Vous êtes en charge d’un lieu de réception, un.e wedding planner, ou un futur marié (ou une future mariée), et vous vous demandez quel système de sonorisation choisir pour votre mariage ? Pas de panique ! Nous allons dans cet article vous détailler les différents facteurs à prendre en compte pour avoir une solution adaptée. Comment être certain.e que vos discours, animations et surtout, votre soirée de feu, aient le meilleur son possible ? On vous explique tout, avec l’aide précieuse de Pikip : les concepteurs de la sonorisation autonome 100% Solaire.
Comment trouver le système son de son mariage ?
Tout au long des paragraphes, nous allons donc nous intéresser à l’événement en lui-même (jauge, espace, type de prestation), mais également aux différents avantages, et limites, qu’offrent certaines solutions.
Sonoriser un mariage : l’importance de la jauge
Une des premières questions à se poser lorsqu’on souhaite sonoriser un mariage est bien évidemment : combien de personnes sont attendues (on parle également de jauge) ? Cette donnée permet de « dimensionner » l’installation.
A l’évidence, il faudra plus de puissance pour faire danser 300 personnes plutôt que 50, et le matériel devra donc changer.
Le rendu sonore souhaité pour vos invités rentre là aussi en compte. Souhaitez-vous créer une ambiance sonore et bien “allumer le feu” du dancefloor ?
Attention on ne parle pas ici de volume, mais plus d’impact sonore, de pression acoustique (dans les basses notamment).
Le petit conseil PikiP : assurez-vous de connaître le nombre d’invités de l’événement, mais également l’ambiance du mariage souhaitée avant de réserver votre système de sonorisation.
L’espace : quelle surface sera sonorisée ? En intérieur, à l’extérieur ?
Quel espace sera sonorisé, et comment est-il configuré ?
Une fois la jauge déterminée, l’autre donnée primordiale est indiscutablement la typologie de l’espace à sonoriser (intérieur, extérieur, lieu clos, jardin ouvert…), ainsi que sa surface (la pierre, le carrelage ou les grandes baies vitrées ne sont pas les amis du son) ?
L’installation ne sera pas la même si vous souhaitez sonoriser une intervention dans une cour avec des murs de chaque côté, ou dans les jardins d’un grand domaine sans obstacle.
La configuration de l’espace entre en jeu aussi, si le DJ est positionné en hauteur, sur une scène, ou au sol, la diffusion ne sera pas la même.
La question du raccordement à l’électricité de votre système de diffusion
La question de l’espace concerne également son aménagement. Il faudra ainsi rapidement se pencher sur la question du raccordement à l’électricité, notamment quand il s’agit d’un espace extérieur.
Ex : vous souhaitez sonoriser votre cérémonie laïque, qui aura lieu à 300m de la première prise… Plutôt que de rechercher la plus longue rallonge au monde, pensez plutôt à opter pour une solution autonome.
Voici les questions à se poser concernant le raccordement à l’électricité.
- Y a-t-il un compteur prévu ou simplement une prise ?
- Quelle est la puissance électrique max ?
- Est-ce facilement accessible ?
- Combien de rallonges sont à prévoir ?
- En cas de pluie, l’installation est-elle sécurisée ?
Le petit conseil PikiP : avant de louer votre système de sonorisation, listez au minimum le ou les espaces à sonoriser en précisant à chaque fois les contraintes de l’environnement et le nombre de mètres carrés.
Les différents types de prestation
Vous connaissez maintenant parfaitement les lieux. Rentrons donc désormais dans les détails de votre organisation.
Quels seront les moments à sonoriser ?
- Les prises de paroles lors de la cérémonie ou les discours ?
- Le vin d’honneur ou la pool-party de l’après-midi ?
- Le repas ? Le brunch du lendemain ?
- Le groupe de musique lors de la soirée ?
- Le dance floor jusqu’au bout de la nuit ?
Bien souvent, qui dit plusieurs moments, dit plusieurs espaces… Et c’est là que tout se complique !
Il faut alors prévoir plusieurs systèmes de sonorisation, donc plusieurs locations, et prévoir du temps pour tous les installer (et les démonter).
La question du type de prestation doit également entrer en compte : est-ce un DJ ? Un concert ? Les deux ?
Ou simplement une playlist de téléphone ?
Les besoins en basse seront par exemple plus importants avec 1 DJ, tandis qu’un groupe aura besoin d’un son plus équilibré.
Le petit conseil PikiP : comme les questions de sonorisation arrivent souvent à la fin des réflexions autour du mariage, assurez-vous d’anticiper précisément le programme et le déroulé de la journée.
Là encore, une liste détaillée avec toutes les prestations à sonoriser s’impose !
Ce qui fera la différence dans votre choix !
Maintenant que vous avez fait le tour des questions essentielles que chaque prestataire technique devrait logiquement vous poser, il s’agit maintenant de faire votre choix entre différentes propositions.
Comment pour tout choix concernant ce mariage, demandez-vous ce qui va faire la différence, et ce qui compte le plus à vos yeux.
Nous avons listé ci-dessous les différentes priorités que vous pouvez avoir.
La qualité du son.
Il existe une multitude de systèmes de sonorisation et ils n’ont pas tous la même qualité sonore. Il ne faut pas oublier que le son est au cœur de votre événement.
Un bon système de sonorisation fait danser les convives (et pas uniquement les musiques choisies par le DJ), c’est prouvé !
Les systèmes PikiP, par exemple, proposent un son clair, équilibré et dynamique qui résonne littéralement dans la poitrine, pour une expérience immersive et inoubliable.
Le design du système de sonorisation
Un mariage est un événement unique, où l’accent est souvent mis sur l’esthétique et l’élégance. Optez donc pour un système en harmonie avec le style et le décor !
Avec son savoir-faire dans le design d’objet, PikiP (oui, oui encore eux) propose une gamme de produits premiums. Un artisanat de pointe, de l’assemblage des enceintes à leur finition soignée.
Et rien n’est laissé au hasard, de l’efficacité du système à son côté très fonctionnel.
Des multitudes de câbles à tirer, des passages de câbles, du matériel à décharger et à brancher, parfois les installations peuvent être longues (plus d’une heure).
Un système comme le PikiP BOOTH se décharge du véhicule et s’installe en moins de 15 minutes. Sans aucun câblage : pas besoin de compétences particulières ou de techniciens pour le faire fonctionner !
La mobilité et l’autonomie.
Certains événements comme les mariages nécessitent plusieurs points de diffusion (vin d’honneur, cérémonie, soirée…).
La mobilité du PikiP BOOTH répond parfaitement à cette problématique. Déplaçable facilement avec ses 4 roues, il peut sonoriser tous les espaces, au gré du programme !
Son autonomie (12 h sans soleil) lui confère une totale liberté, puisque son fonctionnement sur batterie rechargée à l’énergie solaire lui permet de s’affranchir du raccordement au réseau électrique, avec une utilisation possible de jour comme de nuit.
La sobriété au coeur de votre sonorisation de mariage
Bien dimensionner l’installation en fonction de la jauge et de l’espace est déjà une grande étape pour éviter d’utiliser un système trop puissant (et énergivore) par rapport à vos besoins.
Mais ce n’est pas tout ! “L’énergie la plus écologique est celle qui n’est pas consommée”.
C’est bien pour cela que nous tenions à vous parler des systèmes son PikiP, qui consomment 10 fois moins d’énergie que les différents systèmes équivalents.
Pour bien comprendre les chiffres, la marque de sonorisation marseillaise, annonce pouvoir faire danser plus de 500 personnes avec 150 Watts, quand il en faut généralement plus de 1500 chez la concurrence (incroyable non ?).
Plus qu’un geste pour la planète, c’est un véritable engagement dans la transition énergétique du secteur événementiel !