Se préparer au mariage ? Quelle drôle d’idée ! Entre l’organisation, la logistique, le budget… on estime souvent que le couple est la seule chose « solide » et « sure » quand on se lance dans la mise en place de son union. Pourtant, et WeBloom nous le rappelle parfaitement, le mariage est l’étape parfaite pour se recentrer davantage sur son couple, chercher ensemble l’engagement qui vous ressemble, consolider les bases de votre relation, prendre du recul sur votre communication, faire grandir votre amour au quotidien…
Car oui, on parle bien là de vos 30, 40 voire 50 prochaines années (tous nos vœux de bonheur au passage 🤗) !
Une relation se construit, et s’entretient. Il ne faut pas arriver à son mariage à bout de souffle, mais bien animé.e.s par un souffle commun.
Nous avons rencontré Anthony, cofondateur de WeBloom, pour en savoir plus sur cette préparation d’un nouveau genre, et leur engagement « pour le bien-être des couples ».
WeBloom, une nouvelle approche de la préparation au mariage
MARGOO : WeBloom, mais qu’est-ce que c’est ?
ANTHONY : WeBloom c’est la première marque dédiée au bien-être du couple.
Notre première approche est destinée aux futurs mariés: la préparation au mariage WeBloom est un parcours de réflexion et d’idées pour aider tous les couples qui se marient à réussir leur vie à deux.
C’est une approche laïque et universelle qui aborde les 8 thèmes essentiels de la vie à deux.
Pour chaque thème, l’expérience s’articule en trois temps :
1) découvrir des idées et outils en or dans un parcours vidéo
2) se découvrir soi-même au fil des réflexions proposées par les carnets WeBloom
3) se redécouvrir ensemble à travers des rendez-vous en tête-à-tête toujours guidés par les carnets
On conseille de suivre l’expérience en 8 semaines, c’est-à-dire un thème par semaine.
Notre préparation au mariage, c’est une démarche essentielle au moment de se dire « oui » pour la vie ! Mais c’est aussi l’occasion parfaite de prendre du temps pour soi et pour son couple pendant la période intense des préparatifs.
M : Qui se cache derrière ce projet ?
Anthony : Nous sommes Claire Fradet Aubignat et Anthony Fradet.
Claire est diplômée de Sciences Po et coach de vie certifiée, spécialisée dans les relations de couple. Quant à moi, je suis diplômé du Celsa.
J’ai fondé puis dirigé pendant plusieurs années le bureau anglais d’une start-up française, avant de lancer la sienne, WeBloom !
Nos profils sont très complémentaires : Claire s’occupe en premier lieu des idées et des contenus, et je gère les opérations.
Nous n’avions jamais considéré travailler ensemble, mais quand on a eu l’idée de WeBloom cela nous est apparu comme une évidence !
M : Quel a été le déclic qui vous a amené à vous lancer dans cette belle aventure ?
A : D’abord en 2015, lorsqu’on a décidé de se marier après 6 ans de vie commune, on s’est aperçus qu’il n’existait pas de préparation au mariage qui ne soit pas rattachée à la religion.
Quand on sait que la qualité de notre relation de couple est une des seules variables directement corrélées au bonheur… ça nous a paru un peu étrange de voir que rien n’existait pour nous préparer à réussir notre relation.
Comme ce sujet nous passionne, on a décidé de se lancer nous-mêmes !
Depuis 2015, on explore les sujets de la connaissance de soi, de l’autre et du couple. On a rassemblé les meilleures idées sur le couple, issues de la psychologie relationnelle et du développement personnel.
M : Quel serait votre premier conseil pour des futur.e.s marié.e.s ?
A : Cela peut paraître contre-intuitif, mais ce serait d’abandonner l’idéal de perfection pour son couple.
On a tous des qualités et des défauts. La vie est faite de hauts et de bas. Notre relation sera forcément aussi un ensemble de bon et de moins bon !
Accepter que notre couple ait des points forts et des points faibles, c’est se faire le meilleur des cadeaux : on relâche la couche de pression que l’on peut se mettre pour que tout soit parfait tout le temps dans notre couple.
Le véritable enjeu du mariage, c’est justement d’apprendre à vivre épanouis ensemble avec ce que l’on est… dans notre plus parfaite imperfection !
M : A quel moment des préparatifs de mariage se tourner vers vous ?
A : Le meilleur moment, c’est celui où l’on décide de s’engager l’un envers l’autre.
Quelle que soit notre histoire et le temps qu’on a déjà passé ensemble, c’est au moment de l’engagement qu’on a le plus à gagner à poser des bases solides pour son couple et à se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut construire ensemble.
On conseille de se lancer dans la préparation au mariage WeBloom au minimum 2 mois avant le jour J. Mais la plupart des couples commencent la préparation 8 à 12 mois avant pour prendre le temps de suivre le programme sans se presser.
M : Est-ce que vous auriez une actu, un projet qui vous tient à cœur ?
A : Nous lançons le 12 novembre un nouveau programme de découverte offert : « Les 3 idées reçues à abandonner absolument avant de se marier ».
En 3 vidéos courtes, on livre des clés essentielles sur ce qui fait le bonheur dans le couple, sur ce qui fait qu’on reste amoureux dans la durée, et comment gérer les problèmes qui peuvent se présenter.
M : Quel est votre rapport avec l’éco-responsabilité ?
A : Au cœur de l’expérience WeBloom se trouve nos carnets.
C’est un objet que les couples garderont pour la vie. Il était essentiel pour nous qu’il soit produit dans une démarche durable et éco-responsable, nous avons donc choisi un partenaire travaillant exclusivement à partir de papiers certifiés FSC.