MEA CULPA… on aurait dû vous le dire avant : nous ne sommes pas éco-parfaits. Nos partenaires non plus d’ailleurs. Pire encore, ce n’est aucunement notre objectif ! Comment ça, c’est un peu léger Margoo, non ? Nous recevons chaque semaine des messages de professionnels qui ne se sentent pas à la hauteur pour rejoindre le réseau Margoo (mince !), ou de futur.e.s marié.e.s qui ont peur d’organiser un mariage écoresponsable (double mince !). Il est donc grand temps de rappeler certaines choses qui nous apparaissent essentielles, et qui, on l’espère, vous permettront de descendre un peu en pression. Partons à l’assaut de notre éco-imperfection à tous, avec comme maîtres-mots : Bienveillance, prise de recul et… mise en action !
Alors, on progresse ensemble ?
Le mariage écoresponsable parfait n’existe pas
Comme nous avons déjà eu l’occasion de le répéter, il existe autant de définitions du mariage écoresponsable que de futurs mariés ou de professionnels dans le secteur.
Alors oui, vous pourrez faire attention à votre bilan carbone (en vous concentrant sur le transports des invités, en choisissant un menu particulier, ou encore des fleurs françaises et de saison, etc.), à l’éthique qui se cache derrière chacune de vos dépenses, mais “spoiler alert” : il y aura toujours quelqu’un avec des choses à redire.
“Comment ça, tu n’as pas mis un savon bio et vegan dans les sanitaires ?”
“Bah mince alors, je pensais réellement que vous reverseriez votre cagnotte à une oeuvre caritative”
Terrible, non ? Terriblement motivant et enrichissant oui !
Partant de ce principe, nous privilégions la transparence à l’excellence (autoproclamée), ou encore l’action à la perfection (et l’autosatisfaction).
L’action mieux que la perfection
Nos amis anglophones ont l’habitude de dire “Done is better than perfect”, et nous partageons entièrement cette façon de penser ! Faire, plutôt que de chercher absolument, et obsessionnellement, la perfection.
Faire, c’est la garantie d’obtenir des résultats (même petits). Tous les gestes, toutes les actions, toutes les paroles sont à prendre lorsqu’il s’agit d’écoresponsabilité.
On fait, on corrige souvent, on réitère parfois, on améliore quand on peut, bref, on avance tout le temps !
Il vaut mieux un “éco-imparfait” qui avance, qu’un “éco-parfait” assis.
Car oui, l’action est le meilleur remède à l’appréhension, à la peur de mal faire ou à la procrastination (même remplie de bonnes intentions).
Donc plutôt que de subir une pression monumentale (et potentiellement une charge mentale permanente), posez à plat vos volontés, vos envies, et passez humblement, et progressivement, à l’action.
Sur Margoo, vous ne trouverez des personnes parfaites, mais bien des individus qui cherchent à faire bouger les choses, à leur échelle, comme vous finalement. Chacun à son rythme, chacun à sa manière, chacun en suivant ses propres motivations.
L’engagement fait peur… mais galvanise !
Ce n’est pas nouveau, s’engager ça fait peur ! Évidemment, ce n’est pas à des futurs mariés que je vais l’apprendre (ni à des professionnels qui se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreunariat). Mais quelle satisfaction d’aller au bout de ses envies, et de se lever chaque matin en sachant qu’on fait de son mieux.
L’engagement écologique n’y déroge pas. Il n’est pas si simple d’inviter des changements dans son quotidien. La motivation est alors la force qui vous poussera à faire le premier pas vers l’action, l’engagement est celle qui vous propulsera, et vous amènera à faire le deuxième pas… et les suivants.
Vous avez décidé d’organiser un mariage zéro-déchet ? BRAVO !
Le défi est considérable, et les étapes pour atteindre cet objectif sont nombreuses. Mais quelle récompense à chaque déchet évité, à chaque consommation reconsidérée, à chaque bon geste opéré.
Dans de telles situations, il peut être à la fois rassurant, motivant, formateur, etc. de s’entourer de professionnels de confiance (traiteur, wedding planner, fleuriste, décorateur, etc.). Car, comme le dit l’adage : « seul on va vite, à plusieurs, on va loin ».
Vivons avec nos imperfections (et contradictions)
Encore une fois, nous n’attendons pas l’éco-perfection chez les autres, parce que nous l’avouons volontiers, ne sommes pas parfaits nous-mêmes. Cependant, nous voulons soutenir, et valoriser tant que possible, ces changements, et engagements, car nous savons qu’ils ne sont pas faciles.
Plutôt que de pointer du doigt les (petites) incohérences de chacun, nous sommes persuadés que nous avons beaucoup à apprendre de ces professionnels, ou mariés, en mouvement. Qu’il est porteur de grandir à vos côtés !
On s’inspire, on se conseille, on se porte vers le haut : bref on se montre que c’est possible.
Pour qu’une démarche écologique soit impactante, il faut s’y mettre à plusieurs.
Par ailleurs, accepter ses failles et ses incohérences, c’est aussi accepter qu’on peut faire mieux, et donc potentiellement chercher à s’améliorer.
Alors… on progresse ensemble ?