Prenez des mots aussi réconfortants que cocooning, bienveillance, amour et partage, mélangez le tout et entourez-vous d’un couple rayonnant et de prestataires tous plus valeureux les uns que les autres… oh que tout cela fait du bien ! Et puis Sarah Rozan, wedding planner à l’initiative de ce projet, nous a racontés la belle histoire de ce shooting résolument éco-responsable, et là nous avons été comblés. D’ailleurs, sans plus attendre nous vous proposons de découvrir ses mots, et bien évidemment le résultat de cette collaboration aussi inspirante que réconfortante.
On prend la route pour la région Rhône-Alpes ? (oups pardon, la région Auvergne-Rhône-Alpes)
💚 Liste de tous les prestataires en bas de page. ✨
Le château de Luponnas : un coup de cœur !
C’est lors d’une visite tout à fait ordinaire que j’ai découvert le château de Luponnas.
Situé en plein cœur de la Bresse, ce lieu de réception au charme unique à su me convaincre : il fallait que je fasse un shooting ici ! De plus, je remarque très vite que la salle de réception, une ferme bressane datant du XVIème siècle, dispose… d’une cheminée !
Au moment où j’ai su que cette cheminée était toujours en service et que l’on pouvait l’utiliser, j’ai vu l’ambiance que je voulais apporter au shooting.
De nos jours, les gens aiment la simplicité, l’authenticité, se sentir bien et réconforté. Et c’est exactement cette atmosphère que que j’ai voulu transmettre à travers ce projet.
L’éco-responsabilité au centre du projet
Je tenais à ce que chaque prestataire participant puisse exprimer librement ses talents sans contrainte. J’ai choisi mon équipe avec soin en veillant à ce que chacun apporte sa touche d’éco-responsabilité qui est la valeur numéro 1 de mon agence.
Nous avons privilégié le co-voiturage et banni l’utilisation d’objets à usage unique.
Au niveau des couleurs du shooting, nous sommes parti sur des couleurs automnales en mettant la couleur safran à l’honneur. C’est assez inhabituel de voir cette couleur lors d’un mariage et c’est pour cela que nous voulions montrer que le safran y a totalement sa place.
De l’Amour, à l’image comme en coulisse !
Un jeune couple fraîchement marié a manifesté sa volonté de participer à ce shooting dont l’ambiance leur parlait. Ils souhaitaient revivre cette belle journée qu’avait été leur propre mariage.
On peut voir l’amour entre nos deux amoureux transpercer l’écran.
La quête de l’authenticité et du vrai
Inspirer les futurs mariés en leur montrant que l’on peut faire quelque chose de beau tout en restant authentique et en respectant ses valeurs éco-responsables. Voilà la volonté défendue par l’équipe présente lors de cette journée.
Il nous paraissait également primordial de proposer des choses différentes, tout en restant dans le minimalisme.
Parce qu’après tout, le minimalisme va de pair avec une prise de conscience écologique.
Pas besoin d’en faire des tonnes avec une décoration surchargée, non.
Stop à la surconsommation et oui à la simplicité.
Une mise en beauté naturelle… naturellement !
Pour sublimer les mariés, Marion de Marion R’Arts a su faire des miracles avec ses doigts de fées.
Nous avions discuté en amont de l’ambiance du shooting et du style qu’allaient avoir les mariés. Je lui ai ensuite laissé carte blanche.
Nous avions imaginé un maquillage très léger pour souligner la beauté naturelle de Jeanne. Du côté coiffure, la tresse qu’elle a réalisée, avec beaucoup de précision, permet de garder un côté coiffé / décoiffé qui collait parfaitement à l’ambiance.
Une météo alternative… à l’image du mariage représenté
Je voulais également prouver aux futurs mariés que l’on peut faire des supers photos et passer un bon moment même si le soleil n’est pas au rendez-vous.
“Coup de chance”, le jour du shooting était très nuageux !
Et c’est d’ailleurs pour ça que Gwendoline, photographe du jour, était la personne idéale pour ce shooting. Déjà au niveau de sa personnalité, car elle est très douce, et pour un couple qui n’a pas l’habitude de poser, c’était parfait, elle a su les mettre à l’aise dès le début.
Mais aussi pour son style de photo très contrasté, jouant sur la profondeur des nuances les plus sombres et où l’on ressent vraiment les émotions.
C’est comme si ses photos pouvaient parler. Elle sait transporter n’importe qui dans son univers à travers ses photos prises sur l’instant.
La Sève : plus qu’une rencontre, une évidence
Ophélia, de la boutique de dépôt-vente de robe de mariées La Sève, m’a aidé dans l’organisation de ce shooting qui me tenait tant à cœur.
C’est elle qui a géré la partie « look » avec la gestion des tenues et accessoires et je me suis occupée de la scénographie et du reste. Une association qui a fonctionné à merveille : nous avons formé une team d’enfer !
Une décoration harmonieuse et vertueuse
Beaucoup d’éléments de décoration du shooting ont été chinés. C’est notamment le cas de la vaisselle et des autres pépites proposées par Vanessa de Mamzelle Vintage, qui est une vraie passionnée.
Toujours à la recherche de nouveaux trésors, elle a vraiment l’œil pour associer chaque élément afin que le rendu soit harmonieux. Elle s’est notamment chargée de la création du coin “Bar à soupe”, parfait pour réchauffer nos mariés du jour après une séance photo en extérieur.
Directement en association avec la décoration, Laëtitia, designer floral, a proposé des compositions uniquement en fleurs séchées, qu’elle avait elle-même glané en forêt spécialement pour le shooting.
On peut dire qu’elle ne fait pas les choses à moitié ! Lorsqu’un projet lui tient à cœur, elle y va à fond.
Pour pousser davantage le côté éco-responsable, aucune mousse n’a été utilisée pour les centres de table, ni pour aucune des compositions.
Un buffet aussi gourmand… que végétarien !
Étant moi-même végétarienne, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’incompréhension, et les réflexions des personnes qui ne comprenaient pas ce choix de vie.
Bien loin de ces a priori négatifs, Justine et Marine de Comptoir Sauvage nous ont proposé un buffet 100% végétarien à couper le souffle, cuisiné exclusivement avec des produits locaux.
Originalité, associations surprenantes, et goûts étaient les maîtres mots de ce buffet du jour. Un beau pied de nez à tous ceux qui disent qu’un buffet sans viande n’a aucun intérêt 😉 !
De la finesse dans les émotions, et les traits
Tout au long de la journée, nous avions à nos côtés Claire, véritable artiste qui immortalisait chaque instant avec sa plume et son carnet.
Des dessins d’un réalisme incroyable pour retracer de façon originale cette expérience à travers un “Carnet de shooting”.
La cohésion qui émanait de l’équipe présente lors de ce shooting était vraiment belle à voir. La bienveillance de chacun a su rendre cette journée à la hauteur de nos espérances.
🌼 Entretien avec Sarah Rozan,
Wedding planner sur Lyon, Grenoble et sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes
Margoo : Qu’aurait pensé la Sarah d’il y a un an en voyant le résultat de ce shooting ?
La Sarah d’il y a un an aurait probablement dit « Waw c’est vraiment magnifique, si seulement je pouvais réussir à faire ça un jour. »
Et bien voilà, une chose de plus à cocher dans ma bucket list !
Margoo : qu’as-tu préféré lors de l’organisation de ce projet ?
Probablement la partie scénographie, j’ai pris beaucoup de plaisir à organiser les différents espaces et à imaginer et créer un projet de toute pièce.
J’ai aussi adoré le fait de collaborer avec Ophélia de La Sève car nous étions vraiment sur la même longueur d’onde et le feeling est tout de suite super bien passé !
Margoo : Quelle a été ta ligne directrice dans la sélection de tes partenaires du jour ?
Je souhaitais avoir une team de prestataires qui aient les mêmes valeurs que moi, bien évidemment : authentiques, bienveillants et éco-responsables.
J’ai aussi volontairement choisi des prestataires qui (pour la majorité) avaient plusieurs années d’expérience dans le monde du mariage. Il s’agissait de mon tout premier shooting d’inspiration, c’était essentiel pour moi d’être bien entourée.
J’avais aussi une idée en tête assez précise de ce que je souhaitais : une atmosphère cocooning, dans un style moody, convivial et minimaliste. Faire quelque chose qui me ressemble finalement. Tout comme les prestataires présents ce jour-là.
Margoo : Quel est le plus beau compliment que l’on pourrait te faire à propos de ce shooting ?
Difficile de répondre à cette question !
Mais j’imagine qu’on me dise que c’est un shooting inspirant, qui sort de l’ordinaire et qu’on n’a pas l’habitude de voir habituellement.
Ça voudrait dire que j’ai réussi mon pari !
Margoo : Et bien nous pouvons l’affirmer, pari réussi, haut la main ! 🙌
Liste des prestataires pour un mariage éco-responsable et authentique 🌿
- La Wedding Planner : Sarah Rozan Wedding Planner
- Le Lieu de réception : Château de Luponnas
- La tenue de la mariée : Robe, Dépôt vente La Sève – Chaussures Dessine moi un soulier – Chapeau Maradji
- La tenue du marié : Costume sur-mesure Samson – Noeud papillon : Le Colonel
- La Photographe : Gwendoline Noir
- La Fleuriste : Laëtitia Clément Floral Designer
- La Vaisselle et décoration vintage : Mamzelle Vintage
- Le Mobilier et la décoration : Velvet Rendez vous
- Les Alliances : Paulette à Bicyclette
- Les Accessoires (plaid) : Decolunart
- Les Cadeaux invités : Moot Creations
- La papeterie : Faire-part Green
- Illustrations (animation artistique) : Le Carnet de mariage
- La Coiffure et maquillage : R’Arts
- Le Traiteur : Comptoir Sauvage
- Les Vins : Oé