Qu’il s’agisse de l’échange des alliances, de la lecture des vœux, de la cérémonie du sable ou de la plantation d’un arbre, les rituels constituent une part importante de ce qui rend une cérémonie de mariage si singulière et marquante. Si vous avez fait le choix d’une cérémonie religieuse, ces rituels seront probablement liés à votre religion, mais si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque,le champ des possibles est quasi infini ! Alors, comment faire pour choisir les rituels parfaits pour votre cérémonie ? Nous avons interrogé Marine de l’agence Partage Événements, officiante de cérémonies laïques, pour nous aider à organiser un moment unique, qui vous parle pleinement.
Qu’est-ce qu’un rituel de cérémonie laïque ?
On ne peut pas parler de rituel de cérémonie sans rappeler ce qu’est un rituel et sa place pendant la cérémonie d’engagement ! Le rituel est une action symbolique qui va venir donner de la profondeur à la cérémonie.
On dit parfois qu’une image vaut mille mots… Alors un rituel vaut mille textes !
Les rituels sont en effet le moyen parfait de partager les valeurs qui sont la base de votre couple, de votre mariage, avec tous vos convives et d’en célébrer le sens profond.
Ainsi, on ne choisit pas un rituel uniquement pour son aspect esthétique mais avant tout pour la symbolique qu’il permet de souligner, de partager. L’esthétisme et la dynamique apportés par ces moments qui apportent du rythme entre les lectures, sont des raisons de plus de les considérer avec attention.
Les deux catégories : Rituels d’union et rituels collectifs
Un rituel peut être inspiré d’une culture, d’une croyance, d’une tradition, ou créé totalement pour les mariés et basé sur leur histoire, leurs passions, leurs propres valeurs.
Votre créativité est votre seule limite alors n’hésitez pas à trouver l’inspiration dans des endroits insolites et divers.
Il existe deux grandes catégories de rituels.
1 ) Les rituels d’union
Les rituels d’union vont permettre aux mariés de symboliser l’engagement fort qu’ils prennent l’un envers l’autre. De matérialiser les liens et les valeurs par lesquels ils souhaitent s’unir ;
Concernant les rituels d’union, il en existe de nombreux qui peuvent se décliner à l’infini.
Le choix du rituel doit toujours se faire dans le respect de votre couple et de votre vision du mariage et de l’engagement, pour vous correspondre totalement.
Quelques exemples :
Le rituel de la lumière, pendant lequel les deux mariés mêlent chacun la flamme d’une bougie pour en allumer ensemble une troisième plus vive et plus forte, sera plutôt adapté à des couples pour lesquels la spiritualité doit avoir une place dans leur mariage.
Le rituel du cocktail, pendant lequel les mariés mélangent des ingrédients représentant leurs traits de personnalité et trinquent en buvant un cocktail à l’image du couple formé ensemble est lui plus adapté à des couples souhaitant une cérémonie originale et un brin décalée…
Un autre rituel qui aura toute sa place pour les couples souhaitant un mariage écoresponsable et respectueux de l’environnement est le rituel de l’arbre. L’arbre symbolise l’amour qui va grandir grâce à ses racines profondes et nourrit de chacune de leurs attentions.
Les mariés versent symboliquement un peu d’eau et déposent du terreau au pied de l’arbuste pour représenter les gestes d’amour qu’ils s’apportent l’un à l’autre et qui garantissent la solidité et la croissance de leur couple. Si les mariés célèbrent leur cérémonie chez eux, ce moment peut se dérouler directement sur leur terrain, sinon ils peuvent utiliser un arbuste en pot qui sera ensuite (re)planté chez eux.
Le choix de l’essence peut aussi renforcer le sens de ce rituel, chaque arbre ayant sa symbolique propre.
2) Les rituels collectifs
Les rituels collectifs vont permettre de partager un moment intense, émouvant, chargé de sens avec tous les convives, ou certains d’entre eux, choisis spécifiquement pour cet instant.
Les rituels collectifs, en plus de leur symbolique respective, permettent de souligner et valoriser la place, le rôle, et l’importance particulière de certains proches auprès des mariés (enfants, témoins, parents, etc.).
Ces temps de communion offrent également la possibilité d’impliquer, dans certains cas, tous les convives dans un moment collectif qui sera indéniablement marquant et mémorable.
Un pur moment d’amour partagé.
L’échange des anneaux
L’échange des anneaux est l’un des rituels que j’affectionne le plus, et il peut être décliné en bien des manières. Je peux par exemple vous parler du réchauffement des alliances. Il s’agit d’un rituel collectif qui permet d’associer absolument tous les invités à l’un des moments clefs de votre cérémonie.
Un long ruban passe dans l’assemblée, serpentant dans les rangées pour relier tous les convives entre eux. Les alliances sont glissées sur ce ruban à l’arrière de l’assemblée et elles vont remonter jusqu’aux mariées, guidées le long de ce ruban par chaque proche successivement.
Chaque proche pourra ainsi réchauffer entre ses mains les alliances, les chargeant ainsi de toutes ses ondes positives, de tous ses vœux pour le futur à deux de nos amoureux prêts à se dire “oui”.
Ce rituel permet de souligner le lien fort et les connexions qui existent entre tous les proches, réunis autour des mariés, pour les accompagner dans leur union.
Alors, quelle valeur souhaiterez-vous mettre à l’honneur dans vos rituels ?
Il n’existe pas de rituel de mariage universel
Bien plus qu’un guide exhaustif de toutes les déclinaisons de rituels existantes, Marine a tenu à nous partager un message simple. Votre cérémonie, comme tout le reste de votre mariage, vous appartient. Osez mettre votre engagement, vos personnalités, vos valeurs, vos goûts, au centre de votre Union.
Bien évidemment des professionnels pourront vous aider, et vous accompagner, dans la quête de la matérialisation de vos envies, mais il est important de laisser exprimer votre vision de couple.
Des idées de rituels
De manière à vous aiguiller, nous vous proposons une liste de rituels communs.
Conseil : Laissez vagabonder votre imagination à partir de ces appellations, votre propre rituel verra peut-être ainsi le jour 😉
- La capsule temporelle
- Le rituel du sable
- Le rituel de l’arbre à vœux
- La bibliothèque des amoureux
- Le rituel des rubans
- Le rituel de la lettre d’amour ou du poème
- le rituel des pelotes de laines (ou du lancer de pelote de laine)
- le rituel de brûler ses peurs
- Le rituel des pierres
- L’arbre à empreintes
- Le rituel du cadenas
- La cérémonie de la rose
- La gravure d’initiales
- La peinture d’un tableau commun
- Le rituel de l’arbre à empreintes
- Le rituel du lavement de pieds (ou des mains)
- La bouteille de vin sous coffre scellé
- Le rituel du verre brisé
Merci à Marine pour son aide. 🙌
Vous habitez en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher ou encore dans le Maine-et-Loire ? N’hésitez pas à faire appel à elle pour rendre votre cérémonie inoubliable, empreinte de sens, d’humanité et de bienveillance.
📸 Crédits photos :
Couverture & arbuste – Tatiana Michel
Bouquet aux pieds de la mariée & rituel du réchauffement des alliances : Fannette Photographie