Lieu de réception

Nous comptons aussi des propriétaires de lieux de réception parmi nos membres ! Découvrez leurs domaines ou salles, pour un mariage plus éco-responsable. Que vous privilégiez la campagne, la ville, le classique ou l’original, vous trouverez ici des endroits à part… où il est agréable de se projeter !   

Le domaine de Vaugency
Référents Grand Est
Claire et Quentin sont basés à Saint-Quentin sur Coole (Grand Est)
Villa de la Haute Forêt
Solène et son équipe sont basés à Bréal sous Montfort (Bretagne)
La ferme d'Arménon
Mélodie et Abel sont basés à Les Molières (Île-de-France)

Qu’est-ce qu’un lieu écolo ou éco-responsable ?

Il s’agit avant tout d’un emplacement qui permet de limiter les déplacements des invités : proximité d’une gare, possibilité de faire la cérémonie et la réception au même endroit, lieu qui dispose de logements sur place… Il peut également s’agir d’un lieu qui met des actions en place pour respecter l’environnement : performance énergétique des bâtiments, gestion des déchets, achats locaux, biodiversité ou encore produits d’entretien respectueux de la nature. Enfin, des notions comme l’accessibilité pour tous, ou encore le respect des voisinages entrent dans nos critères de sélection. 

Comment choisir votre lieu de réception écoresponsable ?

Peu de salles et de lieux de réception mettent en avant leur gestion écologique, il existe pourtant une vaste liste de critères que vous pouvez prendre en compte pour trouver la salle de mariage green idéale.

  • Electricité :  système de chauffage, utilisation de LED (et capteurs de présences), etc.
  • Matériaux de construction et rénovation : éco-construction à base de matériaux durables, recyclés, peinture écologique naturelle, isolation doivent être au cœur du projet.
  • Gestion de l’eau : Assurez-vous que le domaine dispose d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, voire même pour les sanitaires. Les robinets peuvent être équipés de mousseurs pour réduire la consommation d’eau. Les robinets poussoirs sont également un bon choix pour éviter de laisser couler l’eau.
  • Entretien des extérieurs : Si la salle possède un extérieur, elle doit être entretenue de manière écologique. Les pesticides et insecticides sont bannis. Les engrais et amendements sont compatibles avec l’agriculture biologique. Des espaces de biodiversité doivent être envisagés. 
  • Compost à disposition : Si les propriétaires entretiennent les extérieurs de manière écologique, il est probable qu’ils aient un compost. Assurez-vous qu’il est à disposition des locataires pour jeter les déchets alimentaires. N’hésitez pas à mettre votre traiteur dans la boucle. 
  • Gestion des déchets : La salle doit proposer le tri des déchets avec des poubelles pour le verre, les matières recyclables et les déchets non recyclables. 
  • Sanitaires : des toilettes sèches sont disponibles pour limiter la consommation d’eau.
  • Solutions d’hébergement sur place : pouvez-vous garantir à vos invités de limiter leurs déplacements en restant dormir su place ?

En choisissant un lieu de réception écoresponsable pour votre mariage, vous contribuez à protéger l’environnement tout en célébrant votre union de manière durable et responsable.

Margoo respecte votre vie privée. Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes pas d'accord avec cela, vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir +