Si on vous parle d’elopement, vous imaginez tout de suite un voyage à l’autre bout du globe, en compagnie de votre âme sœur et de quelques proches triés sur le volet… une fugue amoureuse intimiste aussi dépaysante qu’inspirante. Maxime de l’agence Minute Minute vient nous prouver aujourd’hui qu’une telle escapade est complètement envisageable en France. Suivez-nous, nous prenons donc la direction de l’Isère et du massif de Belledonne, pour un retour aux sources, où l’engagement prend un tout autre sens.
💚 Liste de tous les prestataires en bas de page. ✨
Un elopement dans le massif de Belledonne
La neige, la forêt, l’eau, les majestueuses montagnes, le massif de Belledonne, situé au cœur des Alpes, est bien connu des amateurs de ski et de randonnées, mais s’avère également une destination magique pour les mariés.
Minute Minute nous propose de prendre de la hauteur (le Grand pic de Belledonne, culmine à quand même à 2 977 m) pour ce shooting qui donne la part belle au naturel, et à la nature de manière générale.
Un renouvellement de voeux plus vrai que nature
Bien plus qu’un shooting d’inspiration, cette journée spéciale a été l’occasion de (re)célébrer l’amour des deux modèles du jour. Quel plus beau cadre que ces chaînes de montagne, et ce merveilleux lac, pour renouveler ses voeux ?
Quand la sincérité et la profondeur de l’engagement s’invitent dans l’inspiration… on ne peut que succomber et être troublés par tant d’intensité.
Maxime (Minute Minute) nous décrypte cet Elopement isérois.
Rencontre avec Maxime Verpoix de Minute Minute, wedding planner et organisateur de ce Shooting
Margoo : Qu’aurait pensé le Maxime d’il y a un an en voyant le résultat de ce shooting ?
Maxime : Je n’y aurai sûrement pas cru ! Je suis moi-même assez émerveillé du résultat du shooting, je trouve qu’il retranscrit magnifiquement bien cette journée et l’ambiance que je souhaitais créer. Car plus qu’un shooting, nous avons avec Charlotte (assistante sur le projet) réussi le pari de réaliser une mini-cérémonie pour que le couple de modèle puisse échanger et renouveler leurs vœux , rendant le moment aussi émouvant que poétique.
Qu’as-tu préféré lors de l’organisation de ce projet ?
L’organisation d’événements est toujours remplie d’embûches et ce shooting n’est pas une exception ! La mise en place a parfois été compliquée avec des annulations, des changements de prestataires de dernière minute, mais au final, cela a permis à une super équipe de voir le jour.
C’était très intéressant et formateur de construire le shooting à partir d’idées et de l’imagination de chacun.e. On a pu librement concevoir le shooting dans ce cadre magnifique. Mon moment préféré reste malgré tout la découverte du lieu de la cérémonie !
Peux-tu nous raconter la découverte des lieux de cet Elopement ?
C’est guidé par Mathieu, propriétaire du gîte et guide de montagne, qu’on s’est enfoncé quelques mètres dans les bois pour découvrir un cadre idyllique !
Voir le couple de modèles et les prestataires ébahis par la beauté du lieu, le tout portés par les bruits de la forêt et des oiseaux était le meilleur moment pour moi !
Quelle a été ta ligne directrice dans la sélection de tes partenaires du jour ?
Le choix des prestataires était plutôt naturel, accompagné de Charlotte, nous avons contacté des prestataires qui partageaient une vision du mariage bienveillante, inclusive et éco-responsable.
C’était important pour moi de travailler avec des personnes dont j’apprécie le travail et l’univers créatif. C’était l’occasion d’avancer en suivant mes coups de cœur, avec des personnes qui souhaitaient partager leur savoir-faire et l’amour de leur métier, mais aussi motivées par l’envie de rendre hommage à la nature et à nos magnifiques montagnes Grenobloises.
Pourquoi avoir choisi ce couple pour ce shooting d’inspiration ?
Lors de notre recherche de modèles avec Charlotte, il nous paraissait primordial de mettre en avant des couples moins représentés lors des shootings, ou des mariages, partagés sur internet.
Nous avons alors fait la connaissance de Claire et Jefferson, en couple depuis près de 20 ans et toujours les yeux qui pétillent à l’idée de se voir. C’est à ce moment-là que Claire nous a partagé sa démarche personnelle, et sa volonté de mettre en lumière les femmes de plus de 40 ans dans les médias, c’était pour nous une évidence et une grande joie !
Peux-tu revenir sur le choix des prestataires ?
Pour les prestataires présents lors du shooting, il s’avère que j’avais découvert le travail de Candice (Candice Guizonne) quelques mois auparavant et que j’avais tout de suite adoré son travail ! Ce qui me plaît particulièrement dans son approche, c’est sa capacité à capter et retranscrire les émotions. Ainsi, à travers son objectif on ressent la douceur et la sensibilité qui caractérisent tant Candice.
Je pense que les photos parlent d’elle-même !
Nous avions également envie de mettre en lumière les petites mains qui travaillaient minutieusement pour créer le shooting et les mariages de manière générale. Florian Fauvarque était la personne idéale pour immortaliser les rires et le travail de cette équipe avec des photos naturelles et lumineuses.
Pour la décoration florale, j’ai pu compter sur les mains minutieuses de Marianne et Isabelle de l’atelier Maadi, pour imaginer et concevoir de sublimes compositions ! Elles ont su sublimer la mise en beauté de Claire et Jefferson avec une couronne de fleurs séchées et un magnifique bouquet de fleurs françaises.
Et parce qu’un elopement n’en serait pas un sans gâteau, nous avons fait appel à Valentina de rêve et Gâteaux. Le wedding cake et les cupcakes créés spécialement pour l’occasion puisent leur inspiration dans les montagnes et la nature qui nous entourent au quotidien et qui nous sont si chers !
Quel est le plus beau compliment que l’on pourrait te faire à propos de ce shooting ?
Je dirais authentique !
J’essaie à travers mon travail de retranscrire des moments de vie naturellement, avec convivialité et bienveillance. Pour moi, ces photos montrent particulièrement bien qu’on puisse sténographier un moment de vie, tout en gardant l’identité et l’authenticité de chacun.e.s !
La liste des artisans et prestataires qui ont rendu possible cet elopement dans les Alpes.
Lieu de réception : Gîte l’essentiel
Organisateur : @minuteminute.wp
Assistante : Charlotte Baudot – @charlie.bdt
Photographe shooting : Candice Guizonne – @candiceguizonnephotographie
Photographe Plateau : Florian Fauvarque – @florian.fauvarque
Cake designer & pâtisserie : Rêves et Gâteaux – @revesetgateaux
Fleuriste : Atelier Maadi – @ateliermaadi_
Mariés Modèles : Claire et Jefferson – @Claire_pinatel_ et @tatsumasakido