Votre recherche :

Atelier Marinette

💐 Fleuriste

📌 Haute-Savoie (74)

🚴‍♀️ Où en profiter

Isère
Savoie
Haute-Savoie

🤗 La présentation de Atelier Marinette

L'essence de l'Atelier c'est l'humilité, le respect et la co-créativité.

Quand on travaille avec la nature, les fleurs, il faut savoir faire preuve d'humilité, car elles nous replacent dans l'instant et nous confrontent à nos faiblesses. Même si nous voulons exercer un contrôle sur la nature, à tout moment elle peut reprendre ses droits. Pour moi, le travail des fleurs ne doit pas être une soumission de celles-ci à notre volonté au contraire, nous devons travailler avec leurs singularités et les mettre en avant. Je m'attache à penser que lorsque je crée, ce sont les fleurs et les végétaux qui m'ont guidés et qui ont souhaités être ensemble.

Il est aussi évident que nous devons faire preuve de respect envers les fleurs. Nous les cueillons et les arrangeons en bouquets, en compositions, en parure pour manifester nos émotions, nos intentions, nos joies, nos sentiments envers nos proches et envers nous-même. Alors que nous avons interrompu un cycle, nous nous devons de les honorer en les mettant en valeur, avec le plus grand des soins et le respect qu'elles méritent.

Il est aussi très important de faire preuve d'humilité et de respect dans nos rapports humains, entre prestataires, entre prestataire et client, avec honnêteté et transparence.

Enfin, la co-création. A l'Atelier ma créativité dépend de mes affinités avec les fleurs et de la manière avec laquelle je souhaite qu'elles se dévoilent, mais je ne suis pas seule. Les fleurs sont les premières protagonistes, puis il y a moi, et enfin, mes clients. Ensemble, nous sommes un rouage du processus créatif, c'est pour cela que je parle de co-créativité, chacun y va de son coup de pinceau. C'est ainsi que le résultat est unique.

A l’Atelier je travaille donc les fleurs coupées et les fleurs séchées avec ces mantras comme fil d’Arianne.

Je crée diverses décorations intérieures en fleurs séchées, à la manière d’un tableau et ainsi permettre d’inviter la poésie des fleurs chez soi, pour plusieurs années. On peut les décliner pour des grands moments, et puis les conserver, les mettre en scène chez soi ou les offrir à ses convives.

Pour les évènements, je créée, en fleurs séchées et/ou fleurs coupées, tout un univers, un décor pour un moment unique et privilégié.

Je créée également des bijoux fleuris (broche, peigne, coiffe,…). 

Et tout ceci est fait de manière à ce que chacun trouve sa place et soit valorisé tout en s’adaptant et en trouvant des alternatives aux contraintes que nous imposent les fleurs.

😍 Le mot de Margoo

"Honorer la fleur", voici le crédo de Marine. On ne vient pas chercher chez cette fleuriste que de simples compositions. 

Non ! Poussez les portes de l'Atelier Marinette, c'est assurément faire le plein de partage, de bienveillance, de reconnexion ou encore de conseils ! 
Quelles sont les fleurs de saison ? Comment mettre en valeur votre décoration ? Quelle est la différence entre fleur séchée ou stabilisée ? Comment inviter correctement le végétal dans votre cérémonie ? 

Autant de questions auxquelles Marine vous répondra avec le sourire. Et puis vous tournerez la tête... et découvrirez ses magnifiques créations. 

Vous êtes sur le point d'avoir un coup de cœur ;)

🌱 Son engagement éco-responsable

Tout en tenant compte des ressources que j'ai à ma disposition, sur mon territoire, afin de respecter les valeurs de l'Atelier, je sélectionne un maximum de fleurs de saison et de production française. Et quand je trouve la petite pépite, des fleurs locales. Pour les fleurs séchées je sélectionne exclusivement des fleurs françaises et italiennes (nos chers voisins). Le plus possible de fleurs séchées naturelles. J'essaie de faire attention à ne pas trop me tourner vers des fleurs stabilisées ou préservées par un processus chimique et souvent teintées avec des colorants ou des peintures.

Quant à mes techniques florales de travail, je privilégie fortement des matériaux durables et/ou naturels (raphia naturel, cordelette de fibres naturelles, rubans en fibres naturelles,...) autant que faire se peut. Je bannie l'utilisation de la mousse hydrophile plastique.

Et je fais mon maximum pour exploiter le végétal dans son entièreté pour ainsi limiter les pertes et le gaspillage.

  • #De saison
  • #Humilité
  • #Création
  • #Fleuriste
  • #Local

🙏 Plus d'information sur Atelier Marinette

Scénographie florale, décorations florales en fleurs séchées, parures,...

Naturel, sauvage, bienveillant, et enthousiaste !

Oui, afin de m'assurer de la bonne mise en valeur, d'une mise en scène sur-mesure et ainsi respecter les attentes de chacun. 

Et, une visite des lieux en amont avec les mariés et/ou leur wedding planner est toujours un plus.

Oui, pour toutes les prestations évènementielles, je me charge de livrer, installer et même désinstaller les fleurs. Je m'assure que tout soit mis en valeur et respecte les attentes de chacun. 

En revanche, s'il s'agit de parures de fleurs séchées (broche, boutonnière, peigne, coiffe,...) à livrer hors de ma localité, je procède par une expédition via les services postaux. Tout est emballé et protégé avec soins. 

Proximité, labels (agriculture biologique, faisant parti du réseaux du Collectif de la fleur française,...), éthique.

5 mois

🤓 En savoir + sur Atelier Marinette