Certains clichés sur les mariages éco-responsables ont la peau dure, et font que certains d’entre vous hésitent à se lancer dans l’aventure d’une union réfléchie de manière plus eco-friendly. Que c’est dommage ! Et oui, croyez-nous, en tant qu’acteurs de l’éco-responsabilité dans le monde prisé du mariage, on en entend des vertes et des pas mûres, presque tous les jours. Alors mettons les points sur les « i » pour lever ces quelques a priori sur ce mot porteur de valeurs environnementales et humaines.
Et « spoiler alert », malgré une croyance commune : derrière chaque cliché ne se cache pas nécessairement une part de vérité ! 😉
1. « Les mariages éco-responsables c’est pour les gens en sarouel qui marchent pieds nus et qui mangent des graines »
VRAI/FAUX
Se marier en sarouel ? Et pourquoi pas ! Mais encore faut-il qu’il soit joliment travaillé, et qu’il ait tout son sens dans votre journée de mariage…
Se marier pieds nus, on adore ! Soyons sérieux deux minutes, vous avez déjà tenté de porter des talons aiguille sur une plage de sable ? Essayez et vous m’en direz des nouvelles…
Avez-vous déjà entendu parler de créatrices de robes de mariée éco-responsables, telles qu’Elise Martimort, Valentine Le Sec’h ou encore Aurélia Prado ?
On est loin de l’imagerie du Reggae Sun Ska quand même, non ?
Pour ce qui est des graines, ne confondez pas éco-responsable et vegan (même si les deux peuvent parfaitement aller de pair, et que… dans l’absolu, l’alimentation des vegan ne se limite pas à des graines 😅).
2. « On ne mangera pas bien / pas assez »
FAUX !
La qualité et la quantité sont des facteurs qui n’ont aucun antécédent avec l’écoresponsabilité ! Nous aurions même tendance à dire “au contraire”, cet engagement est même devenu un gage de qualité.
Il existe des traiteurs créatifs et innovants, proposant des produits de qualité et respectant les saisons, et la production.
Effectivement, il y a bien des manières de proposer un menu plus écoresponsable. Vous pouvez privilégier les circuits courts, tendre vers le zéro-déchet, faire le choix du moins impactant en termes de bilan carbone, à base d’ingrédients de choix : viande blanche, poisson, végétarien, vegan, bio, etc.
S’il s’agit d’une question de quantités, mieux vaut s’adresser à des professionnels qui sauront vous guider.
C’est certain que si vous avez prévu 3 radis pour le cocktail, là ce ne sera pas du ressort du traiteur mais bien du vôtre…
Mais là on parlera davantage de “vin d’honneur Weight Watchers” qu’éco-responsable !
3. »Un marige éco-responsable, ça coûte cher ! »
FAUX…
Ou du moins, un mariage éco-responsable ne coûte pas plus cher qu’un mariage dit « ordinaire » (nous employons volontairement ce terme, particulièrement mal approprié : un mariage éco-responsable devrait être ordinaire, mais il y a encore quelques kilomètres à faire…)
Il y a tellement de facteurs qui entrent dans un budget de mariage, que l’éco-responsabilité n’y joue qu’une infime partie !
Et puis, ne serait ce pas moins onéreux de faire appel à un acteur local pour votre mariage pour limiter les frais de déplacement ajoutés sur votre devis ?
Croyez-moi, vous allez faire des économies en privilégiant, par exemple, la location de votre décoration plutôt qu’à chercher à entasser dans votre grenier ces fameuses « incroyables promotions trouvées sur Wish ou Amazon”.
Vous pensiez les revendre ? C’est sans penser au cousin Matthieu qui, au bout de 2 pas de danse, va se prendre les pieds dans la fameuse guirlande Wish… qui n’avait finalement de solide que son emballage 😉
Par ailleurs, ne feriez-vous pas des économies en achetant des fleurs de saison au lieu de demander des pivoines en plein été ? (la question est rhétorique, bien évidemment que vous feriez des économies.)
Si les fleurs ne sont pas disponibles, c’est qu’elles ne sont pas locales, donc exportés d’on ne sait où, qu’elles auront fait des centaines d’heures d’avion, de bateau, de camion, et seront passés dans une dizaine de mains qu’il va falloir payer…
Alors ?
4. « thème bohème ou champêtre obligatoire : Les bottes de paille ça va 5min »
FAUX
Déjà que signifient réellement « bohème » ou « champêtre » ? Chacun semble y mettre sa propre définition.
Certains y voient les fameuses bottes de paille, d’autres les napperons en dentelles, certains des fleurs de jardin alors que d’autres se projettent sur des fleurs séchées…
Le tout reste à votre propre appréciation !
Vous nous croiriez si on vous disait qu’il existe des mariages éco-responsables 100% urbains ? Ou encore sur le thème Star Wars ?
Pour en revenir sur les bottes de paille, certes ça pique les fesses, mais une fois agrémentée de décoration, d’assises et d’accessoires, c’est pratique et c’est confortable !
Essayez les bancs en bois pendant une cérémonie de 2h ou des chaises en fer forgé placées en plein cagnard… et on verra qui aura besoin d’un rendez-vous chez l’osthéo.