en lin, planche en bois, plats en porcelaine et verre, argenterie) tandis que les éléments à usage unique ou en plastique étaient logiquement bannis.
A quoi ressemblent des mariés… d’un mariage écologique et rétro ?
La robe de mariée est une pièce unique empruntée à la collection de la Maison Céline de Monicault. Loin d’avoir été choisie au hasard, l’essayage sur la modèle Chermila, a été décisif. Somme toute éloignée des standards du moment, cette robe marque par son originalité et capte indiscutablement l’attention.
Le look rétro a été décalé avec le choix de boucles d’oreilles très fortes et des boots à talon (obtenues sur occasion sur internet).
Lorsqu’on regarde de plus près les mains des modèles, nous découvrons une belle parure : bague de fiançailles et alliance pour elle, et un bel anneau pour lui, le tout mis à disposition par la maison de joaillerie éthique Or du Monde.
Les bijoux ont été réalisés à partir d’or recyclé et les diamants sont issus d’un sourcing éthique, suivi en toute transparence de la mine au bijoutier, pour s’assurer que leur commerce ne contribue pas aux guerres (le fameux “blood diamond”).
Le tailleur retenu, Blandin & Delloye, figure emblématique du monde du mariage, est également engagé dans un sourcing éthique de ses tissus et une fabrication européenne, sur mesure et à la commande.
Un gage indiscutable de qualité et de durabilité pour le costume du marié !
C’est Sandrine, d’Amarylis Green Beauty qui s’est chargée de la mise en beauté des mariés.
Ambassadrice de la marque Zao Make Up, il est important pour elle de pouvoir s’appuyer sur du maquillage rechargeable, assuré bio, naturel et vegan.
Que la convivialité soit ! Célébrons notre amour !
Le shooting laisse également une part belle au repas, moment de convivialité par excellence. C’est Meal Merci, bien connu des habitués de Margoo, et traiteur parisien engagé pour une alimentation plus saine et durable, qui s’est chargé de la confection de ce menu de mariage à la fois gourmand et écologique.
Le choix des aliments a été fait en fonction de la saison, bien sûr, et le tout est issu de producteurs locaux (Ile de France).
Encore une fois, Meal Merci nous démontre qu’un plat principal végétarien peut faire rêver et ravir les papilles des convives !
Le vin d’honneur et le repas ont été accompagnés par les bouteilles de Liber Vinum, sommelier de mariage, qui se fournit auprès de producteurs français et sélectionne avec soin des cuvées prestigieuses pour les amateurs de bons vins et champagnes.
Un bouquet bien garni, d’engagements, aux allures vintage !
La Fabrique d’Effets s’est chargée des compositions florales. Membre du Collectif de la Fleur Française, les fleurs utilisées pour le bouquet de la mariée et les différentes compositions étaient toutes issues de cultures françaises, et étaient bien évidemment de saison.
Pour l’anecdote, à la fin du shooting (c’est d’ailleurs un geste que nous vous invitons à reproduire à la fin de votre mariage) les fleurs ont été distribuées aux participantes
Léa tient à préciser que rien de tout ceci n’aurait été possible “sans le talent d’Aurélie, de Vibrant Feelings, la photographe qui m’a accompagnée dans la construction de ce shooting.
Engagée pour l’écologie au quotidien et militante de la diversité et de l’inclusion, son énergie et sa vision ont été essentielles au bon déroulement du projet.”
Nous avons d’ailleurs interrogé ces deux actrices du mariage écoresponsable, pour avoir leurs retours… quelques semaines après ce shooting.
Très belle découverte.
Retrouvez l’équipe de ce shooting d’inspiration sur Instagram :
Photographe : @vibrant_feelings_photography
Robe de mariée + accessoires : @celinedemonicault
Costume du marié : @blandindelloye
Alliances : @ordumonde