Un mariage vegan (ou végétalien) n’est pas forcément plus difficile à organiser qu’un autre mariage ! Ok donc, du boulgour dans une assiette et pas de fromage de chèvre c’est ça ? C’est un bon début Kevin, mais il va quand même falloir s’impliquer un peu plus. D’ailleurs, l’engagement végétalien ne s’arrête pas, comme beaucoup pourraient le croire, à l’assiette, et au menu de l’événement. Ce combat du quotidien contre l’exploitation animale, que vous avez choisi d’embrasser, peut avoir des résonances dans bien des détails d’un mariage. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans notre guide pratique.
Et, au passage, un mariage vegan est-il nécessairement écoresponsable ? Et bien oui, et non !
Bien évidemment vous respectez davantage les animaux, au départ de la chaîne, mais ce qui est vegan n’est pas nécessairement bio ou zéro déchet. Ces valeurs sont donc complémentaires mais pas systématiquement liées.
💡 Ressource supplémentaire : article très intéressant du Noyau à ce sujet
Le menu de votre mariage vegan
Bien sûr, l’un des aspects les plus importants, ou du moins les plus “évidents”, de l’organisation d’un mariage végétalien est de bien choisir la nourriture, du vin d’honneur au brunch du lendemain ! La plupart des traiteurs de mariage seront heureux de proposer des options végétaliennes lors des événements (le cas le plus courant étant la possibilité d’adapter pour quelques convives le plat principal sélectionné), mais tous ne sont pas prêts à faire un menu entièrement végétalien.
Cela est souvent, et simplement, dû à un manque d’expérience en matière de cuisine végane. Il est donc important de sélectionner un professionnel qui a l’habitude de penser entièrement de tels menus.
Vos invités peuvent avoir des idées préconçues sur la cuisine végétalienne, il serait donc d’autant plus grisant pour vous de leur démontrer qu’ils ont tort !
Par ailleurs, pour ceux qui vous diront qu’un menu de mariage vegan ne peut pas être gourmand, festif, ou sophistiqué, les asperges vertes, truffes, champignons voire le faux-gras (alternative purement végétale du foie gras) seront aussi surprenantes qu’appréciées.
Si la confiance vis-à-vis de votre traiteur est essentielle, nous vous recommandons également d’inclure des aliments dont le goût et la texture sont familiers à vos convives. Un buffet s’avère également une excellente option, car les invités pourront alors choisir les aliments qu’ils voudront goûter, et ainsi être aussi “aventureux” qu’ils le souhaiteront !
Le Wedding cake de votre menu végétalien
Si on réfléchit maintenant à votre gâteau de mariage, trouver une alternative végétalienne devrait être un jeu d’enfant ! Il existe de plus en plus de pâtissiers qui travaillent des recettes entièrement végétales en France.
Si vous ne trouvez pas de boulangerie pâtisserie entièrement végétalienne près de chez vous, vous serez étonnés de découvrir à quel point la plupart d’entre elles sont plus qu’heureuses de proposer des gâteaux de mariage sans œufs, ni produits laitiers.
A noter que les gâteaux de mariage végétaliens ne sont pas seulement bons pour la planète, ils s’avèrent régulièrement plus inclusifs pour les invités qui ont des allergies et des restrictions alimentaires.
Vin végétalien : comment trinquer vegan lors d’un mariage ?
Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais en raison de leurs procédés de fabrication, de nombreux vins et bières ne conviennent pas aux végétaliens. Heureusement, il existe des procédés alternatifs qui permettent de produire du vin végétalien.
Quoi la bière n’est pas vegan ?
Eh non, dans sa majorité, la bière achetée dans le commerce n’est pas vegan. En effet celle-ci contient des petits bouts de vessie natatoires de poisson, plus précisément d’esturgeon. Et pour cause, on s’en sert pour créer une “colle” utilisée pour filtrer la bière et la rendre plus claire, sans dépôt de levure apparent. Nommée l’ichtyocolle, c’est la plus efficace des colles animales. De très nombreux vins et jus de fruits peuvent également contenir de cette colle (ou une autre, on en parle juste après).
Vérifiez les options végétaliennes dans les magasins de produits biologiques ou diététiques ou chez les viticulteurs biologiques locaux. Si vous n’en trouvez pas, la plupart des magasins de vin ordinaires commanderont des vins végétaliens sur demande.
Le hic ? Les producteurs ne sont pas tenus légalement de mentionner cet ingrédient sur l’étiquette…
La filtration n’est pas du tout une étape indispensable dans la conception de la bière. Ainsi, de très nombreuses bières artisanales sont véganes ! De plus en plus de logos naissent sur les étiquettes pour indiquer le caractère vegan de la boisson.
Amis Nantais, la Bière du Bouffay est un exemple parmi tant d’autres, de productions vegan.
Et le vin vegan dans tout ça ?
De la même façon que pour la bière, il est fréquent que les vignerons et les viticulteurs recourent à certains produits pour fabriquer une « colle » pour éliminer les particules et les résidus de levure restés en suspension dans le vin. On parle alors de « clarification ». Les produits utilisés pour réaliser cette colle sont nombreux : blanc d’oeuf, colle de poisson, ou encore caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait.
Il existe alors 2 alternatives pour disposer de l’appellation vin vegan : utiliser une colle végétale élaborée à base de protéines végétales (pois, blé ou encore la pomme de terre). Ou encore… ne pas utiliser de colle du tout.
Comment reconnaître de tels vins ? Grâce aux mentions “Label V” et “E.V.E Vegan” ou encore… en demandant directement à votre viticulteur favori.
Robe de mariée vegan
La plupart des mariés vegan savent qu’elles doivent éviter les vêtements conçues avec de la soie, des perles, de la laine ou du cuir. Bien entendu, ces “contraintes” peuvent sembler difficiles à respecter lors de l’achat d’une robe de mariée.
La soie est un matériau de mariage populaire et certains satins, mousselines et tulles peuvent être en soie. Encore une fois, si vous désirez opter pour vous tourner vers une robe vegan, le plus simple serait de se renseigner auprès du créateur ou revendeur (boutique de mariage, en neuf ou d’occasion).
Si vous avez du mal à trouver la robe de vos rêves dans des matériaux végétaliens, une autre option consiste à faire faire votre robe sur mesure. De nombreux créateurs et couturières peuvent concevoir une robe spécialement pour vous, dont vous pourrez ensuite choisir le design et les tissus.
Costume de marié végétalien
Les mariées ne sont pas les seules à pouvoir tenir compte de leurs engagements en matière de mode, les mariés aussi ! Outre le fait qu’il faut faire attention à la soie dans les cravates, les costumes et les chemises, les costumes et les smokings sont souvent fabriqués en laine ou en soie.
Comme pour les robes de mariée, un costume ou un smoking sur mesure peut être fabriqué à partir des matériaux que vous aurez spécifié. Par ailleurs, de plus en plus de marques et créateurs se lancent dans le costume vegan.
En attendant que cette tendance se démocratise, si vous souhaitez suivre la voie de la location, votre recherche pourra s’avérer très compliquée. Bon courage !
Chaussures et accessoires pour mariage vegan
Lorsqu’il s’agit de compléter votre tenue, tout devient un peu plus simple. On oublie les chaussures en cuir animal, bien sûr, mais il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui proposent de superbes alternatives de modèles vegan.
Il est également facile de choisir des accessoires végétaliens pour compléter votre habit de lumière. Noeud papillon en bois, ceinture à partir de déchets de pommes (et pourquoi pas ?), sac en éco-nappa, vous devriez avoir le choix.
Maquillage et coiffure pour un mariage végane
Lorsqu’il s’agit de soigner votre look de mariée, recherchez des maquilleurs et des coiffeurs qui utilisent des produits vegan et cruelty-free (car oui, les industriels peuvent jouer sur les mots, et ce n’est pas parce qu’un produit ne contient pas d’animal qui n’a pas été, par exemple, testé sur un être vivant).
Si vous ne trouvez personne, à proximité, qui utilise exclusivement des produits végétaliens, ne vous inquiétez pas ! Demandez-lui simplement, s’il lui serait envisageable de travailler avec des produits que vous lui fourniriez.
Pour les plus jusqu’au boutistes d’entre vous
Photographe de mariage végétalien
Saviez-vous qu’un grand nombre de matériaux photographiques ne sont pas adaptés aux végétaliens ? Les pellicules de mariage, par exemple, contiennent de la gélatine, qui aide à préserver la longévité et la résistance du film. L’astuce consiste à faire en sorte que votre photographe prenne vos photos de mariage en numérique (c’est la grande majorité des cas aujourd’hui). Le papier photo peut également contenir de la gélatine. Renseignez-vous pour savoir si votre photographe peut utiliser un papier enduit de résine à la place.
Certains professionnels sont également eux-mêmes dans une démarche vegan et disposent, par exemple, d’une sangle et d’un sac qui ne sont pas en cuir animal.
Choisir un lieu de mariage vegan
Si vous cherchez à vous marier au beau milieu de la campagne, dans un cadre aussi rustique qu’isolé, vous voudrez peut-être vérifier que le lieu ne soit pas rattaché à une ferme qui fabrique des produits d’origine animale. De même, les maisons de campagne et les hôtels particuliers sont souvent entourés de parcs et de bois qui peuvent être utilisés comme parcs à cerfs, ou comme espaces pouvant accueillir des chasses. Assurez-vous que l’ensemble du lieu, et pas seulement la partie que vous utiliserez, est végétalien !