Faisons un test : si je vous demande de fermer les yeux et de penser au mariage, quelle est la première chose qui vous vient en tête ? S’il s’agit d’une sublime mariée, d’environ 25 ans, à la peau blanche porcelaine, aux cheveux légèrement ondulés, taille 34, dans une ravissante robe blanche… Il y a de fortes chances que vous ayez été influencé.e sans pour autant vous en rendre compte !
Deuxième expérience, cherchons rapidement des exemples de couvertures de revues dédiées au mariage sur internet… vous ne remarquez rien ?
On ne va pas tourner autour du pot, ça manque cruellement de diversité, non ?
Quelle place pour la diversité dans le mariage ?
Au risque de passer pour un utopiste, croisé avec un bisounours ascendant benêt, je pars du principe que l’Amour n’a ni couleur, ni âge, ni taille, ni orientation sexuelle, etc.
Dans un secteur où le culte du physique, de la standardisation et du beau font légion, je tenais absolument à prouver que le beau s’invite souvent loin de nos standards, et que l‘Amour est TOUJOURS inspirant.
Une mariée à lunettes ? Mais, pourquoi cette question ?
Il y a quelques jours, je me promenais sur l’un des nombreux forums dédiés au mariage. Et quelle surprise ! Je découvre des dizaines de discussions de futures mariées qui se demandent si elles doivent se marier avec leurs lunettes ou non.
Alors chacun.e y va de son conseil : “les lunettes c’est quand même moins glamour”, “comment pourras-tu assortir ton voile et tes lunettes ?”
Mais quelle pression phénoménale !
Et si chacun faisait tout simplement comme il le souhaite ? (Oui je suis désolé, c’est le côté bisounours qui remonte) .
La diversité au centre de l’éco-responsabilité !
Pour beaucoup, éco-responsabilité rime avec réduction du bilan carbone. Mais en vérité, la définition de ce concept est bien plus vaste !
On parle là d’éthique, d’ouverture à l’autre, d’acceptation de l’autre et de mise en avant (et respect) de la différence.
Un éco-évènement est un événement soucieux de ses participants (lutte contre les discriminations, accessibilité). Il travaille donc son humanité.
Inclusivité ou inclusion ?
Je me suis ici basé sur les mots de la très intéressante Léa Niang, et son incroyable newsletter Visibles (merci 🙌)
✨ L’inclusion est l’action d’inclure, un résultat final vers lequel il faut tendre
✨ L’inclusivité (même si ce mot n’existe pas officiellement en français) désigne plutôt l’état d’esprit, la décision morale de prendre en compte les personnes qui sont habituellement exclues ou marginalisées.
L’inclusivité implique donc la compréhension, la prise en compte.
Et pour pour comprendre, il faut s’informer, apprendre, discuter et se remettre en question… il est donc primordial d’aborder ces sujets sous différents angles !
Pourquoi chercher plus de diversité, et donc d’inclusivité, dans l’imagerie du mariage ?
La société change, le secteur de la mode (tout comme d’autres) semble amorcer depuis quelques années un virage vers davantage de diversité (même si la route est encore longue). On a cependant l’impression que le secteur du mariage a encore un peu de retard.
Pourtant, à l’heure où les réseaux sociaux sont rois, il n’a jamais été autant nécessaire d’inspirer en incluant (et donc concernant plus directement) le plus grand nombre.
220 000 mariages sont célébrés chaque année, mais combien d’entre eux sont réellement des mariages Pinterest ou Instagram tels qu’on aime nous les présenter
Assumons, vivons et plébiscitons la diversité !