Notre mission chez Margoo est de promouvoir les valeurs et le travail des prestataires de mariage éco-responsables partout en France. Nous cherchons également à inspirer et sensibiliser tous les acteurs du monde du mariage aux questions environnementales afin de faire bouger les lignes ! Mais commençons par le commencement :
Un constat alarmant : le bilan carbone catastrophique des mariages
D’après des études, nous pouvons considérer que le bilan carbone d’un mariage en France est situé aux alentours de 15 tonnes équivalent CO2 (10 tonnes pour le mariage et 5 tonnes pour la lune de miel).
Bon, on va se l’avouer, on ne manie pas tous les jours ce genre de chiffres, alors à titre de comparaison l’empreinte carbone d’un français est de 10 tCO2e (selon une étude publiée par le ministère de la Transition écologique) par an…
Donc partant du principe qu’il y a 220 000 mariages en France sur une année “normale”, on peut considérer que le secteur du mariage a le même impact que tous les habitants de la ville de Bordeaux réunis sur un an 😮
Pas de panique ! Il existe de très nombreuses solutions pour réduire considérablement cette impressionnante statistique.
Ça vaut la peine d’essayer, non ? 😉
Mais… dites-nous donc, c’est quoi le bilan carbone ?
Désolé, nous aurions peut-être dû commencer par là 😅
Le bilan carbone est un outil de diagnostic inventé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour comprendre et analyser l’activité de tous les individus et entités (particuliers, entreprises, collectivités et administrations) en termes d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
Dans les faits, il prend en compte 6 gaz, dont le CO2. Étant le gaz le plus répandu, il est logique qu’il soit la référence lorsque l’on évoque les données du bilan carbone.
Par souci de simplification, les cinq autres gaz sont alors convertis en équivalent carbone et le résultat final du bilan carbone est exprimé en tonnes équivalent CO2 (noté tCO2e).
Le bilan carbone est devenu une marque déposée qui constitue une aide précieuse dans la sensibilisation et l’éducation visant à réduire les émissions.
Quelle est la répartition des émissions de GES (gaz à effet de serre) d’un mariage en France – la base de la conception de notre référentiel ?
Lorsque nous avons construit notre référentiel, nous désirions fournir un outil qui soit à la fois simple d’accès et suffisamment précis pour offrir une approximation fiable.
Nous nous sommes donc intéressés en premier lieu à la répartition des émissions de gaz à effets de serre (pour calculer nos coefficients).
Bon, pas de surprise, les transports sont de loin le poste le plus impactant (plus de 80% lorsqu’on prend en compte la Lune de Miel).
Comme vous le constatez, les émissions carbone se cachent également dans des secteurs que l’on imaginait moins polluants… comme les fleurs !
Par exemple, pour reprendre les propos de Claire :
“pour un mariage de 100 invités, l’empreinte carbone des fleurs coupées importées de Hollande, est plus importante que celle de tous les repas réunis (cocktail, dîner & brunch) malgré des menus classiques incluant viande et produits exotiques !”
Vous l’aurez compris, chez Margoo, pas de greenwashing, nous basons notre travail sur des chiffres et des analyses sérieuses afin de vous fournir les informations les plus pertinentes possibles. Il est important de connaître ces informations pour savoir d’où l’on part et savoir où l’on va.
Notre solution ? Fédérer les prestataires engagés pour un mariage plus durable
Il existe de très nombreuses solutions pour réduire considérablement cette impressionnante statistique (on peut même la diviser par deux en optant pour les bons réflexes !) et penser des événements plus respectueux de l’environnement, tout en conservant les mêmes standards de qualité !
Des alternatives existent et elles méritent d’être connues. Des prestataires formidables travaillent partout en France en ce sens et ils méritent d’être soutenus.
Notre mission chez Margoo est de promouvoir ces valeurs et le travail des prestataires de mariage éco-responsables partout en France. Nous cherchons également à inspirer et sensibiliser tous les acteurs du monde du mariage aux questions environnementales afin de faire bouger les lignes !
Chez Margoo nous croyons très fort en l’émulation collective et au partage. Par le dialogue, l’entraide et l’ouverture d’esprit, nous pouvons apprendre ensemble et nous améliorer.
Nous considérons que l’on travaille mieux ensemble lorsque l’on partage des valeurs communes et que l’on peut se faire confiance.