Il y a peu nous avons défini ce qu’était un mariage éco-responsable ou encore expliqué comment organiser (globalement) un mariage éco-responsable… mais avec du recul nous avons certainement oublié l’essentiel : les mariés. Mea culpa !
Doit-on être écolo convaincu pour organiser un mariage éco-responsable ? Doit-on être un expert en événementiel, en écoconception, savoir ce qu’est un effet rebond, etc ?
Oh que non !
“Je n’aurai jamais les épaules, ni les connaissances pour me lancer dans un tel projet”.
Pas de panique, on va ici vous proposer 5 actions pour devenir le parfait marifécoloé écolo…
Ou plutôt le parfait marié informé : Parce que finalement peu importe la terminologie, ce qui compte c’est l’action, le concret ! Il n’est jamais trop tard pour (bien) faire
1 – Se questionner et se projeter en couple
S’il n’y a pas spécialement d’ordre dans la liste, il y a néanmoins un point central, celui de se projeter et de se questionner à deux. Le mariage est un engagement, qui marque l’envie de construire ensemble… et potentiellement de déconstruire !
Car oui, il faut accepter de remettre en question ses idées sur l’organisation d’un événement. Accepter que ce que vous auriez pu désirer, anticiper, idéaliser, projeter pendant des années soit à mille lieux du mariage que vous désirez finalement organiser.
Comment ça ?
Mais si ce cortège de voitures, ces feux d’artifice, ce foie gras, ces confettis, que vous imaginez encore hier, ont-ils encore du sens pour vous aujourd’hui ?
Alors, vous êtes prêts à vous lancer dans cette organisation à deux ?
Très bien, nous allons pouvoir entrer dans le concret !
2 – Estimer le bilan carbone du mariage de ses rêves
Plutôt que des grandes théories, ou des longs discours, et afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel (si tenté que l’environnement soit au cœur de vos priorités), nous avons mis en place pour vous un test pour estimer en 2 minutes le bilan carbone de votre mariage idéal.
11 questions, 120 secondes, un résultat.
C’est à vous de voir ce que vous voulez faire de cette information, mais voilà une première base pour prioriser vos efforts.
Alors, au-dessus ou en dessous de la moyenne française ? (10 Tonnes d’équivalent CO2)
3 – Se former, s’informer mais surtout s’entourer pour une union écolo
Ça y est, vous êtes décidé, l’écologie, l’éthique et/ou l’humanité seront au centre de votre mariage, et donc de son organisation ! Mais impossible d’opter pour de bonnes solutions sans avoir bien posé le problème.
Quels réflexes adopter pour un mariage écoresponsable ?
Pour vous aiguiller dans ce questionnement, nous avons travaillé sur un référentiel de 96 points (oh que ce mot fait peur 🙈). Au programme, du pratique, du pratique et encore du pratique !
Vous verrez dans ce référentiel, nous avons taché de considérer l’éco-responsabilité dans sa globalité, et de ne pas nous focaliser exclusivement sur l’empreinte écologique de l’événement.
Si vous souhaitez pousser la théorie, et nous ne pouvons que vous encourager à le faire, de multiples sources existent !
Bonpote.com a, par exemple, répertorié sur cette page les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat. Comme il aime le rappeler : “Faites attention car une fois qu’on commence à s’y intéresser, difficile de faire machine arrière…”
Pour aller plus loin, l’ADEME a également produit du contenu, de manière ludique, sur les événements responsables (bien que très orienté événements d’entreprise).
Nous vous invitons également à découvrir le contenu des blogs dédiés aux mariages ayant une sensibilité éco-sensible : Le Noyau, La Sève ou encore l’Atelier Wedding.
Mais si nous ne devions garder qu’un conseil dans cette section, c’est bien d’interroger directement les professionnels. Ces acteurs du mariage sont au contact du terrain au quotidien et ont potentiellement connu le questionnement que vous traversez actuellement. Il est dès lors primordial de bien s’entourer, de se sentir en confiance, de se sentir porté… accompagné !
Domaine, wedding-planner, fleuriste, traiteur, photographe… tous peuvent vous conseiller sur les bons réflexes à avoir à leur échelle, et bien au-delà !
L’engagement individuel ne prend tout son sens que lorsqu’il est partagé.
4 – Avoir des ordres de grandeur et prioriser
En vous intéressant au sujet, et en cherchant à mettre en place des actions, vous serez certainement tentés de partir dans beaucoup de directions.
Et ça tombe bien ! Toute action réduisant votre impact sur l’environnement, et le vivant, est bonne à prendre…
Cependant, et vous l’aurez déjà compris : certaines sont plus efficaces que d’autres.
C’est un fait, avoir quelques ordres de grandeur permet donc de prioriser.
Alors pour rappel,
- plus de 70% du bilan carbone d’un mariage est lié au transport des participants (mariés, invités, prestataires)
- 10% du bilan carbone d’un mariage est régulièrement lié aux repas (vin d’honneur, dîner, brunch, etc.)
- plus de 10% de ce même bilan carbone est souvent créé par les fleurs (bouquet de la mariée, arche fleurie, décoration de la salle de réception, etc.)
Encore une fois, nous ne sommes ni là pour juger, ni pour imposer quoi que ce soit. Mais si vous estimez avoir fait “le job” pour votre mariage green en optant pour du papier ensemencé, alors que 50 de vos invités viennent en avion… ne vous étonnez pas si nous toussotons un petit peu 🙂
Allez tant que nous parlons de l’empreinte carbone, sachez que si seulement 10% des mariages étaient organisés de manière éco-responsable, cela reviendrait à enlever 100 000 voitures de la circulation chaque année.
Ah et avant d’oublier : NON le bilan carbone ne fait pas tout l’engagement écologique, et encore moins éco-responsable !
Et pire encore, il peut amener à croire que “parce que je suis neutre, ou du moins bon élève, j’ai TOUT compris”.
5 – Mariage écolo : Se jeter dans le grand bain
Maintenant que vous êtes sensibilisés, informés, entourés, canalisés (ou du moins que vous avez vos priorités en tête), et que vous avez traversé le stade du “ah oui, c’est un sacré défi quand même”… il vous reste désormais à passer à l’action.
Allez on inspire un grand coup et on y va !
Profitons-en pour désacraliser cet engagement : le marié écolo parfait n’existe pas. Ne vivez pas les étiquettes de ce type comme une pression supplémentaire.
Le marié qui fait de son mieux existe-t-il ? Certainement !
Chacun optera pour la façon d’agir qui lui convient le mieux. Mais l’action est la seule solution viable qui vous permettra de dépasser la peur de mal faire (ou de ne pas faire assez).
Nous ne sommes pas tous égaux face à nos objectifs, ni face aux possibilités qui nous sont accessibles.
Vous n’êtes pas écolo au quotidien mais ces lignes vous ont parlé ?
Et si le mariage vous donnait l’occasion de vous poser des questions qui auront une résonance particulière dans le reste de sa vie ?
De plus, pas besoin d’avoir voté aux dernières primaires d’EELV ou de rouler en Tesla pour se sentir investi par le sujet.
Se tourner vers l’éco-responsabilité, c’est aussi revoir sa façon de consommer. C’est comprendre que la sobriété est incontournable. C’est se persuader qu’il est indispensable de questionner ses habitudes, ses rêves d’enfant… et se méfier du greenwashing.