Vous n’imaginez pas la joie que nous avons de vous dévoiler ces images ! Car il ne s’agit pas d’un « simple » shooting d’inspiration. Aussi magnifique et inspirant soit-il, ce shooting est avant tout l’aboutissement d’un projet fou : celui de Solène (Wedding Planner et Designer sous le nom So Inspirée). Il est grand temps que nous vous présentions ce mariage d’inspiration nantais (et 1er d’une grande série nous espérons) !
💚 Liste des pros qui ont rendu possible ce super projet en bas de page.
L’histoire derrière ce mariage d’inspiration
Depuis très longtemps (toujours ?) Solène souhaite mettre en avant l’entourage des mariés, un aspect souvent négligé sur les réseaux sociaux et lors des shootings d’inspiration. Mieux encore, elle considère que des futurs mariés peuvent plus facilement se projeter s’ils voient des pros en action… bref s’ils participent à un mariage à leur côté. Vous avez l’idée ?
L’organisatrice a donc décidé d’imaginer un « shooting inversé ». C’est à dire que ce ne sont pas les images qui iront vers les mariés (sauf sur ce magnifique blog) mais bien les futur.e.s marié.e.s qui iront jusqu’au shooting. Une expérience unique de découverte du jour J de l’intérieur.
Ainsi, de futurs mariés ont été conviés à participer à cette folle journée nantaise, leur permettant de vivre « leur » futur mariage tout en rencontrant des prestataires « dans le vrai ».
Un mariage Hygge… et écoresponsable
Le concept du « mariage d’inspiration » est alors né, à mi-chemin entre un salon du mariage et un shooting d’inspiration. Pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, Solène a choisi le thème hygge. Ce mode de vie scandinave basé sur le bien-être et la convivialité.
La mise en scène a été pensée pour recréer un week-end en famille dans une maison familiale, avec des assises dépareillées, des luminaires anciens et un brunch gourmand.
C’est encore mieux qu’un week-end sous un plaid devant un film de Noël !
Dans un souci d’écoresponsabilité, l’organisatrice a veillé à ne travailler qu’avec des prestataires locaux, partageant les mêmes valeurs. La sélection s’est faite en privilégiant l’humain et la confiance (quelle riche idée !).
Ainsi, une équipe de prestas de folie, locaux et engagés a été constituée. On ne vous surprendra pas en vous annonçant qu’une bonne partie est dans le réseau Margoo. 😉
Sous le vent : un mariage nantais qui commence sur l’eau !
(et non pas sous l’eau : on vous connaît les petits blagueurs)
Ce mariage d’inspiration a notamment été marqué par la séance photo de couple, durant laquelle les mariés ont emprunté le navibus nantais, montrant qu’il est possible de se déplacer, le jour de son mariage, en transport en commun.
Et que dire des photos d’Audrey ?
Un nouveau mariage d’inspiration en prévision ? à Nantes ou ailleurs ?
La réussite de cette première édition a été telle, que Solène envisage volontiers d’organiser d’autres mariages d’inspiration (pour notre plus grand bonheur).
Nous vous transmettrons bien évidemment toutes les informations sur les prochaines éditions sur notre page événements.
L’explosion d’amour comme source d’inspiration
Revenons, aux côtés de l’organisatrice sur l’essence même de ce projet.
Lorsque l’on parle mariage avec des amis déjà mariés, l’une des choses qui revient c’est l’explosion d’amour qu’ils ont reçus ce jour là,
nous confie Solène.
J’avais moi-même été extrêmement surprise à mon propre mariage, dans ma famille pourtant d’habitude très peu démonstrative, de recevoir autant d’amour ce week-end là.
C’est un élément qui n’est pas palpable et qui est très difficile à expliquer à ceux qui ne l’ont jamais ressenti. Comme une aura de bonheur qui enveloppe volontiers tous les convives, dépassant même les deux mariés.
« Dès que j’ai commencé ma formation pour devenir Wedding Planner et Wedding Designer, j’ai su que je devrais organiser des shooting d’inspiration moi aussi, pour montrer mon univers dans différents styles. Sauf que je ne voulais pas d’un shooting qui montre seulement le couple. Je voulais des proches. Je voulais montrer le fait que les marié.e.s sont entourés. »
De fil en aiguille, en réfléchissant à mes valeurs et celles de mon entreprise, il en est ressorti que la plus importante est le Partage.
Un shooting, c’est un partage entre prestataires qui s’offrent mutuellement leurs services. Tout le monde y gagne. Donc il fallait que les proches présents au shooting y gagnent aussi quelque chose.
Une anecdote sur ce mariage d’inspiration nantais ?
Comme pour tout événement, une part d’imprévue s’est invitée ! Voilà des années que je pensais l’événement dans ses moindres détails… et à quelques heures du début j’ai dû revoir mes plans.
D’ailleurs, la seule presta hors département est ma mère, restauratrice, qui a remplacé au pied levé la traiteur locale qui était malheureusement clouée au lit.
Alors convaincus par ce concept ?
N’hésitez pas à envoyer un maximum de soutien aux différents acteurs qui ont mis sur pied ce magnifique moment de partage.
La liste est juste en dessous 😉
Les prestataires qui ont rendu ce mariage d’inspiration possible
- Organisation : Solène de Mariage d’Inspiration aka So Inspirée : @mariage.d.inspiration
- Lieu : La Little Atlantique Brewery – @
littleatlantiquebrewpub - Photographies : Audrey de Rock me tender – @audreydby.
photographe - Vidéo : Charles de Les 2 Lahaye @charles_les2lahaye
- Papèterie : Agnès de ParPetitsBonds – @
parpetitsbonds - Robe : Maud de Les Mariées de Caractère– @maudvigneau
- Bijoux : Ilana de l’Atelier Stoneto – @atelierstoneto
- Costume : Thomas de Blandin Delloye – @team_
blandindelloye_nantes - Souliers : Pierre-Yves de Ogust – @ogust_souliers
- Mise en beauté : Camille de Coloriste Concept Événement et Tiphaine de En route beauté – @
camillexenroutebeaute - Cérémonie Symbolique : Lucile de Ludile Cérémonie – @ludileceremonie
- Scénographie : Solène de So Inspirée – @soinspiree
- Fleurs : Anaïs de Reine et Rose Fleuriste – @reine_et_rose_
fleuriste - Mobilier : Faustine et Sarah de OBDD – @obonheurdesdames
- Repas : Nelly de Bon’œil Gourmand – @bonoeilgourmand
- Boîte à Sourires : Julien de Julien Clément Photographe – @julien.clement.
photographe