Prenons aujourd’hui de la hauteur pour nous inviter dans le magnifique Vercors, à Villard-de-Lans pour être précis. Nous suivons pour l’occasion Audrey Langlois, photographe sous le nom Fossette, membre du réseau Margoo. Place à ce sublime mariage minimaliste vert émeraude.
Liste complète des participants en bas de page 💚
Les origines de ce shooting d’inspiration vert émeraude
Audrey Langlois, photographe membre de notre réseau Margoo, a organisé ce projet avec ses collaborateurs Maxime et Pauline. La rencontre entre ces trois passionnés, autour d’un repas grec, a initié une aventure empreinte d’engagement, de valeurs communes et d’inspiration.
Le trio avait une vision commune pour le shooting : minimalisme, naturel, zéro déchet, intimiste, local et éthique.
Ils souhaitaient créer quelque chose de simple, esthétique et surtout écoresponsable. L’idée était de démontrer qu’il est tout à fait possible d’intégrer l’éco-responsabilité dans un mariage, en optant pour des prestataires locaux et engagés.
Le choix du vert émeraude comme couleur dominante s’est vite imposé, comme l’expression de leur amour commun pour cette couleur riche et apaisante.
Revivons la journée
Des préparatifs plus vrais que nature
Lucie et Mickael, les « mariés » du jour, se sont préparés ensemble au gite Les Mélèzes. Pour l’anecdote, ils vont d’ailleurs s’y marier pour de vrai cet été. Un moment fun et convivial.
Petit mot sur la robe de mariée (blanche) minimaliste
La robe de mariée créée par Mathilde d’Atelier Mahie est en fait issue de chutes d’un autre atelier de confection.
La robe a été pensée dans un état d’esprit minimaliste : pas de dentelle ou de fournitures qui pourrait créer des chutes.
Et c’est une robe que l’on peut raccourcir facilement pour la reporter voir même la reteindre et la mettre tous les jours.
Les portraits de ce mariage vert émeraude
La neige n’aura pas été de la partie… mais ça n’enlève rien à la beauté des montagne environnantes ! Les participants ont organisé ce shooting aux alentours du gite, un peu après Villard de Lans sur la route menant à Méaudre.
Une cérémonie simple et épurée
Lucie et Mickaël se sont prêtés au jeu de la cérémonie et ont pu expérimenter avec beaucoup d’humour le rituel des rubans : les rubans qui joignent les mains des mariés matérialisent leur engagement et les liens qui les unissent en tant que marie et femme.
Maxime s’est prêté au jeu du maître de cérémonie.
Une table de mariage vert émeraude ?
Cette décoration de table atypique a été imaginée par Pauline et Maxime.
Pour le socle, son frère charpentier lui a donné des sections de bois que son père menuisier a ensuite travaillé (une histoire de famille donc).
La rencontre avec Audrey Langlois, Fossette, photographe de mariage
Qu’as-tu préféré lors de l’organisation de ce projet autour du mariage minimaliste ?
J’ai adoré collaborer avec de belles personnes qui ont les mêmes valeurs que moi et la même volonté de travailler avec éthique et éco-responsabilité.
De voir chaque personne apporter sa pierre à l’édifice avec passion et talent était magnifique.
Quelle a été ta ligne directrice dans la sélection des partenaires du jour ?
L’idée était de mettre en avant des prestataires éco-responsables, mais aussi les structures locales à taille humaine (voir des personnes travaillant seules)
Quels sont les plus de ce shooting « mariage vert émeraude » ?
Difficile de faire un classement car chacun a une vision différente de l’éco-responsabilité et ça s’applique différemment selon nos métiers, mais Pauline de Fleurs Thé avec Soi et Mathilde d’atelier Mahie cochent pas mal de cases. Je pense que je peux aussi m’inclure dans cette liste. 😉
Quel est le plus beau compliment que l’on pourrait te faire à propos de ce shooting ?
« Ohhhh c’est beauuuuu » ça, c’est la version spontanée.
Mais plus honnêtement « Merci de montrer qu’on n’a pas besoin d’en faire trop comme sur Instagram pour que ce soit joli et écolo ».
La liste des artisans et prestataires qui ont rendu possible ce « mariage minimaliste vert éméraude »
- Wedding planner & décoration : Maxime de @minuteminuteevent
- Fleuriste : Pauline de @fleurstheavecsoi
- Photographe : Audrey @fossette_moments
- Lieu : Gîte Les Mélèzes – Villard de Lans
- Robe : Mathilde d’@atelier_mahie
- Costume : @lune_de_miel_grenoble
- Gâteau : Alexandrine de @la.bulle.gourmande
- Cadeaux invités : Anais de @anaisjcreations
- Modèles : Lucie & Mickael