Comment être un invité de mariage écoresponsable exemplaire ? Oulah drôle de question ! Eh oui, aujourd’hui on s’intéresse à vous, qui dans l’ombre des mariés, avez une place cruciale dans ces événements (si si !). Vu du spectre du bilan carbone, plus de 70% de l’empreinte environnementale d’un mariage… dépend en l’occurrence des invités. Du déplacement au choix de la tenue, en passant par le cadeau à faire aux mariés, nous allons essayer de vous guider au maximum pour que vous soyez des convives irréprochables (ah et pour votre discours, on a déjà écrit un article à ce sujet)
On en profite pour préciser, que bien évidemment, vous pouvez vous montrer soucieux de l’environnement, et de l’impact de votre participation, même si le mariage auquel vous êtes invité.e n’est pas organisé dans une démarche éco-responsable.
Un mariage coûte cher… même pour les invités
Le seul argument de l’environnement ne vous suffit pas à l’idée de faire attention ? Parlons donc argent ! D’après nos calculs, la participation en tant qu’invité à un mariage se situe entre 600 et 800€. Achat d’une nouvelle tenue, accessoires accordés avec le faire-part, transport, cadeau pour les invités, logement…
Et bien figurez-vous qu’une approche sobre, durable et responsable permet de diviser facilement ce montant par deux.
Cette fois nous avons votre attention ?
Allez c’est parti, place aux conseils pour un invité de mariage écoresponsable… ou comment respecter la planète, en même temps que votre porte-monnaie
Le transport des invités d’un mariage : reconsidérer sa mobilité (et l’anticiper)
Ce n’est un secret pour personne, le dernier moment n’est pas le meilleur ami de l’engagement, et donc de l’environnement. Mais nous sommes tous (presque) pareils : nous recevons le faire-part d’invitation, nous répondons après 2 relances, et puis 3 semaines avant l’événement, “mince, comment s’y rendre” ?
Malheur… la solution la moins coûteuse semble être l’avion.
“Bon et bien go pour l’avion, c’est pas de notre faute, si seulement les trains étaient moins chers, et puis avec l’augmentation de l’essence, etc.”
STOP ! Voilà 2 mois que vous avez reçu ce carton d’invitation. Et désolé de le dire aussi sèchement, mais nous n’avons plus le temps de prendre notre temps.
- On s’y prend à l’avance
- On se renseigne (existe-t-il une gare à proximité du lieu de réception ?)
- On fait preuve de proactivité (ex : en envoyant un message aux mariés en disant que vous avez deux places disponibles dans votre voiture au départ d’Orléans)
Quelques ressources de qualité :
- un outil qui permet de calculer l’impact d’un trajet en fonction du moyen de transport choisi
- Mobicoop : une application permettant d’organiser le covoiturage d’un événement (et donc d’un mariage)
Le cas du mariage à l’étranger (ou très loin)
“Mais je ne vais pas aller à La Réunion en train ?” Elémentaire !
Dans le cas d’un mariage à des centaines (voire milliers de kilomètres), les questions de la nécessité et de la raison de votre participation deviennent encore plus centrales.
Quelle est la réelle source de motivation qui vous fait acheter ces billets d’avion ?
Être au plus près de ces êtres aimés pour leur union, l’occasion de faire une grosse fête à l’autre bout du monde, visiter un pays que vous ne connaissez pas, etc.
Dans tous les cas, il est probable que vous atteignez 2 ou 3 fois le budget carbone que vous devriez faire en une année… en un seul aller-retour.
Alors, oui, l’avion partira sans vous avec d’autres invités. Mais désolé de le dire, cet argument est quelque peu peu fallacieux. Bon Pote a d’ailleurs écrit un excellent article à ce sujet.
Pourquoi ne pas attendre le retour de vos amis expat’ (à Noël, pour le nouvel an, etc.), et organiser, avec tous leurs proches de votre région, une grande fête pour (re)célébrer leur mariage à ce moment ?
Loin de nous l’idée de vous culpabiliser.
Notre souhait est bien plus d’alerter face à cette mode de l’Elopement à l’étranger, du “je dois absolument y aller, un mariage à Marrakech ça n’arrive qu’une fois” ou encore de ces EVG et EVJF à l’autre bout du globe.
Sommes-nous prêts à sacrifier quelques trajets en avion, et projets fous d’adolescents (Las Vegaaaaas), pour conserver des conditions de vie décentes dans les décennies à venir ?
Dans tous les cas, si vous décidez de partir : faites a minima en sorte que cela devienne votre voyage de l’année. Réservez plusieurs jours/semaines sur place, et transformez ce jour… en séjour.
La tenue des invités, ou le casse-tête de l’éphémère et des mariages à thème
Peut-on porter la même robe, ou le même costume à plusieurs mariages ?
Commençons par une évidence, OUI, il est possible de porter deux fois la même robe à deux mariages différents.
Bien évidemment il est simple d’accessoiriser votre tenue, de façon à recycler l’air-de-rien, cette pièce que vous aimez tant (et dans laquelle vous êtes incontestablement la reine du dancefloor).
Messieurs, si vous optez pour un costume : personne ne vous fera de réflexion si vous portez à CHAQUE mariage le même ensemble ! Pour dénoncer cette forme de sexisme, et cette différence de traitement entre les hommes et les femmes, un présentateur du journal australien avait porté le même costume pendant 1 an… sans que personne ne le remarque.
Les mariages à thème, ou la gestion de l’ultra spécifique et éphémère
Vous voyez certainement de quoi on veut parler : mariage tout en blanc, accessoire jaune, chapeau ou encore “et si on mettait des chaussures camel”.
Nous rentrons également dans cette catégorie les lubies des mariés qui souhaitent que leurs témoins (hommes ou femmes), leurs demoiselles d’honneur ou autre soient habillés d’une façon spécifique.
Il peut paraître délicat de ne pas respecter ces consignes, au risque de revivre ce traumatisme d’enfant lorsque vous étiez le seul, ou la seule, non déguisé.e le jour du carnaval.
Par ordre de priorité nous vous invitons donc à :
1 – Faire avec ce que vous avez (il est possible qu’une pièce de votre garde robe se rapproche fortement de la demande)
2 – Emprunter (votre cousine fashionista sera ravie que sa robe sorte une fois dans l’année)
3 – Louer : allez-vous réellement reporter ce costume blanc ou ces chaussures rouges ? La location vous tend les bras !
4 – Upcycler ou adapter quelque chose que vous avez (attention aux colorations néanmoins, tant sur le plan écologique que de la fixation des couleurs)
5 – Chiner : privilégiez le 2nde main
Tant que nous y sommes, NON VINTED N’EST PAS NÉCESSAIREMENT ECOLO : 70 % des utilisateurs de la plateforme revendraient en seconde main pour augmenter leur pouvoir d’achat sur le marché de la première main. Le consommateur ainsi déculpabilisisé au moment d’acheter de nouveau du neuf, a même l’impression qu’il fait une bonne action écologique. Beaucoup d’entre eux finissent par acheter davantage de neuf, en se disant qu’ils s’en débarrasseront plus tard sur Vinted…
Nous vous encourageons à consommer avec sobriété, raison, et de privilégier la circularité via des magasins solidaires comme Emmaüs ou les Ressourceries. Ceux-ci favorisent la réinsertion professionnelle durable, en plus d’offrir une seconde vie à vos objets et vêtements.
Le choix du cadeau éthique : quoi offrir aux mariés d’un mariage écoresponsable
Notre principal conseil est simple : dirigez-vous vers un cadeau utile, qui servira régulièrement aux futurs mariés, et qui soit tant que possible respectueux de l’environnement… ou pourquoi pas un don à une association ?
Bien évidemment le chèque dans l’urne répond aux 2 premières attentes, mais il existe une multitude d’alternatives.
La liste de mariage démodée ? Oui… mais Non !
Si beaucoup de couples semblent aujourd’hui privilégier l’urne pour financer leur voyage de noces à la traditionnelle liste de mariage, celle-ci semble pourtant tenir bon… voire faire son retour en force.
Mais pourquoi ce grand retour de la liste de mariage ? Avant tout pour sa grande utilité. Quel bonheur en tant que jeune couple de pouvoir s’équiper… mais pas seulement.
Dans tous les cas, libre à vous de chercher des alternatives éco-responsables (artisanales, locales, bio, 2nde main, etc.) aux cadeaux suggérés.
Une liste de mariage écologique possible
Oh que le choix est long en la matière : un abonnement à une AMAP, livraison de paniers bio, des ateliers découverte (jardinage, cuisine, etc.), un parrainage de ruche, le financement des bagages qui équiperont les vélos du bikepacking de noce, des arbres du futur jardin, un don auprès d’associations spécifiques, etc.
Eh non, la liste de mariage ne se cantonne pas à une ménagère et un nouvel aspirateur sans sac.
Vive les mariés, on abandonne les lancers ?
C’est un fait, il existe de plus en plus de solutions biodégradables pour accompagner la sortie des amoureux de la mairie, du lieu de culte, ou de la cérémonie laïque.
Exemple : Lavande séchée, herbes aromatiques, pétales d’anciens bouquets, papiers poinçonnés, etc.
Quoiqu’il en soit, de plus en plus de lieux interdisent les lancers, et, dans une démarche de mariage zéro déchet, il semble pertinent de repenser ce moment. Car oui, une sortie de cérémonie peut également être formidablement émouvant et impactante en se limitant à une haie d’honneur, quitte à soulever au-dessus des mariés, des rubans, ou des objets qui rappellent leur histoire commune (ex : casques de vélo, instruments de musique, ustensiles de cuisine, etc.)
Par ailleurs, si vous aviez prévu d’organiser, pour surprendre les mariés, un lâcher de lanternes, ou un feu d’artifice : privilégiez la chorégraphie, le discours ou la chanson 😉
L’importance de finir son assiette, et de communiquer son régime spécifique
L’une des meilleures façons d’être un invité de mariage responsable est de vous entraîner à être conscient de vos propres déchets.
Si la nourriture du mariage est servie sous forme de buffet, essayez, logiquement, de ne pas prendre plus que ce que vous pouvez manger.
Par ailleurs, si vous avez des restrictions ou des allergies alimentaires, n’hésitez pas à les communiquer bien en amont aux mariés, de façon à ce qu’un éventuel menu adapté vous soit proposé.
Si une dizaine d’invités, ou plus, font la demande d’un plat végétarien, il est probable que le traiteur propose mieux qu’une simple adaptation (en enlevant simplement la pièce de viande par exemple), mais bien un plat alternatif.
Parler de Margoo aux mariés
Enfin, le MEILLEUR des invités de mariage éco-responsable est bien évidemment celui qui parle de Margoo aux futurs mariés. 😉
Peut-être seront-ils heureux d’apprendre qu’ils peuvent faire des économies en organisant un mariage respectueux de l’environnement, ou bien d’estimer en 11 questions le bilan carbone de leur mariage.