Si vous atterrissez sur cette page il y a de (très) fortes chances que vous viviez les prémices de l’organisation de votre mariage. Alors premièrement, bienvenue et félicitations ! Vous allez voir la mise en place d’un tel événement n’a rien de compliqué… le tout est de faire attention à ne pas s’éparpiller et d’opter pour quelques bons réflexes, que nous allons détailler ci-dessous.
En y réfléchissant un peu, le mariage est souvent l’événement de tous les records pour les futurs mariés. Il est très rare dans sa vie d’avoir l’opportunité d’inviter autant de personnes et de faire appel à autant de prestataires !
Il est donc tout à fait normal de ne pas tout savoir. Combien de bouteilles de vin acheter ? Combien coûte un photographe de mariage ? De quelle couleur sera le cortège ? Soufflez ! Vous aurez tout le temps de vous poser ces questions…
Voici, pour le moment, 10 conseils primordiaux que nous vous invitons à suivre avant de vous lancer dans l’organisation de votre union à proprement parler.
Établissez un budget mariage global
Demandez autour de vous, tous les mariés, ou presque, vous diront qu’ils ont “explosé” leur budget lors de l’organisation de leur mariage… mais en avaient-ils réellement un ?
Il est très important que vous vous mettiez d’accord, à deux, sur la somme que vous souhaitez allouer à la mise en place du plus beau jour de votre vie. Ce budget doit tout comprendre : de la location de la salle, à l’achat des bouteilles de jus d’orange pour le brunch du lendemain.
Définir une enveloppe globale c’est s’offrir la possibilité de se projeter dans du réalisable, du “raisonnable”. Avec ce budget vous pourrez ainsi contacter les lieux de réceptions, les prestataires (traiteurs, photographes, wedding planners, etc.) et très rapidement savoir combien de personnes au maximum inviter.
Ne contactez jamais le moindre prestataire sans avoir cette somme en tête, sans quoi vous risquez de vous mettre en difficulté.
Exemple : Si votre budget global est de 10 000€, il peut paraître difficile de mettre 5 000€ dans la seule location d’un beau domaine.
Bien évidemment ce budget ,une fois établi, doit être respecté 😉
Créez une adresse email commune dédiée au mariage
Organiser un mariage c’est avant tout fluidifier la communication entre tous les intervenants. Pour cela, nous vous invitons à créer une adresse email dédiée à cet événement.
Accessible aussi bien par vous que votre promis(e), cette boîte permettra de centraliser les devis et discussions des prestataires, les réponses/questions des invités, etc.
Plus la peine de se demander qui de vous ou votre fiancé(e) a reçu le message, tout est désormais disponible au même endroit.
Point non négligeable, dès la fin du mariage, vous pourrez supprimer votre boîte et ne plus recevoir les dizaines de spams provenant des différents professionnels que vous aviez sollicité pendant la préparation de votre mariage.
Tout accord nécessite un écrit
Vous allez très certainement faire appel à plusieurs professionnels pour réussir à rendre cette journée encore plus inoubliable.
Mais si tout semble évident et clair dans votre tête, n’hésitez pas à expliciter vos envies auprès des prestataires !
Il est effectivement préférable d’évoquer toutes vos volontés et de préciser la moindre modification ou option supplémentaire sur votre contrat. Et non, toute modification de contrat ne nécessite pas une augmentation de tarif, il s’agit juste d’une question de clarté.
Avez-vous le droit de tirer un feu d’artifice dans le domaine ? Avez-vous la possibilité de servir d’autres bouteilles que celles apportées par le traiteur ? Jusqu’à quelle heure reste le DJ ?
Autant de questions qui peuvent vous paraître inutiles, mais qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses le jour J si la discussion ne s’est pas passée au préalable.
Et oui le photographe vous avait bien annoncé, une fois par téléphone, qu’il resterait éventuellement tout le temps du bal… mais avez-vous une trace écrite ?
N’hésitez pas à relire vos différents contrats (désolé, ce n’est pas la partie la plus drole), et dites vous que ce qui n’est pas écrit n’est pas formalisé.
Définissez vos priorités (en couple)
Il existe autant de mariages que de couples, prenez donc le temps de vous poser avec votre conjoint(e) en vous demandant : “qu’est-ce qui est vraiment important pour nous ce jour là ?”
Il est possible que vous soyez surpris par les réponses de l’autre, mais quoiqu’il en soit, cette discussion va vous permettre de faire une liste de priorités de couple.
Pour certains il s’agira simplement de la nature même de l’engagement, pour d’autres la robe de mariée ou encore la taille du dancefloor…
Déterminer ces top-priorités vous permettra de plus facilement vous orienter vers les indispensables de VOTRE mariage parfait.
N’oubliez jamais que tout est optionnel !
Certains jours seront forcément moins simples que d’autres dans votre cheminement vers le jour J. Il arrive parfois que l’on ait l’impression de courir après le temps, de subir son planning…
L’un de nos conseils les plus évidents, mais certainement l’un des plus rassurants est que « tout est optionnel dans un mariage ».
Les invitations, les fleurs, la décoration, le vin d’honneur, tous ces incontournables sont finalement optionnels.
Si vous souhaitez appeler chaque invité pour les inviter de vive voix, vous pouvez ! Au contraire, c’est tellement plus personnel !
Tant que vous prévoyez un passage en mairie entourés de vos témoins, le reste est du bonus.
Seul votre avis compte
C’est inévitable, tout le monde dans votre entourage, famille, amis, tentera d’y aller de son petit conseil. Bien évidemment, tout ceci part d’une bonne intention !
“Alors ma chérie, tu me montres ton plan de table ?” / “Mon petit, tu ne voudrais pas faire une cérémonie religieuse pour faire plaisir à ta grand mère ?”…
Mais ne perdez pas d’esprit que c’est votre amour que l’on célébrera ce jour là. Il faut donc que ce mariage vous ressemble ! Il faut que vous vous sentiez vous !
Oubliez donc tout conseil ou toute tradition si ça ne vous parle pas !
Lancé du bouquet de mariée, première danse, pièce montée, dragées… ça vous parle ?
Si oui, foncez ! Si non, faites ce que bon vous semble, tout simplement 🙂
Accordez vous des pauses pendant le temps d’organisation
Non la préparation d’un mariage n’est pas un sprint qui s’étend sur plus d’un an !
Mois par mois avancez, suivez votre rétroplanning tranquillement mais surtout faites une pause si vous sentez que vous êtes à bout de souffle.
Faire un break pour respirer c’est se permettre d’être plus efficace quand on s’y remet.
Allez par exemple jeter un œil du côté de notre Top 10 des films qui parlent de mariage pour passer une soirée en amoureux.
Vous êtes 2, et oui, il va falloir s’y habituer
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e).
Ce n’est pas qu’un cliché de dire qu’à deux nous allons souvent deux fois plus vite, et plus loin ! L’élu(e) de votre cœur a certainement des compétences complémentaires aux vôtres, le chemin vers le jour J se fera donc avec.
Le mariage parfait n’existe pas, et c’est beau comme ça !
Nous préférons vous prévenir, quelque chose ira forcément de travers le jour du mariage et alors ?
Vous allez prendre un peu de retard dans le déroulé de la journée. Vous avez beau avoir les meilleurs traiteurs de votre région votre oncle ne trouvera pas la viande à son goût. Le discours de votre témoin ne sera pas spécialement bien écrit. Le photobooth que vous avez loué ne fonctionnera peut-être plus au beau milieu de la soirée…
Il existe peut-être 1001 hics potentiels, mais tellement plus de sources de satisfaction potentielles !
Dédramatisez, tout d’abord il est probable que personne ne remarque ces petits couacs, et surtout… ce n’est pas ça qui est important ce jour là !
Vos convives sont là pour vous et le simple fait de vous voir épanoui(e) leur suffira amplement.
Nous avons l’habitude de noter tout ce que nous voyons et/ou faisons. Et si un jour dans notre vie on se laissait vivre ?
Ne regardez pas la météo envisagée avant la dernière semaine
Je vous comprends, le temps a une grande incidence sur les préparatifs du Jour J.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à prévoir des solutions de repli si vous organisez une cérémonie ou un vin d’honneur en extérieur en été…
Mais dites-vous que de toutes façons, vous ne pouvez rien y faire. Il n’y a donc aucune raison de stresser à ce propos. Préservez ces précieuses minutes et votre capital sérénité pour d’autres sujets plus essentiels.
Voilà, maintenant que les premiers jalons sont posés, c’est à vous de jouer !
Pour aller plus loin :
– 10 détails dont les invités d’un mariage se fichent
– 10 détails vraiment importants pour les invités d’un mariage