Allez, plongeons aujourd’hui dans votre liste d’invités de mariage… ou plutôt dans votre liste des non invités. Car oui, on passe tous par cette situation : “Et lui on l’invite ou pas ? Et comment on va lui dire qu’il n‘est pas invité ? Et puis que va dire maman ?”
Et voilà comment vous vous retrouvez avec le cousin Michel (qui n’est que votre cousin au 4e degré d’ailleurs) et ses 3 enfants à votre mariage, alors que ni lui, ni vous, n’aviez envie de cette situation…
Alors comment dire “Tu n’es pas invité” à un proche ?
Pourquoi dire « non, tu n’es pas invité » avant son mariage
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à limiter votre liste d’invités :
- votre budget est serré et/ou vous ne pouvez plus dépenser plus
- votre lieu de réception impose une jauge maximale qui ne permet pas d’accueillir plus de 80 personnes
- vous avez décidé d’organiser votre union dans un cadre intimiste
- vous ne souhaitez pas inviter d’enfants (et oui, il faut aussi évoquer ce point)
- ce sont vos parents qui paient et vous n’avez pas la possibilité d’inviter tous les amis que vous souhaitez
- Une pandémie planétaire et des restrictions sanitaires… (hum)
Mais quelle que soit la raison, vous pourriez être amené.e.s à aborder cette discussion avec des collègues, membres de votre famille ou cercle d’ami, plus ou moins agrandi.
Comment répondre à la question “Où est mon invitation ?”
Voire mieux : comment la devancer, en étant préparé.e à le faire !
En étant le plus franc possible ? Oui, bien évidemment.
Mais attention, aux phrases du genre “parce que nous ne voulions pas t’inviter…”
Elles risquent de jeter un froid 😉
Combien d’invités lors d’un mariage ?
Il est généralement admis que le nombre moyen d’invités à un mariage en France est de 110 personnes.
On a également tendance à dire que 80% du budget de votre mariage dépend justement de votre nombre d’invités (et facilement 80% de votre bilan carbone).
Que ce soit pour le traiteur, le nombre de serveurs, le choix du lieu, la vaisselle à louer, la papeterie (et les timbres si vous décidez d’envoyer par la poste), les invités sont liés à presque tous les postes de dépense.
Faire attention à son nombre d’invités est donc LE moyen le plus simple pour limiter sa facture globale (et potentiellement diminuer le bilan carbone de son union, mais ce n’est pas le sujet de cet article).
D’ailleurs, avez-vous une idée du coût moyen d’un invité ?
En moyenne, un invité à un un mariage “coûte” plus de 80€
Alors, voici notre question favorite : seriez-vous prêt à dépenser 80€ pour chacun de vos convives, dans l’idée de les inviter à dîner dans un autre cadre ?
Pourquoi donner une excuse valable à chaque non-invité (et pourquoi leur proposer un dîner après)
Si votre raison est béton, votre interlocuteur la comprendra forcément !
“Tu comptes beaucoup à nos yeux, mais nous avons un budget limité… tu comprendras qu’on doive limiter au maximum le nombre de personnes sur notre liste”
Et le bonus “mais nous serions heureux de fêter ça avec toi après, il faut qu’on s’organise un dîner ensemble bientôt !”
Pourquoi ne pas inviter certains proches lors de son mariage ?
Raison #1 : Ce sont des vieux amis, qui n’ont plus de place dans vos vies
Il est plutôt fréquent que des amis éloignés ou des connaissances vous contactent après vos fiançailles. Cela peut se manifester par un commentaire sous une photo Instagram, ou un gentil message privé… souvent accompagné d’un message exprimant le désir de rattraper le temps perdu.
Il est fort probable que les intentions de ces vieux amis soient bonnes. Cependant, la conversation peut vite devenir gênante, si vous avez l’impression qu’ils vous contactent uniquement pour être invités à votre mariage.
Tenez-vous-en à la simple vérité.
Dites-leur que vous êtes heureux qu’ils vous aient contacté, et que vous êtes impatient de reprendre contact avec eux. Racontez-leur votre vie depuis votre dernière conversation et posez-leur des questions sur la leur.
S’ils vous interrogent sur le mariage, voici quelques idées sur la façon de gérer cette conversation délicate.
« C’est génial d’avoir de vos nouvelles ! Nous espérons que vous vous portez bien depuis notre dernière rencontre. Nous limitons notre liste d’invités aux membres de la famille immédiate et aux amis vraiment proches, mais nous serions ravis de vous retrouver après le mariage pour rattraper le temps perdu.«
Raison principale #2 : il s’agit de votre patron ou d’un collègue de travail avec qui vous ne partagez rien de privé
Vous allez très certainement croiser votre patron, et vos collègues de travail, de façon très régulière jusqu’à votre mariage.
Il est dès lors possible qu’ils vous posent des questions sur votre organisation, que ce soit pour combler un blanc à la pause ou bien parce qu’ils s’intéressent véritablement au sujet.
Mais à mesure que la date de votre mariage va se rapprocher, certains pourront commencer à laisser entendre qu’ils voudraient bien venir.
De manière générale, vous n’êtes absolument pas obligés d’inviter quelqu’un du travail, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez, surtout si vous êtes très amis avec certains de vos collègues. De plus, le fait d’inviter une personne du travail ne signifie pas que vous devez inviter tout le reste de l’entreprise.
Malgré tout, il est là encore préférable d’avoir une réponse toute prête, au cas où quelqu’un en viendrait à demander une invitation. Comme dans la plupart des situations, vous pouvez facilement mettre en avant des contraintes liées à votre budget.
« Bien que nous aimerions inviter tout le monde à notre mariage, nous gardons un caractère intime en raison de notre budget. Merci de votre compréhension !«
Ou bien jouer la carte du “non mélange des genres”, et la pudeur de votre fiancé.e
“Nous serions ravi de célébrer notre union à vos côtés, mais mon conjoint n’est pas à l’aise à l’idée de manifester ses sentiments devant des gens qu’il n’a jamais rencontrés”
Raison #3 de pas convier cette personne : Il s’agit d’un membre de votre famille dont vous n’êtes pas proche.
Il peut s’avérer compliqué de devoir « trier » des invités lorsqu’il s’agit de membres de sa famille. Même si vous n’êtes pas particulièrement proche d’un parent, son invitation peut représenter beaucoup pour vos parents ou les autres membres de votre famille élargie. Même si vous ne devez pas vous sentir obligé d’inviter une personne dont vous n’êtes pas proche, il est important d’en parler à votre conjoint.e et/ou à vos parents.
Expliquez alors les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas de cette personne à votre mariage. S’agit-il d’une brouille ? Vous n’avez tout simplement pas eu l’occasion d’échanger depuis un certain temps ? S’agit-il d’un membre toxique de la famille ?
Faites en sorte que la conversation soit honnête et sincère, et soyez ouvert à ce que votre fiancé.e ou vos parents ont à dire.
Si vous décidez au final de ne pas inviter ce membre de votre famille, préparez une réponse au cas où il demanderait une raison (dans certains cas, vous pouvez aussi missionner vos parents d’effectuer cette annonce…)
« Nous payons nous-mêmes le mariage et nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’inviter tout le monde. J’imagine que tu comprendras.«
Alternatives pour ne pas à avoir certains invités tout au long du mariage
Répartir les invitations et n’inviter qu’au vin d’honneur : bonne ou mauvaise idée ?
Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à descendre en dessous de 250 invités alors que votre budget ne vous permet pas de dépasser la barre des 150…
Pensez alors à séparer vos convives en 3 groupes.
Les invités de la ou des cérémonie(s) religieuse et/ou laïque
Ils recevront une version épurée de votre faire-part et pourront se rendre s’ils le souhaitent à votre (vos) cérémonie(s). Pratique et peu contraignant pour les locaux de l’étape.
Les invités du vin d’honneur de votre mariage
Sont généralement invités au vin d’honneur les relations et collègues de travail, vos connaissances et celles de vos parents qui habitent la région.
Mais avant de mettre tout le monde dans cette liste, nous vous invitons à vous projeter.
Comment allez-vous annoncer à ces personnes, une coupette à la main : “c‘est fini pour toi, on va passer à table avec les autres, bonne soirée.”
Bon dans les faits, ça s’imagine très facilement 😉
Les invités de la réception
Ce sont les élus, ceux qui vous accompagneront tout au long de la journée, et de la nuit !
Si votre budget ou votre espace disponible est réduit, et que vous avez trop d’amis (vous en avez de la chance), optez pour la solution «cocktail-soirée».
C’est-à-dire que vous invitez ces personnes à la cérémonie, au vin d’honneur, puis à partir de la pièce montée pour une soirée de feu !
Inviter avec ou sans les enfants ?
N’oubliez pas les enfants au moment de prévoir votre nombre d’invités.
Il y a 3 possibilités concernant l’accueil des petits bouts qui s’offrent à vous
Tous les enfants sont les bienvenus
Il faut donc leur prévoir à manger (une table ou un espace à part ?) et dire aux parents ce qui est réservé, ou pas (baby-sitter, animations, dortoir séparé, etc.)
Fixer des limites claires
Inviter seulement les enfants de son cercle très proche (frère, soeur, neveu, nièce, filleul.e, etc.), ou juste à partir d’un certain âge (12 ans par exemple), afin de limiter le nombre.
Décider qu’il s’agit d’un mariage sans enfants (vous avez le droit).
On vous laisse trouver la bonne formule, mais si vous avez pris le choix de ne pas inviter d’enfants, il est préférable de l’indiquer directement sur votre faire-part.
1 Commenter
Tres interessant comme sujet .On est parle tous mais on en parle peu .