Alors que de plus en plus de futurs mariés se projettent dans l’organisation de leur union en hiver, il est encore rare de découvrir des shootings d’inspiration qui s’invitent dans la fraîcheur de cette saison si particulière. C’est partant de ce constat que Marion, wedding planner au sein de l’agence Moments Merveilleux a désiré organiser un shooting d’inspiration hivernale, faisant rimer chic et rustique. Plongeons immédiatement dans cet univers aussi coloré qu’engagé, aux portes de la région parisienne.
💚 Liste de tous les prestataires en bas de page. ✨
Le rustique aux portes de Paris : La ferme du Prieuré
J’ai organisé ce shooting avec Christelle – wedding designer & décoration florale de C’Joly. Nous nous sommes rencontrées en novembre 2021, et le courant est si bien passé entre nous, que je lui ai directement proposé un shooting d’inspiration. Nous nous sommes très rapidement mises d’accord sur l’ambiance du shooting.
Pour l’anecdote, j’avais déjà La Ferme du Prieuré en tête, depuis que je l’avais visitée un mois auparavant. Nous avons alors statué sur une thématique qui s’adapte aussi à cette superbe ferme : du rustique pour l’authenticité du lieu, et du chic pour jouer avec les codes et apporter du contraste (notamment par rapport aux a priori) ; nous avons opté pour une palette de couleurs sombres, élégantes pour mettre en valeur les matières brutes et naturelles de la ferme.
Rencontre avec Marion, de Moments Merveilleux, wedding planner et organisatrice de ce Shooting
Margoo : Qu’aurait pensé la Marion d’il y a un an en voyant le résultat de ce shooting ?
Marion : La Marion d’il y a un an se lançait tout juste dans l’aventure de l’entreprenariat et de wedding planner, je finissais à peine ma formation. J’aurai dit : « Moi aussi un jour j’organiserai des mariages comme ça : joli, tendance, éco-responsable !
Moi aussi je veux faire changer l’opinion des futurs mariés sur le mariage éco-responsable.
Margoo : Qu’as-tu préféré lors de l’organisation de ce projet ?
Marion : C’est très dur de dire ce que j’ai préféré. En tout cas, j’ai beaucoup aimé voir ce que nous avons imaginé pendant ces derniers mois, « prendre vie », se concrétiser.
Pendant le shooting, à chaque scène qu’on décorait et qu’on mettait en place, je me disais, c’est exactement comme on l’avait imaginé / dessiné.
J’ai aussi beaucoup apprécié notre collaboration avec Christelle, on s’écoutait, on se faisait confiance, c’était très fluide entre nous.
Margoo : Quelle a été ta ligne directrice dans la sélection de tes partenaires du jour ?
Marion : J’ai essayé au maximum de choisir des prestataires et créateurs locaux (ouest parisien), engagés dans l’éco-responsabilité, partageant les mêmes valeurs d’authenticité, de partage et de bienveillance. J’ai choisi des prestataires qui nous ressemblent en quelque sorte. Et au final, je suis plus que ravie du résultat. On s’est tous super bien entendu le jour-J, il n’y a eu aucun couac, tout s’est déroulé comme prévu !
Margoo : Quel est le plus beau compliment que l’on pourrait te faire à propos de ce shooting ?
Marion : « Wahoooou c’est vraiment magnifique ! Nous souhaitons organiser un mariage (plus) responsable et aussi beau que ce shooting »
Christelle – wedding designer & décoration florale de C’Joly – et moi-même avons une forte sensibilité à l’engagement éco-responsable, c’est pourquoi le shooting a été pensé dans ce sens : nous avons choisis des prestataires & artisans talentueux, engagés et locaux (basés en Ile de France pour la plupart), des matières naturelles, etc.
Nous tenions à organiser ce shooting de façon éco-responsable en limitant au maximum notre impact environnemental. Nous souhaitions également montrer qu’un mariage éco-responsable peut être beau et élégant sans tomber dans le cliché « écolo ».
Paris réussis !
Liste des prestataires pour un mariage éco-responsable, rustique et chic 🌿
- La « Ferme du Prieuré » est un lieu de réception mais aussi une ferme agricole bio
- « C’Joly » a utilisé des fleurs et végétaux français et de saison ; et la décoration a été louée en région parisienne
- Photographe : Edouard Pacreau
- « Les Mignonneries » nous a confectionné un panneau de bienvenue, une pancarte pour le bar à chocolat chaud et les marques place en bois dans son atelier français (basé à Tours)
- La papeterie de « Faire part green » est faite en papier ensemencé, imprimée en France avec des encres écologiques à base d’eau
- La robe de « Harpe » est une création française / parisienne en matière naturelle
- Le costume « Fathers & Sons » conçu en 100% laine
- Les alliances de « Robin Paris » sont des pièces éthiques en or et argent bénéficiant du Label Fairmined, créées à Paris
- Le Wedding Cake et les cookies du bar à chocolat chaud ont été préparés à quelques kilomètres du lieu de réception par Michocomigato
- La mise en beauté de « Marion art et beauté » a été réalisée avec des cosmétiques d’origine naturelle, bio et vegan de la marque « Zao »
- Modèles : Océane & Jeff avec Model France