Pour beaucoup, l’hiver est associé aux “couleurs de Noël” (le rouge, le vert, etc.) et plus globalement aux tonalités chaudes. Clémence Brach, photographe dans l’Est de la France nous invite cette semaine dans une inspiration qui évolue loin de ces codes. Un magnifique couple s’épanouit, devant nos yeux, dans un intérieur incroyablement lumineux. Si les fleurs, éléments de décoration et autres détails nous confirment qu’il s’agit bien d’un shooting d’hiver, voici un travail collaboratif qui permet d’aborder ces unions “hors saison” avec un autre regard. Trêve de bavardage, laissons Clémence vous présenter cette inspiration, toute en douceur.
💚 Liste de tous les prestataires en bas de page. ✨
Se projeter ensemble… pour vous inspirer
L’envie de réaliser un shooting d’inspiration mariage avec des prestataires de mariage que j’admire sur mon secteur me trottait dans la tête depuis un moment.
J’étais aussi très attirée par le côté chaleureux d’un mariage d’hiver… bien que je n’en ai vu qu’un seul dans mes couples jusqu’ici.
Je me suis donc dit qu’il était sûrement possible de créer un projet qui combinait les deux.
Le but premier était de passer un bon moment, en apprenant à se connaître et en rassemblant nos savoir-faire mais nous nous disions aussi que ces images pourraient peut-être inspirer nos couples pour créer un mariage différent, inspiré par la saison hivernale.
Je me suis entourée de personnes de talent avec des valeurs similaires aux miennes, à commencer par mon amie fleuriste aka Lovely Flowers puis j’ai contacté un à un les autres prestataires.
La plupart sont des collègues de mon secteur géographique (Nancy et alentours) mais il y a une petite exception pour deux personnes qui n’ont pas été présentes avec nous ce jour-là mais qui ont envoyé leurs créations pour participer : Babka Design, illustratrice et créatrice de papeterie de mariage alsacienne ainsi qu’Anaïs Béard, créatrice de bijoux lyonnaise, qui font toutes les deux partie du collectif d’entrepreneuses Les Créatives.
Des tons clairs, pour une ambiance chaleureuse, oui, oui !
Le moodboard était basé sur des tons blancs, vert et marron avec des touches chaleureuses comme des bougies ainsi que le tout dans une ambiance cocooning. Malheureusement, depuis quelques années, la neige se fait rare en hiver en Meurthe et Moselle, nous n’avons plus que le froid. L’idée était donc de montrer l’hiver en tant qu’ambiance plutôt qu’avec ses « marqueurs » habituels comme la neige, pour que cela soit réaliste, sans avoir à aller faire les photos au beau milieu des Vosges. Nous avons réalisé cette séance en plein mois de janvier et avons même été surpris par de jolis rayons de soleil (ce qui est vraiment rare à cette période sur la région).
Il était aussi important pour moi de pouvoir avoir de vraies émotions sur le visage des mariés sur ce shooting, nous avions initialement un couple qui fêtait leurs 9 ans de mariage mais le covid a chamboulé notre organisation trois jours avant la séance. Nous avons trouvé en dernière minute un couple prêt à prendre la relève, pas encore mariés mais qui a adoré l’exercice et qui est surtout plein de sincérité et d’amour !
Des professionnels concernés par l’écoresponsabilité
Il était important que les prestataires participants aient d’une façon ou d’une autre l’écoresponsabilité au centre de leurs démarches :
– Les éléments sur la papeterie sont peints à la main puis numérisés et imprimés directement à l’atelier de Babka Design, en Alsace, sur un papier choisi avec soin
– Les compositions florales sont toutes faites avec des fleurs et végétaux de saison, dont certains qui se gardent très bien et peuvent facilement se garder séchés à la maison (j’ai moi-même gardé des branches de sapin de ce shooting pendant 3 mois à la maison en déco !)
– Les bougies en cadeau invité sont réalisées artisanalement par Oktoba Bougies, dans son atelier près de Nancy, avec de la cire végétale de soja sans OGM, non testée sur les animaux, des parfums de Grasse et des contenants réutilisables, made in France
– Les matières premières utilisées par Anaïs, la créatrice de bijoux, sont choisies avec soin en fonction de leur sourcing. Elle utilise notamment de l’argent recyclé et est très sensible aux questions éthiques et de durabilité.
– L’idée au niveau de la décoration était de ne rien acheter pour l’occasion, tout vient de ce que possédait déjà la décoratrice Ambiance et Déco, qui réutilise régulièrement ses objets, en les détournant parfois (comme le vélo ou le miroir en guise de plan de table)
– le château Mme de Graffigny est un lieu avec beaucoup de charme mais qui n’est pas très grand, cela en fait le lieu idéal pour un mariage en petit comité qui colle aussi à notre idée de mariage hivernal. C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié de petites tables pour la décoration
– les tenues Créanne sont créées à base de tissus de qualité, et ajustées sur mesure dans leur atelier de Villers les Nancy (100% made in France !)
Rencontre avec Clémence Brach, photographe et organisatrice de ce Shooting
Margoo : Qu’aurait pensé la Clémence d’il y a un an en voyant le résultat de ce shooting ?
Clémence Brach : Que c’était probablement impensable que ce soit moi qui ait organisé tout ça ! J’ai beaucoup évolué pendant cette année, tant personnellement que professionnellement. En tant que grande timide qui manque de confiance en soi, organiser ce shooting d’inspiration était un énorme pas hors de ma zone de confort. Et je suis très fière de l’avoir fait !
Margoo : Qu’as-tu préféré lors de l’organisation de ce projet ?
C : L’échange avec les autres prestataires. Le jour d’un mariage, pour nos « vrais » clients, nous avons assez peu de temps pour échanger, pour certains, nous ne nous croisons même pas (par exemple pour les tenues des mariés qui sont créées bien en amont et sont amenées par les mariés eux-mêmes). Pouvoir créer des images qui conviennent à tout le monde et mettent en valeur le travail de chacun, tout en ayant une cohésion et cohérence globale était un challenge super intéressant à réaliser !
Margoo : Quelle a été ta ligne directrice dans la sélection de tes partenaires du jour ?
Avoir une cohérence dans le style de chacun, tant sur le visuel que sur le mental. Un mariage hivernal peut paraître froid et triste car ce sont souvent ces adjectifs qui sont utilisés pour décrire la saison. Mais ce shooting devait être chaleureux et rempli de douceur. Cela aurait été impossible avec des prestataires qui n’étaient pas eux-mêmes des personnes positives ! J’ai aussi privilégié des professionnels dont j’admire le travail personnellement.
Margoo : Quel est le plus beau compliment que l’on pourrait te faire à propos de ce shooting ?
Que cela donne envie de se marier en hiver ! (et potentiellement que ces photos font changer d’avis des personnes qui auraient eu des préjugés négatifs sur un mariage hors saison estivale)
Liste des prestataires pour un mariage éco-responsable dans le Grand Est 🌿
Photographe : Clémence Brach https://www.clemencebrach.com // @clemncb
Papeterie : Babka Design https://babka-design.fr // @babka.design
Fleuriste : Lovely Flowers Nancy https://www.lovelyflowersnancy.com // @lovelyflowersnancy
Vidéaste : Stéphanie de SK Mariages http://sk-mariages.fr/// @skmariages
Lieu : Château Mme de Graffigny à Villers-Les-Nancy http://www.villerslesnancy.fr/ @villers_les_nancy
Décoration : Ambiance et Déco https://www.ambiance-et-deco.fr/ @ambianceetdeco54
Cadeaux invités : Oktoba Bougies http://www.oktoba.fr/ // @oktoba_bougies
Mariés : Térésa et Jack
Tenue du marié : Créanne https://www.creanne.com/ // @maisoncreanne
Tenue de la mariée : Créanne https://www.creanne.com/ // @maisoncreanne
Bijoux : Anais Béard http://www.anaisbeard.fr/ // @anais.beard
Maquillage et coiffure : Charlène Georgy @charlene.georgy