Votre recherche :

Parsemains

Papeterie artisanale

🔖 Papeterie

📌 Paris (75)

🚴‍♀️ Où en profiter

France

🤗 La présentation de Parsemains

Parsemains est le fruit de l'alliance dynamique d’Andrei, maître papetier, et Juliette, artiste, qui ont mis leurs talents au service de leurs convictions éthiques environnementales. Ils créent ainsi de manière entièrement artisanale un papier recyclé et ensemencé.

De sorte que ce papier, qui servira pour vos faire-parts, menus, marque-places, save the date ou cartes de remerciements, a une histoire bien singulière à raconter.

L’idée ? En prolongeant la mouvance du zéro-déchet, il s’agit ici de transformer ces papiers sauvés de la corbeille en quelque chose de beau, en créant des objets à la fois éphémères dans leur utilisation… et durables pour la planète ! Car ces ravissants articles de papeterie sont ensemencés : après avoir été offerts, ils sont destinés à être plantés, et à devenir de belles fleurs sauvages.

Les graines qu’ils contiennent, bio, françaises et de semences paysannes (c’est-à-dire qu’elles sont reproductibles), proviennent d’espèces de fleurs mellifères et fertilisantes pour les sols, afin de venir enrichir la biodiversité locale.

Ici tout est fait à la main, en Île-de-France, et surtout avec amour : de la récupération des papiers usagés dans les bureaux locaux, à la fabrication sans désencrage chimique du nouveau papier en y incorporant les graines de fleurs, et jusqu'à la fabrication des articles finis.

😍 Le mot de Margoo

Jamais un papier nous a autant inspiré, et donné envie d'écrire l'Amour dessus. Que la symbolique est belle. Un papier qui se réinvente, pour se mettre au service de votre union et de votre engagement. Et des graines qui verront éclore des fleurs, au gré de votre préparation, ou premiers mois de mariage. Quand la poésie s'invite dans vos invitations, quand l'engagement prend part à vos faire-part... nous ne pouvons que recommander !

🌱 Son engagement éco-responsable

La totalité de notre papier à planter est un papier éco-recyclé en circuit court :

- 100% issu de papiers post-consommation récupérés auprès de bureaux situés en Île-de-France.

- fabriqué également en Île-de-France, à la main ;
- l’eau de la cuve à ouvrer après le puisage est systématiquement réutilisée ;

- pas de désencrage chimique, ni de blanchissement chimique, étapes de recyclage du papier les plus nocives pour l’environnement que du naturel pour nous.


Nous utilisons des graines bio, françaises et de semences paysannes reproductibles, selon un mélange favorisant la biodiversité : fleurs sauvages mellifères et fertilisantes pour les sols.
Nous n’utilisons pas de plastiques pour le conditionnement de nos paquets et, dans la mesure du possible, utilisons des emballages upcyclés.
Nous confectionnons chacun de nos produits avec soin et amour !

  • #Faire-part
  • #Artisanat
  • #Papier à planter
  • #Papier ensemencé
  • #Papier artisanal
  • #Papier recyclé

🙏 Plus d'information sur Parsemains

Nous proposons la réalisation graphique, l'impression, la découpe et l'envoi de vos faire-parts. 

Vous pouvez toutefois bien sûr venir avec votre propre visuel, tant que la répartition de l'encre sur le faire-part est raisonnable, qu'il n'inclut pas de photo et que vous laissez des petites marges sur les bords.

Le respect des ressources et de l'environnement. 

De la récupération de papiers post-consommation auprès de collectivités locales pour les recycler à la main, jusqu'à la réalisation de vos faire-parts (et en passant par le choix de nos graines, bio, françaises et reproductibles). 

A chaque étape nous nous assurons de tout faire de la manière la plus éco-responsable possible et en offrant une qualité de service la plus haute.

Oui tout à fait ! 

Nous imprimons et effectuons la coupe de vos faire-parts nous-mêmes dans notre atelier en Île-de-France. 

Dès que vous avez une idée de ce que vous souhaitez pour les faire-parts de votre mariage.

Pour être sereins, nous recommandons un premier contact 3 mois avant l'envoi de vos faire-parts pour que nous puissions déterminer au mieux ce qui vous convient.

Une fois le visuel de votre faire-part validé, 7 à 10 jours ouvrés (hors congés) suffisent pour que nous fassions l'impression, la découpe et l'envoi. 

Notre quantité minimum est de 30 exemplaires par visuel.

Absolument ! 

Tout ce dont ces petites graines bio ont besoin, c'est d'eau, de lumière et d'amour. Alors au jardin, en jardinière sur le rebord de la fenêtre ou même en intérieur, elles s'adapteront. 

Le plus chouette en intérieur, c'est d'opter pour notre papier ensemencé de graines d'aromates : basilic, ciboulette, persil, estragon, aneth et menthe, pour un assortiment gourmand !

Rien de plus simple !

En pleine terre ou dans un pot, il suffit de déposer le faire-part à plat, de le recouvrir d'une fine couche de terre (1 cm environ). 

Arrosez-le bien et maintenez-le humide, et les petites fleurs qu'il vous donnera vous en seront reconnaissantes !

Oui !

Notre papier est artisanal et ensemencé, ce qui implique plusieurs précautions à prendre en compte lors de la création du visuel : 

- une répartition responsable de l'encre (pas d'aplats de couleurs, de photos ou de fond coloré). La couverture totale d'encre doit être inférieure à 25% de la surface totale du papier.

- éviter les couleurs très pâles, qui ressortiront avec moins de vibrance sur notre papier recyclé sans traitement chimique, qui a donc de belles nuances allant du gris perle au crème. 

- laisser des marges de 5mm sur les bords intérieurs

Les graines que nous intégrons au papier sont bio, françaises et reproductibles. 

Nous proposons deux mélanges : 

- fleurs sauvages mellifères, choisies pour enrichir la biodiversité et la qualité des sols : coquelicots, bleuets, œillets d'Inde, calendula, trèfle incarnat, aneth, carvi, trèfle d'Alexandrie, cameline, cosmos, phacélie et nigelle de Damas. La composition peut légèrement varier selon les saisons et les possibilités d'approvisionnement de la maison semencière.

- aromatique : basilic, persil, ciboulette, estragon, aneth et menthe.

🤓 En savoir + sur Parsemains