Le grand jour arrive, il est malgré tout fondamental que vous gardiez du temps pour souffler et vous décontracter ! Depuis quand n’avez-vous regardé un film tous les deux, et passé une soirée à vous détendre ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé une sélection de 10 films incontournables qui mettent en lumière le mariage (chacun à leur manière).
Nous avons volontairement cherché à faire une sélection la plus large possible afin de contenter tout le monde.
Ainsi, que vous soyez la future mariée, et que vous cherchiez un film à regarder avec vos demoiselles d’honneur le soir de votre essayage de robe, ou bien que vous soyez un futur marié, qui souhaite simplement rire avec ses potes… il y a forcément un film pour vous !
Bien évidemment c’est encore mieux si vous les regardez ensemble 😉
Sortez le pop-corn, éteignez les lumières… la séance va commencer !
L’incontournable : Quatre mariages et un enterrement (1993)
Comment ne pas commencer par LA comédie romantique britannique par excellence ?
En plus d’avoir fait naître l’un des couples les plus iconiques du cinéma des années 1990 (Hugh Grant / Andie MacDowell) ce film a réussi à réinventer le genre de la romance impossible, et y ajoutant une bonne dose d’humour.
Entre rires et émotion, les différents tableaux du film permettent d’aborder le mariage sous différents angles.
Le film anti-blues parfait pour le dimanche soir 🙂
L’ogresque : Shrek (2001)
Plus qu’un simple film d’animation mignon et gentillet, Shrek est un monument qui a permis au genre de se réinventer. Cette parodie des contes de notre enfance, nous fait suivre l’aventure de Shrek, un orgre solitaire dont la subtilité n’a d’égal que sa laideur.
Bien évidemment, derrière cette fable se cache une très jolie histoire d’amour…
Un film à conseiller à tous les grands-enfants que nous sommes !
L’incroyablement poétique : Melancholia (2011)
Changement radical d’atmosphère. Dans ce film, Lars Von Trier nous invite au mariage de Justine et Michael. Alors que quelques tentions font leur apparition lors de la réception, la planète Melancholia s’approche de la Terre…
Rarement un film n’aura autant brillé par sa poésie et la beauté de ses plans !
A regarder quand le moral est bon… pourquoi pas un vendredi soir avant un beau week-end ensoleillé ?
Le très humain : Le Sens de la fête (2017)
Dans cette comédie française, empreinte d’humour et de tendresse, nous suivons Max (Jean-Pierre Bakri), traiteur expérimenté aux commandes de l’organisation d’un somptueux mariage.
Nous suivons alors la mise en place de ce jour si particulier, aux côtés de personnages hauts en couleur. Mentions spéciales à Jean-Paul Rouve, incroyable en photographe de mariage, et Gilles Lellouches, exemple typique du DJ que tout le monde a peur d’engager.
Un film sympathique, familial, qui fait du bien et qui nous aide à relativiser sur nos petits tracas d’organisation.
Le très « fleur bleue » : Le mariage de mon meilleur ami (1997)
Julianne et Michael se sont connus pendant leurs études, et ont vécu une histoire d’amour, aussi brève qu’intense. Les années passant, ils se font une promesse : si aucun d’eux n’a trouvé son âme sœur à 28 ans, ils se marieront ensemble. Cette date fatidique approche, quand Michael annonce à Julianne qu’il est fiancé…
Un casting convainquant (Julia Roberts, Cameron Diaz, Dermot Mulroney) porte cette comédie romantique divertissante.
Un classique du genre incontestablement.
L’antidépresseur : Prête-moi ta main (2006)
Luis (Alain Chabat), éternel célibataire, engage les services d’Emma (Charlotte Gainsbourg) pour devenir sa financée et ainsi acheter la paix dans sa famille… mais c’était sans envisager la suite !
Si la mécanique de cette comédie est assez classique, l’écriture des personnages et des situations nous permet de nous prendre au jeu. Un film rythmé, bien joué, bien réalisé… dans le fond pourquoi se priver d’un plaisir aussi simple ?
Le Burtonien : Les Noces funèbres (2005)
Au XIXe siècle, dans un petit village imaginé par Tim Burton, Victor, un jeune homme, découvre bien malgré lui le monde de l’au-delà, après avoir épousé une mystérieuse mariée…
Ce chef d’oeuvre de l’animation nous invite dans un univers tout aussi gothique que poétique. Un mariage original et imaginaire qu’il est bien agréable de suivre !
Le film idéal pour animer ses week-ends d’hiver, bien calé sous son plaid, une tasse de chocolat chaud à proximité !
Le très léger : Serial Noceurs (2005)
Suivez l’histoire de deux serial noceurs, qui ont un objectif simple : s’inviter aux mariages de parfaits inconnus et pleinement profiter du buffet, des jeunes filles et du bar.
Soyons clairs, ce film n’a aucune autre aspiration que celle de vous divertir ! Basé sur un tandem explosif (Owen Wilson et Vince Vaughn), le scénario n’a que peu d’importance face à l’efficacité des gags.
Le très chantant : Mamma Mia ! (2008)
À quelques jours de son mariage, Sophie envoie trois invitations à trois hommes bien différents, pensant être la fille de l’un d’eux. Traversant le globe, ces trois inconnus débarquent sur l’île idyllique où vivent Sophie et sa mère, Donna, qui les avait envoûtés 20 ans plus tôt…
Entre quiproquo et bonne humeur, rythmée par les chansons d’Abba, cette comédie musicale flirte (volontairement) avec le kitsh sans (trop) tomber dans le mièvre…
Une sucrerie à regarder en semaine pour faire le plein de bonne humeur.
Le très décomplexé : Very Bad Trip (2009)
Si ce film ne traite pas directement la cérémonie de mariage, il nous permet de vivre en détails un EVG déjanté.
Combien de futurs mariés ont rêvé de partir à Las Vegas pour leur EVG en voyant ce film ? Souvent idiot, parfois vulgaire, Very Bad Trip est un véritable marqueur générationnel.
Un « buddy movie » à voir entre potes avec néanmoins la mention « Attention cette performance a été réalisée par des acteurs, merci de ne pas la reproduire chez vous » pour rassurer l’élu(e) de son cœur.
Allez vous êtes détendu(e)s ? Certainement avez-vous d’autres films dans votre TOP 10, n’hésitez pas à les proposer en commentaires !
Il est temps de vous replonger dans l’organisation de votre beau mariage… qui aura peut-être, lui aussi, le droit à une adaptation un jour ?