Des étoiles dans les yeux et des étincelles dans le ciel… voici la promesse d’un feu d’artifice lors d’un mariage. Mais aussi jolis et amusants soient-ils, les feux d’artifice sont loin d’être un exemple écologique. Par ailleurs de plus en plus de domaines, et municipalités, interdisent aux particuliers de tirer un feu d’artifice par sécurité (éviter les départs d’incendie, ou la perturbation du trafic aérien par exemple). D’où notre question : par quoi remplacer un feu d’artifice le soir de son mariage éco-responsable ?
Les feux d’artifice sont-ils mauvais pour l’environnement ?
Un feu d’artifice c’est… chimique
Le saviez-vous, les couleurs des feux d’artifice sont issues d’une poudre noire composée à 15% de charbon, 10% de soufre et à 75% de nitrate de potassium. Pour que la recette soit complète on ajoute à ça du chlorure de baryum pour le vert, du potassium pour le violet, du sodium pour le jaune, ou encore de l’aluminium pour les étincelles.
Bon ok… mais dans les faits ça change quoi ?
La combustion de cette poudre noire dégage une importante quantité de CO2. Pour un feu d’artifice de l’envergure de celui de Paris pour le 14 juillet (bon on l’admet, il y a peu de chances que celui de votre mariage soit aussi imposant, mais c’est bien d’avoir des chiffres, non ?), qui utilise environ 30 tonnes de poudre, cela représente donc 14.7 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (donc plus de CO2 qu’un mariage en moyenne).
Un feu d’artifice ce sont des millions de particules fines
En explosant, chaque bombe libère des millions de particules de poussières très fines et du gaz. Une étude réalisée aux Etats Unis, en 2015 révélait une hausse de 42% du niveau de particules fines dans l’air au cours de l’heure qui suivait un feu d’artifice, ce taux ne revenant à la normale que le lendemain, 16 heures après le spectacle.
Même à Beijing, où les taux de pollution aux particules fines sont généralement plus élevés, on observe une augmentation par 5 de la concentration en particules fines lors des évènements avec des feux d’artifice.
Des répercussions minimes sur l’homme mais plus lourdes sur l’environnement
Les feux d’artifice sont à l’origine de nombreuses perturbations auprès de la faune et la flore. En plus de la pollution “invisible”, il faut également compter avec une pollution clairement visible : les résidus de carton et de papier qui jonchent le sol après le tir et qui ne sont pas toujours ramassés (voire qui finissent dans les cours d’eau ou les bois environnants).
Quelles sont les alternatives au feu d’artifice pour un mariage ?
Les fausses bonnes idées écologiques
Les feux de Bengale et autres cierges magiques
Nettement plus petits que les feux d’artifice, et presque aussi percutants lorsqu’ils sont utilisés à l’occasion d’une haie d’honneur (par exemple), ou plus largement lors de l’arrivée du gâteau des mariés, ils ne sont pas pour autant bons pour la planète.
Si les cierges et feux de Bengale sont faciles à utiliser, ils ne sont pas faciles à recycler. Pour dire vrai, on ne peut pas les recycler du tout. De plus, ils émettent les mêmes éléments polluants que les feux d’artifice. Ainsi, même s’ils sont amusants et s’invitent dans nos événements festifs depuis des années… il est préférable de se tourner vers d’autres solutions.
Les ballons à LED
Un combo LED, plastique, et une grande possibilité de perdre la moitié des ballons… inutile de vous faire un dessin, il va falloir chercher ailleurs pour avoir la solution miracle.
De plus, risquer d’envoyer des LED allumées au gré du vent, c’est à sa petite échelle participer à la pollution lumineuse dont nous souffrons tous.
Le saviez-vous, 80 % de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle, et un tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée.
Les lanternes lumineuses
Esthétiques et indiscutablement poétiques et romantiques, les lâchers de lanternes ont le vent en poupe. Ces lumignons enflammés, qui volent au gré des vents, participent à la création d’une atmosphère unique. Ce ballet aérien est pourtant loin d’être sans danger pour l’environnement (départs de feu fréquents, détritus qui s’invitent dans les habitats des animaux, etc.)… et ce, même dans leur version la plus écologique.
Rappelons que 100 % biodégradable ne signifie en aucun cas disparition instantanée. Un déchet reste un déchet, même si ce n’est que pour quelques mois.
Par ailleurs, le danger réel de ces animations n’est plus à prouver et de nombreux pays interdisent aujourd’hui cette pratique sur leur territoire. Parmi eux, citons l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, l’Espagne et certaines régions du Canada.
Bon allez, et si on oubliait les lâchers en tous genres (ballons, lanternes, etc.) ?
Les alternatives écologiques au feu d’artifice traditionnel pour un mariage
Le feu d’artifice de la commune voisine
Vous organisez votre mariage en été, renseignez-vous auprès des propriétaires du lieu, peut-être qu’une ville voisine tire un feu d’artifice le soir de votre mariage… et si votre programme le permet (ainsi que la visibilité), pourquoi ne pas en profiter en compagnie de vos invités ?
Show de lasers
Conservant l’effet waouh des feux d’artifices, les spectacles de lasers s’avèrent bien moins désastreux… pour l’environnement (même si les éclairages utilisés ne sont pas encore des modèles d’éco-conception).
Si vous souhaitez pousser l’aspect éco-responsable de ce spectacle, veillez à ce que votre prestataire n’utilise que des liquides écologiques pour ses machines à fumée et/ou à brouillard.
Attention les spectacles de lasers doivent être assurés par des professionnels (les faisceaux pouvant s’avérer dangereux pour la vue). Par ailleurs, ces spectacles peuvent s’avérer problématiques, voire dangereux, pour les photographes et leur matériel. En effet les lasers et les capteurs d’appareils photos font rarement bon ménage.
Spectacle de drones
Dernier venu de la catégorie, le spectacle de drones prend son envol (oui c’était facile). Si de très belles choses sont faisables à partir d’une vingtaine d’appareils, certains shows comptent plusieurs centaines de drones !
Encore très coûteuse il y a quelques années, cette solution semble se démocratiser rapidement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’impact écologique d’un drone n’est pas majoritairement lié à sa conception, mais bien à ses recharges (batterie + production de l’électricité).
Un feu d’artifice plus écologique ?
Au cours de ces dernières années, nous avons vu émerger des initiatives, notamment en France, visant à rejeter moins de fumée et des particules fines lors des feux d’artifice. Ces nouvelles formules seraient moins nocives mais plus coûteuses.
Terminé les confettis d’aluminium et le kilo de plastique qui finissent dans les fleuves. Une entreprise bordelaise, qui travaille depuis 15 ans à concevoir « le feu d’artifice de demain », a accepté de supprimer “tout” élément polluant lors du feu d’Artifice de sa ville en 2021.
La société a également banni le plomb et le chlorate.
En attendant que la solution miracle ne soit trouvée (sans parler des bruits qui viennent considérablement parasiter la vie des volatiles), de nombreuses associations invitent les artificiers à réduire de manière générale le nombre de fusées utilisées pour chaque événement.
Chercher l’effet waouh ailleurs que dans le ciel
Qu’on soit claire, aucune allusion religieuse dans ce titre 😉. Beaucoup de futurs mariés cherchent dans le feu d’artifice une façon de rendre leur union encore plus unique.
Et si vous regardiez du côté d’autres animations, tout aussi mémorables, telles que des concerts, des spectacles de magie, de danse, ou encore un escape game sur-mesure.