Marie-Sophie, créatrice de l’Atelier D’Ors et de Soie, nous invite aujourd’hui en Bretagne, et plus précisément dans les Côtes d’Armor, pour une bouffée d’iode, de féérie, et de poésie. Véritable déclaration d’amour à sa région de cœur, l’artiste a souhaité imaginer ce shooting entre landes et brumes océanes, mer et forêts, le tout enveloppé d’une atmosphère bruissante des légendes de l’Armorique.
Ce jour-là, un vent féérique soufflait sur la Bretagne Armoricaine.
Présentation des robes d’Ors et de Soie
La Robe Agapanthe : Esprit de Brocéliande es-tu là ?
À la voir surgir de ce décor, telle une Dame du Lac des temps modernes, on est tenté de croire que la magie est de retour en pays d’Armor. Comment ne
pas penser à l’île de Bréhat, surnommée l’île aux Agapanthes, en découvrant cette robe en tulle
brodé et taffetas de soie, magnifiquement ornée de ces incroyables fleurs, et laissant découvrir de sublimes éléments marins peints à la main (coquillages, coraux, etc.) sur sa
longue traîne.
Fruit du savoir faire unique d’Ors et de Soie, cette robe de mariée a été sélectionnée pour l’exposition des lauréats des Ateliers d’Art de France 2022, qui se déroule jusqu’au 2 septembre au Musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas)
La Robe Armor : le chant des sirènes
Amor Armor. Derrière la fluidité de la robe Armor se cache un clin d’œil aux mouvements perpétuels et inspirants de la mer. Top en organza et jupe en tulle bleu gris, la pièce est magnifiée d’une
surjupe, également en organza, peinte à la main de délicats motifs dorés, évoquant l’Océan.
Une robe mouvante et féérique, inspirée des légendes de sirènes, qui semblent ne jamais avoir
déserté ces côtes.
La robe Fougères : un vent de féérie
Mais les dunes du Cap Fréhel cachent d’autres beautés féériques. Fougères et graminées vert et or, peintes à la main, s’entremêlent sur cette robe en taffetas de soie, empreinte d’une
fraîcheur toute végétale ; comme une ode à la nature sauvage, et à la magie émanant de ces lieux.
Rencontre avec Marie-Sophie, créatrice de robes de mariées d’Ors et de Soie, peintes à la main, et coordinatrice du projet
Quelle a été ta ligne directrice lors de la sélection des partenaires du jour ?
Je voulais une petite équipe : mannequin et photographe seulement. J’aimais l’idée de « restituer » ces robes inspirées par la nature, à leur « milieu d’origine » où elles prendraient toute leur signification. Chacune de mes robes raconte une histoire, je voulais que cela se voie dans le shooting. Comme un rêve qui devient réalité, une légende qui prend vie autour de l’univers de chaque robe.
C’est pourquoi j’ai d’abord cherché un lieu de shooting, qui puisse être un espace vierge de toute trace humaine, comme si les légendes de mon enfance prenaient vie au milieu des landes, et des rochers battus par les vagues.
L’une de mes amies a une maison d’hôte, le dernier gîte avant le Cap Fréhel. Ici, la nature est d’une beauté sauvage et prenante ; cela a été notre QG pour ce shooting et le jardin d’Isabelle a fourni les fleurs pour l’époustouflante robe Agapanthes, et… le cidre pour les briefs avant et après les séances !
J’ai trouvé mes perles rares sur Instagram, qui est pour moi la meilleure façon d’appréhender « l’univers » des artistes et créateurs.
Nicko Wedding Photography : une évidence !
Nicko Wedding Photography avait le regard que je cherchais : un travail d’artiste sur la lumière et les contrastes, des photos pensées chacune comme une œuvre d’art, une approche éco-responsable du travail du photographe, et une bonne connaissance de la Bretagne (dont il est originaire) et de ses paysages. Bref, il évoluait dans l’univers onirique dans laquelle j’imaginais parfaitement mes robes.
Margot, ou le modèle parfait pour ce projet
Pour incarner ces personnages féériques, je cherchais de préférence un modèle ayant les cheveux roux, et qui aurait la sensibilité nécessaire pour se glisser dans l’univers propre à chaque robe. C’est comme cela que j’ai découvert Margot (quel joli prénom, n’est-ce pas ?), qui vivait en plus à quelques kilomètres seulement du lieu du shooting ! Alea jacta est : le ton était donné, nous serions la Breizh Team !
Pour ne rien gâcher, Margot a été élue Miss Côtes d’Armor, peu après le shooting. Les événements s’imbriquaient parfaitement, et l’actualité était en plus avec nous !
Tout comme la robe Agapanthes, choisie au même moment pour faire partie de l’exposition des Ateliers d’Art de France au Musée de la Toile de Jouy, où elle est exposée durant tout l’été 2022.
La rencontre avec cette petite équipe a été comme une évidence. Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde. Ce shooting a été une expérience parfaite, de partage, de connivence artistique, d’amitié, et de bonne humeur !
Quel est le plus beau compliment que l’on pourrait te faire à propos de ce shooting d’inspiration ?
Qu’il fait rêver ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé D’Ors et de Soie. La robe de mariée est un rêve que l’on réalise, et qui exprime beaucoup de soi-même.
A D’Ors et de Soie, chaque robe est imaginée, créée, puis peinte à la main pour une seule et
unique mariée. Chaque robe raconte une histoire, chaque histoire est celle, unique, de la future mariée qui vient nous confier son rêve.
Je suis convaincue qu’il faut s’autoriser à rêver, et à mettre de la magie dans sa vie.
Qu’as-tu préféré lors de l’organisation de ce projet ?
Eh bien justement, j’ai adoré avoir l’occasion d’aller jusqu’au bout de de mes rêves.
J’ai trouvé le lieu du shooting à la dernière minute, au Cap Fréhel, l’endroit exact où j’imaginais mes robes.
Le photographe, très prisé, que je souhaitais vraiment pour ce shooting, était libre et enthousiaste à l’idée de participer au projet. Et puis Margot, LA modèle idéale pour incarner mes êtres féériques, habitait justement la région !
Tout s’est alors organisé à merveille, cela m’a presque étonnée.
Une petite anecdote : lorsque j’ai demandé à Margot comment elle imaginait le déplacement et le logement, elle m’a répondu qu’il n’y avait pas de problème, car elle habitait Matignon.
Je n’ai pas compris tout de suite.
« Allons bon, elle navigue dans les hautes sphères parisiennes… Est-ce qu’elle a bien compris qu’on allait au Cap Fréhel ? »
J’ignorais juste que Matignon est une charmante bourgade à quelques kilomètres du gîte où j’allais loger, et que Margot connaissait la moindre crique et le moindre rocher de la région…
La Bretonne en moi était morte de honte.
Pour en savoir plus sur les robes peintes D’Ors et de
Soie :
👉 Rendez-vous sur le site d’Ors et de Soie : https://www.dorsetdesoie.com/