Quelle est la première image qui vous vient en tête lorsque vous parlez de “mariage écologique“ ? Inutile de tergiverser, si l’on suit les résultats des moteurs de recherche : presque toutes les photos associées au sujet mettent en avant une mariée longiligne aux cheveux libres, mèches aussi folles que les herbes au milieu desquelles elle se tient, en robe bohème, avec un léger sourire nature pour seule parure. Il ne manque plus que la musique de la Petite Maison dans la Prairie et nous y sommes…
“Attention Carry, tu vas encore tomber” (désolé pour cette référence de boomer).
N’hésitez pas à nous partager votre point de vue en commentaire, en attendant, nous avons posé la même question à Camille, de l’agence angevine Quorum.
Quelle est sa vision du “mariage écologique” en tant que Wedding planner engagée, et officiante de cérémonie, sur la question ?
Voici sa réponse :
Bien sûr, les mariages champêtres, c’est magnifique (et j’en suis d’autant plus convaincue que c’est dans cet esprit que j’ai moi-même dit « oui » il y a quelques années) ! Mais résumer « écologique » à « au milieu des arbres et des petits oiseaux » est un amalgame qui contribue malheureusement à limiter l’imagination de certains couples, pourtant sensibles aux valeurs éthiques, mais qui rêvent d’un autre décor pour leur jour-J…
Effectivement, nous l’évoquions déjà dans un autre article, les a priori sur le mariage écoresponsable sont nombreux. Plus dommageable encore, ces a priori s’avèrent parfois limitants ou effrayants. Ainsi, nombreux sont les futurs mariés qui n’osent pas se tourner vers le mariage écologique car ils ne se sentent pas à la hauteur, ou en décalage avec l’image préconçue qu’ils en ont.
Osons redescendre un peu en pression et ouvrons les perspectives. Rassurez-vous tout de suite, vous n’aurez pas besoin de passer la journée pieds nus pour avoir un impact positif sur l’environnement. Vous n’aurez pas non plus besoin de faire manger des graines à tata Yvonne pour diminuer le bilan carbone de l’événement.
Comme le dit si bien Camille :
Un mariage éthique et écologique, c’est bien plus vaste et créatif qu’on nous le laisse croire. Alors dépassons les clichés, et voyons plutôt ce que pourrait être un mariage éthique, écologique et… hors des sentiers battus !
1 – Le lieu idéal pour un mariage écologique (pour sortir de la prairie)
Qui imaginerait organiser un mariage écologique ailleurs que dans un champ ? Entouré de bottes de paille et d’oies sauvages ?
Et pourtant comme le rappelle Camille :
Le lieu idéal pour un mariage écologique tient en un mot : TOUS !
Chez soi, sur la plage, dans un château classé, un hôtel, un corps de ferme ancien ou une salle moderne… il n’existe pas, à mon avis, de lieu intrinsèquement plus écologique qu’un autre pour se marier !
Ceci étant dit, la politique écoresponsable (traitement des déchets par exemple, produits d’entretien utilisés, etc.) ou la distance séparant ce lieu de vous et/ou de vos invités doit être pris en considération.
Qu’est-ce qui rend un lieu de réception pour un mariage plus écologique qu’un autre ?
Ce sont avant tout des aspects techniques et logistiques qui peuvent faire varier le résultat :
“Concernant le chauffage et l’éclairage, il est vrai que l’été présente en principe l’avantage d’en nécessiter peu ou pas. Mais là encore, ce n’est pas une règle absolue : un feu de cheminée dans un château en mars est tout aussi splendide qu’une guirlande de guinguette en juillet… et pas plus polluant !
Pour compléter, la localisation (ville ou campagne) et le style du lieu (loft, château, salle des fêtes, etc.) ne changent pas la/les politique.s d’engagement.s et les atouts de celui-ci.
Le trajet : facteur décisif dans la sélection d’un lieu écologique
La distance des trajets que vous et vos invités auraient à faire pour vous rendre sur place est un élément clé à prendre en considération. Ceci, quel que soit le type, la taille et l’époque de construction du lieu que vous choisirez (même pour vous rendre dans un champ de blé…).
Mais là encore, ce fait peut être considérablement pondéré par le choix du moyen de transport que vous utiliserez : train, covoiturage…
Et si vraiment, vous et vos invités n’avez d’autre choix que de prendre l’avion, envisagez de « rentabiliser » le déplacement en passant des vacances sur place après l’événement.
Si on pouvait vous donner un conseil très simple, d’un point de vue purement écologique, et logique, le lieu de mariage idéal se situe dans le secteur où vous avez le plus d’invités (souvent la région d’origine d’un des mariés), et non obligatoirement là où vous habitez aujourd’hui.
Par ailleurs, le fait de prévoir des hébergements sur place permet de limiter des allers-retours supplémentaires (sans compter l’aspect rassurant de savoir tout le monde dormir sur place, après une soirée festive).
Si on devait résumer, lieu écologique ne signifie donc pas forcément plein air, pleine nature, ni plein été mais bien proximité, et facile d’accès (via des trains ou autres transports doux).
Marions-nous partout et toute l’année !
2 – Les couleurs et les fleurs (pas forcément des champs) pour un mariage “vert”
Symbole du végétal par excellence, l’adjectif « vert » a souvent été employé à tort et à “tra…vert” pour souligner le caractère « naturel » de tout ce qu’on voulait nous faire percevoir comme tel.
Par association, le “vert” est pratiquement devenu synonyme “d’écologique”, et son symbole, concédant éventuellement, quelques touches de blanc et d’écru par-ci par-là.
Les couleurs de la nature sont infinies : il en va de même pour un mariage
Mais la nature, si diverse, nous propose en réalité une palette bien trop riche pour s’en tenir aux marguerites et aux feuillages ! Bleu, jaune, mais aussi rouge, corail, violet… sont autant de teintes qui se retrouvent également au naturel et qui, à foison ou par petites touches, peuvent avoir toute leur place à votre événement. Inspirez-vous des tendances ou ne les suivez pas du tout, mais surtout, ne vous limitez pas dans votre décoration !
Plus que leurs coloris, c’est bien de leur saison et de leur provenance qu’il faudra vous soucier si vous souhaitez faire rimer esthétique et éthique.
Et si vraiment, VRAIMENT, vous avez craqué sur une fleur en particulier, prenez si possible le problème à l’envers :
Plutôt que de chercher de la pivoine en mars, envisagez d’emblée de vous marier en mai !
L’importance de la saisonnalité dans un mariage écologique
Eh oui Camille insiste là sur un point incroyablement important.
Choisir une date de mariage c’est anticiper la disponibilité de vos invités mais c’est également faire un choix (par défaut ou non) pour des fleurs et des aliments de saison. On n’y pense pas toujours lors de sa projection, mais si vous avez toujours rêvé de manger des tomates et de voir des tournesols dans vos compositions florales, mieux vaut vous marier en août qu’en janvier !
Dans tous les cas, demandez conseil à votre fleuriste : lui connaît souvent des espèces de substitution susceptibles de vous séduire plus encore que les “originales” que vous aviez initialement en tête.
Autre option : se passer de fleurs ! Et miser sur d’autres effets de matière et / ou d’accumulation, comme l’origami, ou autres fleurs en papier.
3 – les matériaux idéaux pour un mariage écolo (nobles et 100% sans bambou)
Avant de vous ruer sur Amazon, AliExpress ou Action pour votre décoration et votre vaisselle… Faisons un petit point matériaux.
En ce qui concerne les matériaux, il est certain que le plastique (en particulier jetable) ne sera pas à l’honneur. Mais votre vaisselle doit-elle nécessairement être en bambou et vos panneaux indicateurs en bois de palette ? Au contraire ! Car ces options ne sont pas forcément si écologiquement responsables qu’on voudrait bien le croire.
Comme le dit l’adage : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. En effet, recycler, c’est bien, mais le mieux reste encore de ne pas avoir à jeter !
Donc le problème d’un couvert jetable en bambou, n’est pas tellement qu’il soit en bambou, mais avant tout qu’il soit jetable.
Alors on fait quoi dans ce cas ?
On emprunte, on loue (quel bonheur en plus de ne pas avoir à rempaqueter toute cette décoration, et cette vaisselle après l’événement), on chine…
Vive la belle vaisselle en faïence (qu’on peut chiner en vide-grenier si on ne l’a pas héritée de sa grand-mère), et gloire aux beaux objets durables, comme les tableaux, les ardoises et les miroirs d’antan…
4 – Les autres idées… Loin des clichés
Pour le reste, tout est question d’imagination, Camille nous livre là quelques pistes pour rendre votre mariage écologique encore plus atypique
Plutôt que la voiture, si arriver à cheval vous semble trop acrobatique (et la calèche trop classique), envisagez de sortir la barque, les chiens de traîneau (chiche !) ou le tandem ;
Les confettis peuvent aisément être remplacés par des pétales de fleurs (biodégradables) ou des bulles de savon (même pas besoin de nettoyer !) ;
Les traiteurs qui travaillent à partir de produits locaux, de saison et bio (voire végétaliens) sont de plus en plus répandus ! Et souvent, on est gagnant à la fois pour l’environnement… et pour le goût !
CF : Podcast qui met en lumière des alternatives
Ajoutons à ça, une attention particulière montrée pour la sélection des robes de mariée (tissus français, location, seconde main, etc.) costumes, alliances, cadeaux pour invités, etc.
Que le champ des possibles est grand, et que les contraintes sont infimes au regard des a priori que nous avons !
Finalement, si nous percevons le mariage écologique comme une tendance ou une esthétique, c’est avant tout parce que nous ne l’abordons pas de la bonne façon !
Comme le conclut si bien Camille, de l’agence Quorum
En 2022, tant et tant d’autres choses restent à inventer pour marier idéalement ses envies et ses valeurs, même naissantes ! Qu’on soit mariés des villes ou mariés des champs.
Amis de Maine et Loire et des alentours, nous vous invitons d’ailleurs à la contacter si vous avez envie de réussir l’alliance parfaite entre « mariage unique » et « mariage éthique ».