Comment choisir sa robe de mariée écoresponsable ? Voilà une question légitime lorsque l’on souhaite organiser un mariage écoresponsable me direz-vous ! Et vous avez raison (les tenues de mariage ont un rôle central, très symbolique). Pour tout vous dire, plutôt que d’assembler des informations glanées sur internet, nous avons préféré tendre la plume à une créatrice, membre du réseau Margoo : Éléonore d’Atelier Marguerite ! C’est elle qui vous livrera ses 7 conseils pour choisir LA robe idéale pour votre mariage.
Préambule : la rencontre entre une créatrice et une photographe
Parfois, quand deux prestataires du réseau Margoo se rencontrent, ça fait des merveilles ! C’est ce qui s’est passé entre Éléonore d’Atelier Marguerite, une créatrice de robes de mariées Lyonnaise et Audrey alias Fossette, une photographe Grenobloise. Une journée de création, un atelier, du fil, une paire de ciseaux, une machine à coudre… et une photographe pour immortaliser les créations d’Eléonore.
Aujourd’hui, elles sortent également leur plus belle plume pour vous partager de précieux conseils si vous souhaitez choisir une robe de mariée plus écoresponsable.
Qu’est-ce qu’une robe de mariée écoresponsable ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, la première question c’est qu’est-ce qu’une robe de mariée écoresponsable ?
Et il y a plusieurs réponses à cette question, en fonction de la sensibilité de chacune, mais aussi de vos habitudes de consommation ou de votre vision de la robe de mariée écoresponsable.
Dites-vous bien que vous trouverez, à coup sûr, une robe qui répondra aux mêmes critères que ceux que vous avez pour vos vêtements du quotidien :
- que ce soit la seconde main,
- l’importance et l’origine des matières
- le lieu de fabrication
- la volonté de faire confiance à un petit créateur local
- le désir de pouvoir reporter cette robe à d’autres occasions
Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver LA robe qui correspond à vos valeurs et à qui vous êtes !
S’inspirer (sans pour autant se figer)
Ça y est, vous avez dit OUI (ou il/elle a dit OUI), vous avez commencé les préparatifs et il est temps de réfléchir à sa robe !
Avant de prendre rendez-vous dans le premier magasin au coin de la rue, prenez le temps d’aller flâner sur les réseaux, les albums photos de vos proches, les sites internet et vos “meilleurs amis” : Pinterest & Instagram !
Vous pourrez ainsi piocher des idées par-ci, par-là, prendre le temps de comprendre ce que vous aimez ou ce que vous aimez moins, affiner une idée dans votre tête d’un style de robe, d’une forme ou d’une matière…
Bref fouillez, cherchez, inspirez-vous.
Réfléchir à ses propres critères : votre robe répondra à VOS envies
Vous avez vos idées en tête ou sur un tableau Pinterest, mais vous avez envie que cette robe corresponde aussi à vos valeurs « écolo ».
Alors, de la même façon que lorsqu’on achète un appartement, une maison ou un nouveau jean, vous pouvez réfléchir aux différents critères qui comptent pour vous.
Ceux qui sont importants dans votre quotidien et que vous aimeriez retrouver dans votre robe, comme par exemple : l’origine des matières, les conditions de fabrication de la robe ou son histoire (que ce soit avant et après votre mariage), la durabilité.
Et bien sûr, réfléchissez aussi à votre budget, c’est un peu le nerf de la guerre donc c’est important d’avoir une fourchette en tête !
Partir à l’affût des possibilités autour de chez soi
Ensuite il faut partir à la recherche de la boutique, créatrice ou couturière qui pourra trouver, ou créer, la pépite !
Il faut alors chercher autour de vous, sur internet ce qui existe.
Vous aurez 3 grandes possibilités :
- Les boutiques de marque ou les revendeurs multi-marques qui vous proposeront un (très) large choix de robe.
Bien souvent ces marques font fabriquer les robes à l’étranger et utilisent beaucoup de matières synthétiques : regardez bien les étiquettes si c’est important pour vous ! - Les boutiques de dépôt-vente.
Le concept est simple : acheter une robe de 2nde main, ou d’ancienne collection, mais qui a encore toutes les qualités pour être (re)portée. Les mariées ont voulu revendre leur robe, ou les créateurs souhaitent renouveler leur collection : la boutique vérifie leur qualité, le style et les possibilités de retouches et les proposent ensuite à la vente.
C’est un bon moyen de s’offrir une jolie robe de créateur à moindre coût. (Le Dressing Club à Paris, Félicité Mariage à Nantes ou bien La Sève à Lyon par exemple !) - Les créatrices qui ont leur propre atelier/boutique.
Là-encore, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la maison, les matières qui sont utilisées, les étapes de création de la robe et son lieu de fabrication.
N’hésitez pas à regarder autour de chez vous, mais aussi autour de chez vos parents ou beaux-parents ! Ne perdez pas de l’esprit qu’il faudra certainement plusieurs rendez-vous d’essayage, et donc être en capacité de se déplacer régulièrement (à vous de savoir si vous souhaitez passer plusieurs week-ends chez vos beaux-parents .
Aller essayer différents modèles : variez les styles de robes de mariée
L’idéal est d’essayer de se prévoir une journée entière pour faire 2/3 boutiques, et puis c’est l’occasion de faire une journée sympa mère/fille ou entre copines non ?
Essayez de limiter le nombre de personnes qui vous accompagnent à deux ou trois, et renseignez-vous sur les capacités d’accueil des boutiques.
Choisissez bien les personnes qui vous conseilleront.
Soyez sûre qu’elles seront bienveillantes, à l’écoute de vos envies et de vos émotions et qu’elles vous guideront en fonction de VOUS et pas en fonction de leurs goûts personnels.
Prévoyez si possible des sous-vêtements de la couleur de votre carnation – c’est ce qui se verra le moins sous les robes – et évitez de trop vous maquiller (notamment le fond de teint et le rouge à lèvres) pour éviter de tâcher les robes que vous essayerez !
Mais surtout… AMUSEZ-VOUS !
Après tout, on ne fait ça qu’une seule fois dans sa vie.
Libre à vous de renouveler l’expérience à d’autres reprises 😉
Profitez et, même si vous avez des idées en tête et les critères dont on a parlé plus haut, laissez-vous surprendre par les vendeuses/créatrices. Elles pourront parfois vous surprendre (dans le bon sens) mais également vous amener à repousser encore davantage vos attentes (l’écoresponsabilité est souvent vue comme une quête de l’excellence et parfois du « contre-intuitif »).
Les boutiques de robes de mariée de seconde main
Un stock inspirant qui vous tend les bras
Si c’est l’option qui vous parle le plus en termes d’écoresponsabilité, n’hésitez pas à aller faire un tour dans des boutiques de dépôt-vente, de préférence après avoir déjà essayé quelques modèles, et en ayant affiné vos choix.
Les vendeuses pourront alors plus rapidement trouver la pépite parmi toutes les robes différentes qu’elles ont en stock !
Renseignez-vous aussi sur le style de robe que propose le dépôt-vente et les marques qui peuvent être présentes. Peut-être que la propriétaire privilégie un style à un autre, assurez-vous alors qu’il vous convienne.
Ne passez pas à côté de votre coup de coeur
Ces boutiques sont également synonymes de prise de décision rapide.En effet, les robes de mariée qui y sont exposées sont des modèles uniques, voués à descendre rapidement des cintres. De manière logique, et en fonction des arrivages, toutes les tailles ne sont pas disponibles et tous les modèles non plus ! Alors, en cas de coup de cœur, il faut savoir se décider vite, avant que quelqu’un d’autre ne reparte avec cette robe tant convoitée !
En revanche, la solution du dépôt-vente (qu’il s’agisse d’invendus de créateurs ou de robes d’occasion) permet également une plus grande flexibilité dans votre calendrier, et supporte mieux le “dernier moment”.
S’il y a peu de retouches à faire sur la robe, il est possible de l’acheter moins longtemps avant le mariage (attention à ne pas trop tirer sur la corde quand même) !
Opter pour une robe de mariée sur-mesure
Si vous souhaitez faire de la création de votre robe une véritable expérience complète, privilégiez un créateur ou une créatrice en sur-mesure !
Vous aurez alors plusieurs rendez-vous pour tout choisir de A à Z.
Là encore, il faut faire attention à vous tourner vers une créatrice qui corresponde à vos valeurs et à vos critères.
- Il ne faut pas hésiter à lui poser mille questions sur :
- les matières qu’elle ou qu’il utilise,
- leurs origines,
- sa méthode de fabrication,
- sa faculté à retravailler votre robe après le mariage
- voire même, ce qu’elle fait des chutes de tissus des robes !
Le choix de la matière d’une robe de mariée écoresponsable
En termes d’écoresponsabilité, l’idéal est de se tourner vers des matières naturelles comme la soie (non vegan), le coton, le lin ou la laine (non vegan).
Vous pouvez également opter pour des matières « nouvelles » comme le Tencel, un tissu au touché soyeux mais qui est produit à partir de fibre d’eucalyptus et qui ne relâche pas de produit toxique dans la nature.
Les tissus peuvent aussi répondre à des certifications tels que GOTS ou OEKO-TEX, ou bien être issus de l’upcycling ! (C’est-à-dire que la créatrice n’a pas commandé directement la matière auprès d’un fournisseur mais l’a réutilisé en complément d’une autre création, l’a acheté à une autre créatrice qui s’en séparait, l’a chiné dans des brocantes, ou l’a acheté auprès d’un fournisseur qui se retrouvait avec un surstock).
D’ailleurs, grâce à l’upcycling vous pouvez être sûre que votre robe sera unique !
Bah oui, récupérer des dentelles et des tissus, par ci, par là, ça crée forcément des compositions uniques !
Et après ? Que faire de sa robe de mariée écoresponsable ?
Eh bien oui ! C’est une question à se poser (et idéalement à anticiper), que faire de sa robe après le mariage ?
Déjà la première étape inévitable c’est le passage au pressing !
Et le plus vite possible, pour éviter que des tâches ne subsistent (oui, les taches sont quasi inévitables lors de ces longues journées) ou que le tissu jaunisse avec la transpiration par exemple (désolé de casser le glamour de cette robe synonyme de rêve pour beaucoup d’entre vous).
Ensuite ce sera à vous de décider en fonction de l’attachement que vous portez à votre robe, de la place que vous avez chez vous, mais également de vos convictions personnelles.
Mais soyons directes : ça serait dommage après tant de temps passé sur la création de votre robe ou lors des essayages, de la laisser sous sa housse au placard ou même dans le placard de vos parents, non ?
Dans les faits, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez la revendre, dans les boutiques de dépôt/vente dont je parlais plus haut : cela permet de lui donner une 2nde vie (ou une 3ème ?) et puis aussi, de récupérer un peu d’argent ce qui peut ne pas être négligeable !
- Vous pouvez aussi contacter la créatrice de votre robe (ou une autre !) pour la transformer. Certaines anticipent d’ailleurs cette possibilité au moment du choix de la robe (en optant pour un ensemble Mix & Match par exemple) !
Pourquoi est-ce que votre robe ne deviendrait-elle pas la super jupe que vous porterez à toutes les fêtes ?
Ou bien la jolie robe courte teinte que vous reportez au mariage de vos copines ? Il y a tellement de possibilités ! À vous de voir !
Maintenant vous avez toutes les clefs en mains pour vous lancer dans la recherche de la robe de vos rêves et qui, surtout, correspond à vos valeurs et à qui vous êtes !
Article écrit en collaboration avec Atelier Marguerite, créatrice de robes écoresponsable et illustré par Fossette, photographe engagée.