Un mariage 100% seconde main et éco-responsable ? Voilà le défi relevé HAUT LA MAIN par l’équipe que nous tenions à valoriser aujourd’hui. Véritable porte-étendard français du mariage aux valeurs plus durables, cette dream team nous invite à Lyon pour un shooting exemplaire, inspirant à bien des égards.
Une rencontre comme un déclic
Manon est photographe à Lyon (sous le nom Cabinet Poétique) et Léa wedding planner à Paris (sous le nom Green My Day). Leurs chemins se croisent la première fois lors d’un workshop de photographes à l’automne 2021. Quelques semaines plus tard la connexion se fait autour de l’envie de relever un défi : mettre en scène un mariage 100% seconde main !
Le projet s’est alors construit à 4 mains, avec les inspirations et les compétences de chacune. Pendant plusieurs mois, Léa et Manon ont réuni une équipe de prestataires, les ont convaincues et ont construit un mariage plus vrai que nature !
Elles sont très fières aujourd’hui de présenter les images de ce shooting d’inspiration hors-norme.
Une vision similaire du mariage éco-responsable
Bien plus qu’une tendance, ou une mode, le mariage éco-responsable découle d’un engagement partagé et revendiqué.
Manon et Léa souhaitent montrer qu’il est possible d’allier durable et désirable lors de l’organisation d’un mariage. Elles ont veillé à faire appel à des prestataires engagés sur cette voie et plus particulièrement, spécialisés dans le seconde main.
Chacun a dès lors apporté son savoir-faire et contribué à la réflexion pour pousser le curseur de l’éco-responsabilité. La réutilisation, la location, l’upcycling et le local sont les valeurs fortes qui les ont guidé tout au long de l’organisation.
Comme pour un vrai mariage, chaque détail compte et rien n’a été laissé au hasard.
Le défi ? Mettre en scène un mariage sublime et inspirant pour les futurs mariés, loin des clichés du mariage écolo-bohème-champêtre.
L’histoire imaginée sous ce mariage 100% seconde main
Tout commence dans une brocante. L’odeur des vieux livres et de l’huile de lin règne. C’est ainsi que Manila & Anthony se rencontrent. Après des années de chine ensemble, Manila fait sa demande à Anthony.
Il dit OUI.
Ainsi, ces deux poètes rêveurs décident de se lancer dans un pari fou : un mariage seconde main & éco-responsable au cœur des Puces du Canal de Lyon.
Qui sera présent pour aider Manila & Anthony à relever ce défi ?
Le lieu : le paradis de la seconde main
Tout est parti du lieu : les Puces du Canal, paradis de la seconde main et lieu emblématique pour tous les lyonnais adeptes de la brocante. Chaque weekend des centaines de visiteurs arpentent ce berceau de la bonne affaire, et du partage, à la recherche de pépites.
Tel un village dans la ville, les Puces ont une programmation événementielle qui prend souvent place sous le grand chapiteau, qui accueille également des mariages.
Les Puces du Canal appliquent une politique sociale et environnementale forte.
Les mariés : muses de ce shooting d’inspiration
Manila & Anthony, vrai couple d’amoureux à la ville, ont séduit les organisatrices du shooting par leur douceur, leur bonne humeur et surtout leur jolie famille.
Manila est également la créatrice de la marque Les Ptits Bonheur de Mani.
Elle réalise à la main des créations en tricotin et des mots doux pour toute la famille.
C’est tout naturellement que ces cadres anciens ont pris place dans la scénographie du shooting !
La décoration du mariage : quand le second main devient source d’inspiration
Au cœur des Puces, une équipe incroyable de brocs a naturellement rejoint le projet pour assurer la scénographie du mariage avec une décoration 100% seconde main.
Marine Bigatin, Charline de Shop Loc Broc et Hélène de Little Broc ont chiné et regroupé le mobilier, la décoration et la vaisselle nécessaire au shooting. Elles ont été les atouts magiques de ce shooting, sur tous les fronts pour monter les scénographies et nous plonger dans l’ambiance d’un vrai mariage.
Là aussi l’attention a été portée aux détails : de la bouteille de parfum ancien pour les préparatifs de la mariée, aux couverts en argent pour la table, en passant par les fauteuils crapauds de la cérémonie, tout était réfléchi !
Pierre-Olivier de The Trendy Broc a fourni les pièces rétro par excellence : le jukebox, le jeu d’arcade et le babyfoot.
Des pièces authentiques et ludiques pour un mariage hyper convivial !
Supplément d’âme lié à la seconde main : tous les éléments de décoration avaient déjà vécu plusieurs vies bien avant le shooting… et repartiraient pour de nouvelles aventures ensuite !
Les fleurs en papier : témoins éternels de votre amour
Comment appréhender le sujet des fleurs de seconde main ?
Léa et Manon ont fait le choix de la durabilité et de la réutilisation, en se tournant vers Alicia, de l’Atelier Constantia, une talentueuse paper florist qui conçoit sous ses doigts des fleurs de papier crépon dans son atelier parisien.
Les avantages des fleurs en papier sont nombreux :
- Eternelles et intemporelles, ces fleurs sont à garder et regarder pour toujours
- Aucune crainte de tâcher ses tenues
- La possibilité d’avoir ses fleurs préférées, dans les couleurs de son choix, sans se soucier de saisonnalité
- Et bien sûr : elles restent fraîches et restent intactes tout au long de votre journée (et des dizaines d’années qui suivront)
La technique du Paper Florist
Alicia de Atelier Constantia étudie et observe méthodiquement chaque fleur qu’elle réplique. Chaque pétale est obtenu grâce à une minutie et une attention aux détails, afin de se rapprocher au plus près de la nature et de ses imperfections, qui la rendent – justement – si parfaite.
Parce qu’elles sont faites main, chaque fleur, chaque branche est unique. Après avoir orné votre mariage, ces fleurs éternelles pourront trouver une nouvelle vie comme cadeau invité, tel un souvenir de votre jour spécial.
La papeterie : Hello Madame
Pour les amoureux du papier, la papeterie de mariage est un must have ! Pour créer le set parfait pour ce mariage, Elodie de Hello Madame s’est inspirée du cannage du mobilier vintage qu’on trouve aux Puces du Canal.
Les couleurs, les typos, rien n’a été laissé au hasard, chaque détail est pensé pour rappeler les années 60/70’s, tout en y ajoutant une touche de modernité.
Embossage, débossage, sérigraphie, impression textile, main dans la main avec son imprimeur ICB Imprimerie, Hello Madame a fourni un travail d’artiste, sur mesure et novateur, véritable fil conducteur du mariage.
L’originalité du travail d’Elodie s’exprime par cette combinaison papier & textile qui se mêlent pour ne former plus qu’un. Un procédé unique et un rendu exceptionnel.
Repas et boissons : la quête de l’éco-responsabilité
Pour le repas de mariage, bien sûr il était important de travailler des produits locaux et de saison. Mais un repas complètement végétarien a également été proposé.
Un parti pris que de plus en plus de futurs mariés souhaitent appliquer à leur mariage.
L’Impro Gourmande a réalisé un menu frais, coloré et fait maison. Les deux sœurs, Laura et Julie, proposent de se laisser aller à la gourmandise en découvrant leur cuisine qui ose la pâtisserie au salé comme au sucré. Des compositions originales, aussi belles que bonnes !
Pour la sélection du champagne et du vin, l’équipe a fait confiance à Liber Vinum, spécialiste de la sélection de vin en accord avec les menus de mariage.
Les associés de Liber Vinum proposent une sélection des meilleurs produits, provenant des plus beaux vignobles français et issus d’un travail éthique et respectueux de la nature.
Se marier avec des tenues de seconde main ?
Pour habiller les mariés et leurs amis témoins, Manon et Léa ont constitué une équipe d’acteurs de la seconde main ou de l’économie circulaire.
Tout a été pensé pour que des pieds à la tête, les modèles ne portent rien de neuf.
Challenge rempli avec succès, pour des looks décalés et définitivement inspirés des 70’s !
Recette pour des tenues 100% seconde main lors d’un mariage
- La robe de la mariée : La Sève par Ophélia – dépôt vente de tenues de mariée
- La tenue du marié et son garçon d’honneur : Bloom – friperie vintage
- Les robes des demoiselles d’honneur : Une robe un soir – service de location de robes de soirée
- Les alliances : Noir Carat par Fanny – bijoux vintage chinés
- Les bijoux : Violette Baum – jeune créatrice de bijoux délicats en or recyclé
- Les lunettes de soleil : Dingue de Lunette – montures vintage de lunettes de vue et de soleil
- Les accessoires textiles : Hello Madame par Elodie – motif unique sur du polyester recyclé
Maquillage et coiffure
Clara de Aventurine Moonstone et Elisa Blangy ont réalisé le maquillage et les coiffures des 4 modèles féminins.
L’inspiration était définitivement très 60/70’s et elles ont pu s’amuser avec les paillettes et les couleurs, tout en mettant en avant la beauté naturelle des modèles.
Backstage : le film de ce shooting 100% seconde main
Théo Filme a rejoint le projet pour capturer en vidéo cette folle journée de shooting. Sa présence discrète et efficace en même temps a permis à toute l’équipe de se sentir à l’aise. Nous conservons tous un beau souvenir vidéo de ce projet qui a demandé beaucoup de travail et d’implication.
Un shooting d’inspiration c’est un investissement en temps, en créativité et pour Léa et Manon, c’était important de montrer l’envers du décor.
💚 Rencontre avec Léa de Green My Day et Manon de Cabinet Poétique
Qu’avez-vous préféré lors de l’élaboration de ce shooting ?
Construire la super équipe de prestataires et se rendre compte que notre défi de mariage 100% seconde main parlait à beaucoup de monde.
Une anecdote sur le jour du shooting ?
Nos modèles de mariés sont un vrai couple dans la vie et pour la cérémonie laïque, leurs parents et leurs deux enfants nous ont rejoint pour profiter tous ensemble de ce beau moment qui a du coup été assez chargé en émotions. C’était beau !
De quoi êtes-vous particulièrement fières ?
D’avoir tenu bon sur notre crédo de départ : un mariage magnifique avec que du 2nde main, centré sur la récup, l’économie circulaire et locale. Le fond et la forme de ce shooting sont parfaitement alignés avec nos valeurs.
Un petit conseil éco-responsable en lien avec le shooting ?
Entourez vous de prestataires aussi engagés que vous, ils sauront être créatifs et vous apporter des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Les prestataires de ce mariage éco-responsable 100% seconde main
- Photographe : Cabinet Poétique
- Wedding planner : Green My Day
- Lieu : Puces du Canal – 69 Villeurbanne
- Brocanteurs : Marine Bigatin | Shop Loc Broc | Little Broc | The Trendy Broc
- Papeterie textile : Hello Madame | ICB Imprimerie
- Art floral : Atelier Constantia
- Maquillage : Aventurine Moonstore | Elisa Blangy
- Vidéaste : Théo Filme
- Les mariés : Les Ptits Bonheurs de Mani
- Les témoins : Saphir | Diane | Laura | Emmanuelle
- La robe de mariée : La Sève – Robe de mariée Seconde Main
- Tenues des hommes : Bloom Seconde Main
- Robe des demoiselles d’honneur : 1 robe pour 1 soir – location de robes de soirée
- Alliances : Noir Carat – Bijoux vintage et anciens
- Joaillerie : Violette Baum
- Accessoires : Dingue de Lunettes
- Traiteur : L’impro gourmande
- Sommelier : Libervinum