Que vous soyez à la recherche d’un photographe pour votre mariage, ou que vous soyez vous-même professionnel de l’image à la recherche d’une définition, nous vous proposons de nous intéresser à la notion de photographe éco-responsable. Peut-on associer les deux termes ? Existe-il des indicateurs qui nous permettraient de le mesurer ? Voici les deux interrogations qui vont nous accompagner dans cet article 😀 ! Parce que oui, s’il apparaît “simple” de mesurer l’impact environnemental de traiteurs engagés ou de fleuristes, qu’en est-il des photographes ?
Un photographe éco-responsable serait-il simplement végétarien, ou bien fan de Tryo ? Nous allons tâcher d’aller au-delà de ces idées préconçues pour définir clairement ce que nous entendons par cette dénomination.
La nécessité d’encadrer l’appellation, ou pourquoi chercher à mesurer l’impact environnemental d’un photographe ?
De plus en plus de professionnels du secteur de l’événementiel (et du mariage en particulier) déclarent agir dans une démarche éco-responsable
Mais nous constatons progressivement un glissement allant de l’engagement sincère et pleinement vécu vers l’argument purement marketing : c’est ce qu’on appelle le greenwashing (inutile de vous faire un dessin !)
Nous le constatons : l’offre s’agrandit, les futurs-mariés ont le choix parmi de plus en plus d’acteurs engagés (nous pouvons nous en réjouir)… mais nous avons malgré tout l’impression que tout ça manque de transparence !
Dans cette quête de clarté, et de cohérence de l’offre, nous avons cherché, chez Margoo, à trouver des solutions pour mettre en avant les professionnels réellement engagés… il nous fallait donc déterminer des indicateurs tangibles et pertinents.
Note importante : nous ne sommes pas là pour juger, ou pour discréditer qui que ce soit, tout geste en faveur de l’éco-responsabilité est à saluer ! 🌱 => 🌲
Nous sommes loin d’être parfaits, et le fait de s’engager dans une démarche éthique et responsable ne doit pas donner le vertige.
Est-il possible/nécessaire de distinguer le photographe éco-responsable de la personne ? 🤔
Dans leur grande majorité, les photographes (de mariages) sont indépendants.
Par conséquent, il n’est pas étonnant de constater que la frontière entre vie privée et professionnelle, ou du moins entre engagements privés et professionnels, est souvent très fine.
Cependant nous allons chercher ici à nous focaliser au maximum sur des arguments et des points de mesure professionnels, c’est-à-dire sur des engagements qui sont en lien direct avec la pratique du métier.
Exemples :
- Si un photographe est vegan, ce point ne concerne pas directement son travail
- Si un photographe utilise un fournisseur d’électricité “vert”, et qu’il effectue ses retouches et répond à ses emails chez lui, ça compte !
Un photographe éco-responsable en 8 points.
La gestion des déplacements 🚲
Commençons par le plus évident.
Non, le photographe éco-responsable ne saute pas d’avions en avions pour aller immortaliser des amoureux à Bali puis à Doubaï…
Non, le photographe éco-responsable n’a pas un gros coupé sport consommant 18 litres /100 km.
Ainsi, il paraît logique qu’un professionnel dans une démarche centrée sur l’environnement favorise :
- le local (priorité aux demandes dans un rayon de 50 km, quand la zone géographique le permet)
- les déplacements en vélo et/ou transports en commun (n’oubliez pas le train si vous devez faire de plus grandes distances, il y a forcément un témoin ou un proche de la famille qui pourra venir vous chercher à la gare !)
- en dernier recours une voiture consommant peu
En cas de voyages dans des régions un peu plus “éloignées”, certains professionnels contactés nous ont confié en profiter pour prendre quelques jours de vacances et ainsi faire du tourisme. L’impact n’est pas amoindri, mais bien optimisé.
Le stockage numérique des photos 🖼️
La mise en ligne
La question du stockage est centrale, surtout quand on prend conscience que chaque nouvelle génération d’appareils pousse à prendre des clichés de plus en plus volumineux (d’ailleurs les mariés ont-ils besoin de fichiers leur permettant de faire un agrandissement sur un building New Yorkais ?)
Amis professionnels, connaissez-vous rawsie : il vous permettra de réduire la taille de vos fichiers Raw (jusqu’a 80%).
Dans cette quête du poids optimal, nous vous invitons à faire attention à vos réglages Lightroom ou encore à utiliser ce site pour compresser vos images pour votre site (ou Insta)
Le partage des galeries
Faites-vous attention à la durée de mise à disposition des galeries en ligne ?
Chers futurs mariés avez-vous besoin d’avoir accès à votre galerie 2 ans après le JOUR J ?
Une réflexion intéressante consiste donc à se dire qu’il est bénéfique, en termes d’impact, de limiter le temps de mise en ligne des galeries pour les mariés et leurs invités.
Oui, tous les professionnels de la photo l’ont expérimenté : quand vous envoyez le lien de consultation et de téléchargement de la galerie vous avez un pic de consultation dans les 2 premières semaines… puis… rien (ou presque).
✅ Notre conseil aux pros : soyez clair dès le départ, et invitez vos clients à télécharger ce contenu dans les 3 à 4 semaines.
Bien évidemment envoyez un message quelques jours avant de la supprimer et conservez une copie chez vous. Mais évitez autant que possible la collection infinie de galeries en ligne (fixez vous un objectif : jamais plus de X Go en ligne).
L’environnement et votre banquier vous remercieront (oui un espace ainsi limité vous reviendra en plus bien moins cher !)
Ah et vous cherchez le Wetransfert français et green ? Découvrez Filevert
Les fameuses clés USB
Ah les clés USB : ces beaux objets personnalisés… et ce beau coffret…
Sont-elles indispensables ?
Nous sommes réellement preneurs de retours de la part de futurs mariés, représentent-elles un sésame duquel vous ne pourriez pas vous passer ?
Et chers photographes, avez-vous déjà proposé à vos clients de s’en passer ?
Car soyons clairs, si certains coffrets sont confectionnés en France (impression, façonnage, etc.), il serait bien utopiste de penser que les circuits imprimés ne proviennent pas d’Asie… et clairement ce n’est pas l’industrie la plus éthique.
Galerie en ligne + clé USB + backup sur votre ordinateur et disque dur externe : ils en prennent de la place ces mariés ! 😅
Achat du matériel (boitiers, objectifs, sac, ordinateur…)
Combien de temps gardez-vous vos boitiers, votre ordinateur ?
Avez-vous déjà songé à l’occasion ou au reconditionné ?
Oui le nouveau Canon (remplacez cette affirmation avec votre marque favorite) fait très envie… mais vous étiez déjà très tentés par la génération précédente, non ?
Bonne nouvelle vous pouvez vous offrir ce qui vous faisait “rêver” il y a encore 6 mois. 😉
Bon et puis si vous souhaitez acheter vos boitiers neufs, on peut le comprendre. Mais les objectifs, ordinateurs, téléphones ou tablettes d’occasion (ou reconditionnés) fleurissent sur internet.
De l’avis de tous, il y a de très bonnes affaires récentes à faire !
Oui, il y a pas mal d’a priori.
Entre la peur du regard des confrères, et la peur de ne pas faire assez “pro” aux yeux des mariés…
Mais encore une fois, vous n’êtes pas obligés de crier sur tous les toits que vous optez pour du matériel d’occasion ou reconditionné si vous pensez que ceci vous fera du tort.
(je tiens juste à préciser ici que cet article a été écrit sur un ordinateur reconditionné, et que les différentes fautes ne sont pas dues à l’absence de certaines touches… mais bien aux doigts du propriétaire 😇)
L’impression et les services supplémentaires (tirages gratuits, offerts ou autres)
Très clairement, sur cet aspect aucune solution miracle ne semble encore exister (en France du moins). Il apparaît difficile, encore aujourd’hui, de concilier engagement et qualité.
Le site Matisseo nous a été conseillé par plusieurs photographes pour le côté made in France et leur dimension humaine… mais nous sommes toujours à la recherche de la solution éco-responsable idéale. N’hésitez pas à nous communiquer vos bonnes adresses !
Une autre question nous taraude également : doit-on systématiser les offres du type “50 tirages offerts” ?
Oui, ces pratiques sont courantes dans le métier.
Et d’ailleurs on peut considérer que l’impact écologique d’une photo tirée est un “one shot”. Une fois que celle-ci est sur papier, chaque consultation ne représente pas un impact supplémentaire, contrairement au numérique. Et avouons-le… le charme n’est pas le même !
Il est possible de chercher des laboratoires éco-responsables qui recyclent leurs produits et d’utiliser un maximum de papier recyclé (y compris pour les tirages photo).
Là encore, nous sommes preneurs de bonnes adresses !
La communication “verte” du photographe éco-responsable
C’est certain, le travail d’un chasseur d’images ne s’arrête pas au clic de son appareil (ou au traitement de ses photos).
Vous devez toucher de nouveaux clients.
Site, Insta, Pinterest, Linkedin, Facebook, Margoo (hé oui !), nombreuses sont les plateformes où vous pouvez vous exprimer.
Hébergez votre site via un hébergeur green
Sans rentrer trop dans les détails et l’éco-conception des pages de votre site (ça pourra faire l’objet d’un autre article), le choix de son hébergeur a un impact direct sur son empreinte carbone !
En attendant l’émergence d’autres solutions fiables, 2 offres semblent aujourd’hui se démarquer, tant en termes de performances que de fiabilité :
- Infomaniak : C’est le datacenter Suisse ayant les plus grandes exigences en matière environnementale. Leur électricité est fournie à 100% par des énergies renouvelables, ils font une compensation carbone à 200% et ils disposent d’un PUE de 1.1, c’est-à-dire que pour 1 Watt consommé en électricité pour les serveurs uniquement, seulement 1.1Watt est consommé par le datacenter.
- OVH : L’une des solutions les plus connues et les plus éprouvées. Il se trouve que leur PUE est de 1.09.
Une utilisation consciente des réseaux sociaux
Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de contenu ?
Halte à la publication effrénée sans réflexion préalable (qui a ses limites !)
En d’autres termes… poster quoi pour toucher qui ?
En tant qu’acteur engagé, il vous appartient de partager vos valeurs sur vos différents supports de communication.
Un site ou un réseau social ne sert pas qu’à se faire connaître : il permet également de mettre la lumière sur des actions/initiatives/entreprises qui méritent d’être connues.
Ainsi vous toucherez une cible qui vous ressemble…
Un cercle vertueux de prestataires engagés
Le photographe fait partie des premiers prestataires sélectionnés lors de l’organisation d’un mariage. Il dispose donc d’un rôle important de prescripteur.
N’hésitez pas, de profiter de cette confiance accordée par les futurs mariés pour recommander d’autres prestataires qui respectent ces valeurs, notamment pour l’équipe maquillage/coiffure, déco etc.
Et puis s’il vous manque un nom… Margoo est là pour vous aider 😇
Des outils professionnels (logiciels, plateformes, électricité, banque) responsables
Allez plutôt que du blabla, voici une liste d’actions concrètes envisageables
- cartes de visite sur papier recyclé et encre végétal
- contrat d’énergie verte
- Compte pro à laNef ou au crédit coopératif
- Favoriser Ecosia, Youcare ou lilo.org plutôt que Google quand c’est possible
- Nettoyer sa boîte mail, alléger les mails envoyés
Reverser une partie de son CA à des associations
De plus en plus de professionnels choisissent de reverser une partie de leur chiffre d’affaires à des associations.
Connaissez-vous par exemple
Si vous êtes perdu dans ces démarches (oui parfois l’administratif peut faire peur) n’hésitez pas à nous contacter
Enfin, si vous voulez encourager une initiative aussi cohérente que transparente, nous vous invitons à regarder du côté de MiniBigForest
Il ne s’agit pas à proprement parler de compensation carbone, mais bien de plantations “de forêts urbaines et humaines” et nous tenions à en parler ici !
Il va sans dire, que des associations locales vous parlent peut-être davantage. Et nous ne sommes absolument pas là pour vous dire qu’une cause est meilleure qu’une autre !
Conclusion
Vous l’aurez compris, il existe une multitude de voies différentes pour minimiser son impact environnemental en tant que photographe !
Choisir un photographe, c’est bien évidemment choisir un savoir-faire (en plus d’une approche artistique) mais c’est également choisir un savoir-être… et nous osons espérer qu’une clé USB offerte ne pourra jamais rivaliser avec ça !
2 Commentaires
L’article est extra.
En revanche pour le stockage des photos, les photographes ont une obligation de moyens. Il y a un minimum légal durant lequel ils sont tenus de conserver les photos stockées pour les clients. Je crois même que c’est 5 ans, mais ce serait à vérifier.
On a beau le répéter aux clients, la plupart ne font pas de duplicata de sauvegarde.
Par ailleurs en cas de cambriolage ou d’incendie, la sauvegarde en ligne reste la meilleure alternative. En sachant que ce sont les jpg qui sont conservés, les photos finalisées. Il est inutile de stocker l’ensemble des Raw durant 10 ans (tiens il faudrait que je nettoie mes disque durs !).
Merci beaucoup Stéphane !
Le sujet de la conservation est très intéressant.
Et justement, je n’ai pas trouvé de texte de loi faisait état d’une quelconque obligation (de durée),
au-delà des CGV mises en place par chaque photographe.
Encore une fois, nous comprenons parfaitement les impératifs de service et de suivi auprès des clients.
Il s’agit là de simples conseils à appliquer, ou non (!), en fonction de ses habitudes, de ses envies, de ses convictions, de ses clients, etc.